Montants supérieurs, visibilité accrue... l'annonce des aides au logement ravive le secteur immobilier

| Le 18/10/2023 à 16:11
L'annonce officielle des aides au logement a propulsé les immobilières cotées à la hausse, de près de 10% sur la séance. Les montants de ces aides sont supérieurs aux attentes. Et l'annonce rassure les investisseurs en leur procurant de la visibilité, dans le cadre d'un plan qui s'étale de 2024 à 2028. La demande d'achat de titres des immobilières atteint ainsi des records inédits depuis des années. Le secteur dans son ensemble en tirera profit.

Le 17 octobre, en fin d’après-midi, un programme royal a été annoncé concernant les aides au logement sur la période 2024-2028. En effet, le Souverain a présidé une séance de travail consacrée au nouveau programme d’aide au logement.

Attendue depuis des mois par le secteur immobilier et financier, la nouvelle a eu un fort retentissement, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, lors de cette séance, les montants des aides ont été officialisés, et ces dernières sont supérieures à ce qui était prévu dans le projet de décret annoncé par le gouvernement.

Pour rappel, les montants seront fonction de la valeur du logement acquis. L'aide est fixée à 100.000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC ; et à 70.000 DH pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.

Précisons que dans le projet de décret tel qu'il avait été préparé par le gouvernement, les montants des aides étaient de 70.000 DH pour les logements inférieurs à 300.000 DH, et de 50.000 DH pour les logements situés entre 300.000 et 700.000 DH.

Ces annonces auront un effet positif indéniable sur le marché de la construction immobilière comme sur le secteur immobilier côté, déjà en ébullition à l’ouverture du marché.

Un game changer dans le secteur immobilier coté

Cela fait plus de dix ans que le secteur immobilier coté est sinistré en bourse. Depuis le début de l’année, il est porté par les bonnes réalisations des immobilières et les espoirs de la concrétisation de cette aide aux primo-acquéreurs. Les volumes échangés sur les immobilières se sont renforcés, et les petits OPCVM avaient même commencé à se positionner sur le secteur, en hausse de 102% en YTD.

"La décision est forte car elle a été reportée plusieurs fois, et donc les investisseurs commençaient à avoir des doutes et des craintes de non-concrétisation. Désormais, on a vu que, premièrement, cela a été annoncé devant le Souverain et, deuxièmement, les montants ont doublé sur le social par exemple. Et comme si cela ne suffisait pas, ces aides ne concernent pas que les Marocains résidant au Maroc, mais aussi les MRE. Il est évident que le secteur immobilier coté va en tirer profit", nous confie une source du marché.

L’un des aspects qui joue également un rôle catalyseur sur les marchés est le fait que ce programme donne de la visibilité sur plusieurs années. "Il y a une vision, une feuille de route, une mission à accomplir dans ce domaine qui est clairement là pour encourager la demande. Donc un investisseur a de quoi se projeter et réaliser son business plan de façon sereine", explique notre source.

D’ailleurs, le matin, avant 10h30, la demande sur les titres immobiliers battait déjà des records, notamment sur le titre Alliances.

5% de la capitalisation flottante d’Alliances en ordre d’achat avant 10h30

Le jour même de l’annonce du montant officiel des aides au logement (mardi 17 octobre), une note de la société de recherche Valoris Securities concernant le titre Alliances avait été publiée valorisant le titre à 142 DH, soit un upside de 36,3%. Néanmoins, cette prévision avait été calculée selon le montant des aides annoncées dans le projet de décret.

La société de recherche annonce d’ailleurs dans sa note que "l’année 2024 pourrait marquer un tournant pour le secteur, si le nouveau décret des aides directes aux primo-acquéreurs de logements parvient à doper la demande de la couche moyenne pour les offres entre 300.000 et 700.000 DH/unité. Selon les premiers éléments communiqués, le mécanisme devrait permettre une aide directe d’une valeur de 50.000 DH aux acquéreurs de logements dont le prix est plafonné à 700.000 DH, et de 70.000 DH aux acquéreurs de logements dont le prix est plafonné à 300.000 DH". Désormais, ces chiffres sont obsolètes.

Résultat : ce mercredi matin, la Bourse de Casablanca enregistre une folie acheteuse sur les titres des immobilières. "Les institutionnels et les OPCVM, qui regardaient la situation de loin il y a quelques mois ou semaines, se penchent désormais sur la valeur. Car là, il s’agit d’un potentiel bien plus fondamental que ce qui se passait auparavant. Désormais, on ne spécule plus, on investit", explique notre source.

