img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

La Comader exprime son inquiétude suite aux attaques contre les produits marocains en Europe

"Face aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l'objet en Espagne", la Confédération marocaine des agriculteurs et du développement rural (Comader) a tenu à rappeler les chiffres actuels, et les bases contractuelles sur lesquelles reposent les relations commerciales entre le Maroc et l'Union européenne.

La Comader exprime son inquiétude suite aux attaques contre les produits marocains en Europe
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé, le vendredi 4 octobre, l'annulation des accords agricole et de pêche Maroc-UE.
Le 15 février 2024 à 15h46 | Modifié 15 février 2024 à 15h57

Dans un communiqué émis ce jeudi 15 février, la Comader a indiqué que l'Accord d’association entre l’Union européenne (UE) et le Royaume du Maroc était "un partenariat équitable et bénéfique à l’ensemble des parties".

Les relations commerciales entre le Maroc et l’UE sont régies par l’Accord d’association Maroc-UE de 1996 mis en œuvre en 2000 qui comporte différents protocoles (y compris les protocoles de produits agricoles et de pêche fixant les conditions d’accès aux marchés desdits produits), précise le communiqué.

Les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE se font dans le cadre des protocoles agricoles précités, qui ont subi plusieurs modifications depuis 2000, et dont les dernières datent de 2010 avec une mise en œuvre le 1er octobre 2012, ajoute la Comader.

À cet effet, les exportations marocaines de produits agricoles vers l’UE bénéficient de quelques "préférences tarifaires". Il en va de même pour les exportations de produits agricoles de l’UE vers le Maroc. Il ne s’agit "en aucun cas de libéralisation totale des échanges agricoles".

D'autre part, la Comader a fait observer que durant la période 2021-2022, les exportations marocaines de produits agricoles ont progressé de 15% vers l’UE, et de 2% vers l’Espagne. À titre de comparaison, sur la même période, les exportations de produits agricoles en provenance de l’UE vers la Maroc ont augmenté de 75%, tandis que celles en provenance de l’Espagne ont bondi de 20%. Au total, en 2022, le solde de la balance commerciale de produits agricoles est positif pour l’UE (environ 900M€).

Le communiqué souligne également que "les produits agricoles marocains exportés vers l'Union européenne sont des produits de qualité qui se conforment strictement, et sans exception, aux exigences réglementaires des marchés de destination". Celles-ci portent notamment sur "les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires". Les produits marocains sont d'ailleurs contrôlés par les autorités marocaines préalablement à leur exportation, ainsi que par les autorités européennes avant leur entrée sur les marchés européens, poursuit la même source.

Aussi, un comparatif des notifications RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) émises par l'Union européenne durant l'année 2023 démontre que le Maroc respecte parfaitement les normes européennes, tous produits confondus, martèle la Comader. En effet, "sur une liste des 15 principaux exportateurs vers l'UE, le Maroc occupe la 3e meilleure position en termes de conformité".

Néanmoins, la Comader a exprimé son inquiétude "suite aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l'objet", ainsi que la stigmatisation médiatique dont les agriculteurs marocains sont les victimes collatérales.

La Confédération entend œuvrer avec ses partenaires européens à la préservation de la relation commerciale au bénéfice des deux parties, dans le cadre d'un respect mutuel du flux des marchandises, et ne saurait tolérer toute action contraire, conclut-on.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Comader, maroc-UE
Le 15 février 2024 à 15h46

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité