La Comader exprime son inquiétude suite aux attaques contre les produits marocains en Europe

"Face aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l'objet en Espagne", la Confédération marocaine des agriculteurs et du développement rural (Comader) a tenu à rappeler les chiffres actuels, et les bases contractuelles sur lesquelles reposent les relations commerciales entre le Maroc et l'Union européenne.

La Comader exprime son inquiétude suite aux attaques contre les produits marocains en Europe

Le 15 février 2024 à 15h46

Modifié 15 février 2024 à 15h57

"Face aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l'objet en Espagne", la Confédération marocaine des agriculteurs et du développement rural (Comader) a tenu à rappeler les chiffres actuels, et les bases contractuelles sur lesquelles reposent les relations commerciales entre le Maroc et l'Union européenne.

Dans un communiqué émis ce jeudi 15 février, la Comader a indiqué que l'Accord d’association entre l’Union européenne (UE) et le Royaume du Maroc était "un partenariat équitable et bénéfique à l’ensemble des parties".

Les relations commerciales entre le Maroc et l’UE sont régies par l’Accord d’association Maroc-UE de 1996 mis en œuvre en 2000 qui comporte différents protocoles (y compris les protocoles de produits agricoles et de pêche fixant les conditions d’accès aux marchés desdits produits), précise le communiqué.

Les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE se font dans le cadre des protocoles agricoles précités, qui ont subi plusieurs modifications depuis 2000, et dont les dernières datent de 2010 avec une mise en œuvre le 1er octobre 2012, ajoute la Comader.

À cet effet, les exportations marocaines de produits agricoles vers l’UE bénéficient de quelques "préférences tarifaires". Il en va de même pour les exportations de produits agricoles de l’UE vers le Maroc. Il ne s’agit "en aucun cas de libéralisation totale des échanges agricoles".

D'autre part, la Comader a fait observer que durant la période 2021-2022, les exportations marocaines de produits agricoles ont progressé de 15% vers l’UE, et de 2% vers l’Espagne. À titre de comparaison, sur la même période, les exportations de produits agricoles en provenance de l’UE vers la Maroc ont augmenté de 75%, tandis que celles en provenance de l’Espagne ont bondi de 20%. Au total, en 2022, le solde de la balance commerciale de produits agricoles est positif pour l’UE (environ 900M€).

Le communiqué souligne également que "les produits agricoles marocains exportés vers l'Union européenne sont des produits de qualité qui se conforment strictement, et sans exception, aux exigences réglementaires des marchés de destination". Celles-ci portent notamment sur "les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires". Les produits marocains sont d'ailleurs contrôlés par les autorités marocaines préalablement à leur exportation, ainsi que par les autorités européennes avant leur entrée sur les marchés européens, poursuit la même source.

Aussi, un comparatif des notifications RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) émises par l'Union européenne durant l'année 2023 démontre que le Maroc respecte parfaitement les normes européennes, tous produits confondus, martèle la Comader. En effet, "sur une liste des 15 principaux exportateurs vers l'UE, le Maroc occupe la 3e meilleure position en termes de conformité".

Néanmoins, la Comader a exprimé son inquiétude "suite aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l'objet", ainsi que la stigmatisation médiatique dont les agriculteurs marocains sont les victimes collatérales.

La Confédération entend œuvrer avec ses partenaires européens à la préservation de la relation commerciale au bénéfice des deux parties, dans le cadre d'un respect mutuel du flux des marchandises, et ne saurait tolérer toute action contraire, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.