Accor cède sa participation dans Risma mais garde la gestion de ses hôtels

Changements au niveau de deux des plus importants opérateurs hôteliers du Maroc, les sociétés Risma et Accor. Mutris de Adil Douiri rachète les parts d'Accor dans Risma.

Logo mockup floral PSD, paper realistic design

Accor cède sa participation dans Risma mais garde la gestion de ses hôtels

Le 26 juin 2023 à 18h54

Modifié 26 juin 2023 à 19h35

Changements au niveau de deux des plus importants opérateurs hôteliers du Maroc, les sociétés Risma et Accor. Mutris de Adil Douiri rachète les parts d'Accor dans Risma.

Dans un communiqué publié ce lundi 26 juin après-midi, la société Risma précise "que les contrats actuels liant Risma et Accor, en tant que gestionnaire de ses hôtels, demeurent inchangés". Ce communiqué fait suite à celui d'Accor, publié également ce jour et "informant de la cession de sa participation minoritaire dans Risma, conformément à sa stratégie mondiale de se concentrer sur la gestion et de ne plus être propriétaire d’hôtels".

"Risma ambitionne de participer au développement touristique national en construisant ou en acquérant de nouveaux hôtels, avec l’objectif de demeurer l’un des tout premiers groupes hôteliers marocains", promet la société.

"Risma pourra également, à l’avenir, élargir la palette des enseignes hôtelières de ses futurs hôtels, en complément des enseignes Accor, accélérant ainsi sa croissance et offrant la gamme la plus complète d’expériences à ses clients", poursuit le communiqué.

"Enfin, Risma souhaite la bienvenue au nouvel actionnaire, la société d’investissement Mutris." Notons que cette dernière a été créée en février 2023 et qu'elle est contrôlée par Adil Douiri.

Créée en 1993, Risma est devenu le principal opérateur touristique au Maroc en accompagnant, au fil des années, la stratégie nationale de développement touristique. Présente dans 11 villes du Royaume, Risma détient un portefeuille de 23 unités hôtelières et couvre les segments du luxe, du haut de gamme, du milieu de gamme et de l'hôtellerie économique, offrant un large choix pour satisfaire les besoins de tous les voyageurs.

De son côté, Accor a "réaffirmé ses ambitions de développement au Maroc".

"Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Asset light, Accor annonce avoir conclu avec Mutris, une société d’investissement de droit marocain, constituée d’investisseurs privés et institutionnels, un accord aux termes duquel Accor (i) cède à Mutris sa participation de 33% dans le capital de Risma, premier opérateur hôtelier coté au Maroc au prix de 130 dirhams par action et (ii) cède sur le marché les obligations Risma qu’il détient. La réalisation de ces cessions est assujettie à certaines autorisations réglementaires. La finalisation de cette opération devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2023."

"(...) Accor renforce également ses moyens pour accélérer au travers d’AGM, le développement du Groupe au Maroc et continuer à jouer un rôle majeur au service de la promotion et du rayonnement de cette destination dans le monde. Présent depuis 30 ans au Maroc, Accor est le premier opérateur de marques internationales du pays, avec un réseau de 39 hôtels (6.000 chambres), des marques allant de ibis à Fairmont, en passant par Sofitel et Mövenpick et plus de 5.000 collaborateurs sous enseignes et 4 hôtels (700 chambres) en développement".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.