Risma : toujours de belles perspectives attendues en 2024

| Le 16/1/2024 à 15:04
Le groupe opère dans une conjoncture qui s'annonce favorable, avec 15 millions de touristes attendus en 2024, après une année 2023 déjà record. Avec la vente de ses parts dans Accor Gestion Maroc, Risma dispose également de cash pour poursuivre son développement. Elle pourra même le faire en dehors du giron d'Accor.

L’année 2023 a été une année record pour le tourisme national. D’après les derniers chiffres disponibles auprès de l’Office des changes, le nombre d’arrivées au Maroc à fin novembre atteignait 13,3 millions.

D’après la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, les chiffres dépasseront probablement les 14 millions de touristes au titre de 2023 avec des recettes supérieures à 100 MMDH. À noter qu’entre 2019 et 2022, le pays est passé de la 34e à la 22e place dans le classement mondial des destinations touristiques.

Cette année, un nouveau record est espéré, avec un objectif de 15 millions de touristes selon la ministre. Une bonne nouvelle pour le secteur et ses acteurs qui entament un nouveau cycle touristique, après la phase de reprise post-Covid. Côté bourse, Risma devrait voir ses indicateurs évoluer positivement cette année.

Une croissance attendue dans cette phase bénéfique pour le secteur touristique

Pour le groupe coté, la situation du tourisme national est bénéfique et devrait poursuivre son amélioration continue, avec un objectif de 17,5 millions d’arrivées à l’horizon 2026.

"Les recettes touristiques devraient dépasser les 100 MMDH cette année et l’an prochain, donc il y a désormais un nouveau cycle touristique, et non plus une période de reprise. Risma devrait afficher de la croissance cette année en termes de chiffre d’affaires et de marge, du fait de cette conjoncture positive", explique une source du marché.

Le groupe dispose d’une marge de progression également du fait que ses indicateurs historiques de 2019, concernant le taux d’occupation notamment, ne sont pas revenus à leurs niveaux normatifs. D’après les derniers chiffres disponibles à fin septembre, le groupe affichait un taux d’occupation en progression de 8 points à 56%, contre une moyenne "comprise entre 65% et 68% en 2019", souligne notre source.

Le groupe peut également compter sur sa stratégie opérationnelle menée sur la période 2017-2020, qui devrait porter ses fruits. "Cette stratégie aurait dû payer en 2020, malheureusement le Covid est passé par là. Il s’agissait de faire sortir des hôtels performant en deçà des standards désirés du portefeuille, et de procéder en quelque sorte à un assainissement. Il y a également eu une baisse des frais de gestion, qui avait été négociée avec la société de gestion, et cela implique une amélioration des marges", explique notre source.

Une nouvelle capacité financière pour dynamiser sa croissance

En juin dernier, le groupe Accor a annoncé céder sa participation dans Risma dans l’objectif de suivre sa stratégie mondiale de recentrage sur la gestion et non la détention d’hôtels. Début août, le groupe Accor a acheté 33% des parts détenues par Risma dans sa filiale de gestion hôtelière Accor Gestion Maroc (AGM).

"En somme, l’objectif d’Accor est de devenir gestionnaire et non propriétaire d’hôtels. L’un des avantages pour Risma est que le groupe n’est plus lié à 100% à Accor dans les marques d’hôtels qu’elle peut opérer. Si Risma veut opérer une marque d’hôtel hors du scope actuel, elle peut le faire. Cependant, rien n’est annoncé pour le moment", indique notre source.

D’ailleurs, lors de l’annonce en juin dernier, le groupe Risma promettait "de participer au développement touristique national en construisant ou en acquérant de nouveaux hôtels, avec l’objectif de demeurer l’un des tout premiers groupes hôteliers marocains".

Le groupe dispose désormais de cash, après la cession des 33% qu’il détenait dans AGM. De fait, il dispose de ressources pour accomplir ses ambitions. Cependant, le groupe n’a rien annoncé à ce jour. "Désormais Risma peut élargir ses horizons avec la sortie d’Accor. Son portefeuille ne bouge pas pour l'instant. Même si Risma ne détient plus de part dans AGM, ce dernier reste toujours gestionnaire des hôtels de Risma pour le moment", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.