Avant 10h30 ce matin, notre source nous apprenait que "les volumes concernant Alliances, par exemple, ont atteint un niveau jamais vu. Il y a actuellement plus de 373.000 titres à l’achat ATP (à tout prix, ndlr), environ 40.000 titres à +6%. Si l’on prend l’ensemble des titres à l’achat au cours actuel, c’est l’équivalent de 40 à 45 millions de DH à l’achat. Cette somme équivaut à environ 5% du flottant du groupe à l’achat. Cela signifie que la valeur aujourd’hui fera +10%, très probablement".

Il convient de noter par ailleurs que personne ne souhaite vendre ses titres. "Les gros investisseurs, qui étaient un peu frileux, sont en train de rentrer. Cela va continuer, car ce n’est pas une opportunité court terme. Mais en face, personne ne se manifeste actuellement pour la simple raison que personne ne souhaite vendre à ces prix. Avec les perspectives qui se profilent, cela n’aurait pas de sens", explique notre interlocuteur.

Avec une valorisation par Valoris Securities à 142 DH, et les montants des aides revus à la hausse, il est clair que le potentiel semble bien supérieur. D’ailleurs, à la mi-séance, vers 12h45, aucune action d’Alliances, d’Addoha ou de RDS n’a été échangée.

+10% à la clôture de la bourse pour les trois immobilières cotées

À la clôture, sans surprise, les trois immobilières cotées prenaient toutes plus de 9,9%. D’ailleurs, le marché a anticipé le fait que cette annonce officielle des aides au logement allait dynamiser le marché de la construction immobilière nationale.

Les valeurs immobilières, ainsi que celles liées à l’industrie de l’immobilier et du bâtiment, ont toutes connu une forte progression en bourse. C’est le cas de Sonasid (9,99%), LafargeHolcim Maroc (5,74%), Jet Contractors (+5,08%), Ciments du Maroc (+5,02%) et TGCC (+3,53%).

Cette nouvelle, de fait, est de bon augure pour le segment immobilier et la construction de logements. Joint par nos soins, Anis Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) nous explique : "Actuellement, il y a un recul de 50% des mises en chantier et des dépôts de dossiers. Ce programme viendra stimuler le marché. Il faudra l’implication totale de toutes les parties prenantes, tant chez les promoteurs qu’au niveau de l’administration. Cette disposition est la bienvenue, et je tiens à rappeler que les dispositions mises en place en 2010 pour les logements sociaux à 250.000 DH étaient également une initiative royale ayant permis de réaliser 600.000 unités à ce jour, dont 90% ont été réalisées par le secteur privé."

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 26/3/2024 à 13:14

    Marché de l’immobilier : transactions et prix par ville, les chiffres clés de 2023

    Comment le marché de l’immobilier a évolué en 2023 ? Médias24 apporte une réponse fidèle à la réalité des transactions effectuées en 2023, basée sur des données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey. Ce dernier a développé une plateforme digitale en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc. Détails.
  • | Le 6/3/2024 à 16:50

    Logements sociaux : 5.000 demandeurs recevront bientôt l’aide directe (Mansouri)

    Selon la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, 54.000 demandes d’aides au logement ont été déposées sur la plateforme Daamsakane et 5.000 dossiers ont d’ores et déjà été acceptés. En d’autres termes, 5.000 primo-acquéreurs obtiendront très rapidement le montant de l’aide directe qui a été déposée chez leur notaire avant de recevoir les clés de leur appartement.
  • | Le 26/2/2024 à 16:25

    “Yak'Inside”, une web-série pour plonger dans le quotidien des conseillers immobiliers de Yakeey

    La toute nouvelle web-série "Yak'Inside" offre un rendez-vous hebdomadaire plongeant dans le quotidien de nos conseillers immobiliers chez Yakeey, marketplace transactionnelle marocaine dédiée à l'achat, la vente et la location de biens immobiliers.
  • | Le 16/2/2024 à 15:24

    Lancement du premier référentiel électronique des prix de l'immobilier

    Lancé à l’initiative de la profession notariale au Maroc, ce référentiel est porté par une plateforme digitale développée en collaboration avec Yakeey, start-up marocaine spécialisée dans l’immobilier et propulsée par la data et l’intelligence artificielle.
  • | Le 7/2/2024 à 16:50

    Taux immobilier : pas de changement en ce début 2024

    Après une année 2023 plutôt mitigée dans le domaine des prêts, les tarifs bancaires n'ont pas subi de changements majeurs en ce début d'année, selon le comparateur de crédit immobilier Afdal.