Amane Fethallah réélue à la vice-présidence du Conseil de l'OMI

Le Maroc a été réélu membre du Conseil de l'Organisation maritime internationale pour la biennale 2024-2025. Il est représenté par Amane Fethallah, désignée pour la deuxième fois consécutive, vice-présidente du conseil de cette organisation onusienne.

Amane Fethallah réélue à la vice-présidence du Conseil de l'OMI

Le 8 décembre 2023 à 17h07

Modifié le 8 décembre 2023 à 18h04

Le Maroc a été réélu membre du Conseil de l'Organisation maritime internationale pour la biennale 2024-2025. Il est représenté par Amane Fethallah, désignée pour la deuxième fois consécutive, vice-présidente du conseil de cette organisation onusienne.

Le Royaume du Maroc a été brillamment réélu au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour la période 2024-2025, à l’occasion des travaux de la 33e Assemblée de l’OMI, qui se sont tenus à Londres du 27 novembre au 5 décembre.

Candidat à l’un des 20 sièges de la catégorie C du Conseil de l’OMI, le Maroc a pu engranger l’appui de la majorité des États membres de l'organisation pour accéder à son 16e mandat au sein du conseil, grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique du Royaume, en coordination étroite avec le ministère du Transport et de la logistique, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Augmenter la visibilité des dossiers relatifs au Maroc

"Les 175 pays membres de l'OMI élisent, tous les deux ans, 40 membres du Conseil de l'OMI. Le Maroc, membre de l'OMI depuis 1962, est depuis 2011 membre du conseil de cette organisation. Les 40 membres sont répartis selon trois catégories distinctes : la catégorie A qui comprend 10 membres industrialisés dans le secteur maritime, la catégorie B qui comprend 10 membres qui ont un grand intérêt pour le secteur maritime, et la catégorie C qui regroupe 20 membres, dont le Maroc, disposant d'une façade maritime qu'ils exploitent dans leur développement économique", explique au micro de Médias24, Amane Fethallah, désignée pour la deuxième fois consécutive, vice-présidente du conseil de cette organisation onusienne.

"Cette année, le Maroc a été élu encore une fois au Conseil de l'OMI pour la biennale 2024-2025. J'ai été réélue pour la deuxième fois au poste de vice-présidente du Conseil de l'OMI, pour gérer avec le président du conseil, l'administration de l'OMI", indique notre interlocutrice.

"La présence du Maroc dans le conseil lui permet de rendre plus visibles, au cours des réunions qui se font au niveau de l'ONU, des dossiers le concernant, à l'instar du rôle du Maroc en matière de surveillance et de sauvetage dans le détroit", précise-t-elle.

Première vice-présidente femme au Conseil de l'OMI

"J'ai été la première femme à accéder à la vice-présidence du Conseil de l'OMI. La proposition du Maroc d'une candidate femme pour ce poste témoigne de son implication dans la promotion des femmes. Un pas hautement salué par le Conseil de l'OMI, selon qui cette élection appuie l'action de l'organisation dans l'implication de la femme dans le secteur maritime", poursuit la vice-présidence du Conseil de l'OMI.

"Durant mon mandat précédent, j'avais travaillé avec l'OMI sur la réorganisation et le changement de la gestion de l'organisation. L'agenda prévu pour cette année est riche. Je travaillerai dessus avec le secrétariat de l'OMI et les Etats membres", conclut Amane Fethallah.

L'OMI est l'institution spécialisée des Nations unies chargée d'assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes, et de prévenir la pollution des mers et de l'atmosphère par les navires. Ses travaux soutiennent les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Le rôle principal de l'OMI est de créer un cadre réglementaire pour le secteur des transports maritimes qui soit juste et efficace, universellement adopté et universellement appliqué.

En d'autres termes, son rôle est de créer des conditions de concurrence équitables, de manière à ce que les exploitants de navires ne puissent pas résoudre leurs problèmes financiers en se contentant de rogner sur les coûts et en compromettant de ce fait la sécurité, la sûreté et la performance environnementale. Cette approche offre également l'occasion de promouvoir les innovations et l'efficacité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.