Marché de l’immobilier : transactions et prix par ville, les chiffres clés de 2023

Comment le marché de l’immobilier a évolué en 2023 ? Médias24 apporte une réponse fidèle à la réalité des transactions effectuées en 2023, basée sur des données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey. Ce dernier a développé une plateforme digitale en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc. Détails.

Marché de l’immobilier : transactions et prix par ville, les chiffres clés de 2023

Le 26 mars 2024 à 13h14

Modifié 26 mars 2024 à 15h00

Comment le marché de l’immobilier a évolué en 2023 ? Médias24 apporte une réponse fidèle à la réalité des transactions effectuées en 2023, basée sur des données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey. Ce dernier a développé une plateforme digitale en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc. Détails.

L’analyse de l’évolution du marché immobilier pourra se faire désormais sur la base de données effectives et non d’estimations.

Médias24 vous propose dans cet article une analyse sectorielle basée sur des données exclusives relatives aux transactions concrétisées en 2023 et 2022, fournies par notre partenaire immobilier Yakeey.

Ceci est possible grâce au partenariat établi entre Yakeey et le Conseil national de l’ordre des notaires.

Ici, les données proposent des évolutions du nombre de transactions immobilières effectuées par acte notarié au cours de l’année 2023. Ces transactions ne recensent pas les héritages, les dons, les terrains ou les locaux commerciaux.

Elles permettent également de connaître l’évolution du prix réel au mètre carré, car le calcul se fait sur la base des transactions finalisées.

Concernant les prix des transactions ou ceux au mètre carré, nous parlons ici de prix médians : 50% des prix sont supérieurs à ce prix médian et 50% des prix sont inférieurs. Le choix du prix médian comme indicateur nous permet d’éviter l’influence des valeurs extrêmes.

Une légère baisse des transactions en 2023

Comment a donc évolué le marché de l’immobilier l’année dernière ? Considérant les critères précités, un total de 120.676 transactions a été enregistré en 2023, en retrait de 2,6% par rapport à 2022.

Quatre grandes villes concentrent plus de la moitié des transactions réalisées en 2023. Il s’agit de Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger.

Des grandes villes, seules Marrakech, Rabat et Fès ont vu leurs nombres de transactions augmenter par rapport à 2022.

La baisse des transactions provient notamment de la diminution du pouvoir d’achat des ménages et de la capacité d’endettement rognée par la hausse des taux.

Les prix ont également été impactés de façon assez inégale selon le type de bien, appartement ou villa.

Des évolutions disparates des prix au mètre carré selon les villes

Les données montrent une évolution variée des prix au mètre carré selon les villes. Nous nous sommes focalisés sur les plus grandes villes du pays, à savoir Casablanca, Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir.

La ville d’Agadir, tant sur les appartements que sur les villas, a connu une hausse notable du prix médian au mètre carré.

En 2023, le prix au mètre carré pour les appartements était de 7.753 dirhams, en hausse de 23,3% par rapport à 2022.

Concernant le prix médian du mètre carré pour les villas, il était de 10.369 dirhams, en hausse de 6,8%.

Dans le même sens, les prix du mètre carré à Marrakech ont augmenté en 2023. Le prix médian du mètre carré en appartement a progressé de 8% à 6.890 dirhams et celui en villa de près de 3% à 7.618 dirhams.

Il s’agit d’ailleurs de la grande ville pour laquelle l’écart entre le prix médian au mètre carré pour un appartement et celui pour une villa est le plus faible.

A Tanger, les prix sont restés globalement stables par rapport à l’année précédente, avec des prix médians pour les appartements et les villas qui se fixent respectivement à 6.024 dirhams et 7.867 dirhams.

A Rabat, les prix au mètre carré, tant sur les appartements que les villas, sont restés globalement stables à 14.495 dirhams et 10.959 dirhams respectivement.

Notons que c’est la ville où le prix médian du mètre carré est de loin le plus élevé pour les appartements.

A Casablanca, les prix au mètre carré ont affiché une baisse par rapport à 2022, que ce soit pour les villas ou les appartements. Cependant, cette baisse demeure contenue.

Le prix médian du mètre carré a atteint 9.338 dirhams pour les appartements, en baisse de 1,6%, et 12.510 dirhams pour les villas, en retrait de 4,3%.

Les montants médians des ventes ont baissé dans toutes les grandes villes

L’évolution des montants des transactions a en revanche évolué de façon différente. Partout dans les grandes agglomérations, une baisse des prix a été observée. Mais là encore, les variations à la baisse ont été assez différentes d’une ville à l’autre.

Les montants médians des transactions à Agadir ont accusé une baisse notable, tant sur celles effectuées sur les appartements que les villas.

Le montant médian d’un appartement à Agadir en 2023 a baissé de 17% à 298.869 dirhams.

Celui d’une villa a chuté de 26,4% à 1.950.000 dirhams.

Casablanca a affiché également une chute notable concernant le prix médian des transactions d’appartements. Ce dernier a accusé en 2023 une baisse de près de 29% à 545.000 dirhams. Le prix médian des villas a baissé quant à lui de 4,4% à près de 4,8 MDH.

A Marrakech, le prix médian d’un appartement en 2023 était de 300.000 dirhams, en chute de 33% par rapport à 2022. Celui d’une villa a baissé quant à lui de 11% à 2,4 MDH.

Dans la capitale, le prix médian d’un appartement est resté stable à 1.434.173 dirhams, et celui des villas a légèrement chuté de 1,8% à 5,4 MDH. Rabat est donc la ville dont les prix de l’immobilier ont le plus résisté à la conjoncture et où les prix médians des transactions enregistrées en 2023 sont les plus élevés du pays.

 

Dans la ville du détroit, le prix médian d’un appartement a chuté de 33% à 300.000 dirhams tandis que celui d’une villa a baissé de 11,7% à 3,4 MDH.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 28 JUIN 2024 A 10 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.