Enseignement : la mise en place du nouveau statut unifié coûtera 9 MMDH au gouvernement
Le nouveau statut unifié de l’enseignement a été adopté le 27 septembre en Conseil de gouvernement, malgré les désaccords qui persistaient avec les quatre syndicats signataires de l’accord du 14 janvier. Dans un document adressé aux membres de la Commission de l'enseignement et de la culture, dont Médias 24 détient copie, le ministère revient sur ces points de discorde, ainsi que sur l'impact financier de ce nouveau statut sur le gouvernement.
La Commission de l'enseignement et de la culture du Parlement devait se réunir cette semaine pour discuter des sujets de la rentrée, notamment du nouveau statut unifié de l'enseignement, adopté en Conseil de gouvernement. Cette rencontre, qui devrait se tenir en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, a été reportée au 18 octobre prochain, au vu des grèves actuelles dans le secteur.
Le dossier des retraités, recrutés initialement en échelles 7 et 8, toujours en discussion
Sur un document transmis aux membres de ladite Commission, que Médias24 a pu consulter, le ministère assure que toutes les dispositions de l'accord du 14 janvier ont été mises en place, excepté le dossier relatif aux fonctionnaires retraités, qui ont été recrutés initialement en échelles 7 et 8. Ce dossier est toujours en discussion et à l'étude par les services concernés.
En ce qui concerne les amendements transmis par les syndicats le 22 septembre dernier, le ministère précise ce qui suit :
- Ces amendements, au nombre de 19, concernent des dossiers qui ne figurent pas dans l'Accord du 14 janvier. Il s'agit de nouveaux dossiers, que les syndicats ont présenté pour examen et discussion approfondie, après la fin de l'examen des projets de décret relatifs aux systèmes des centres de formation et des textes d'application du nouveau statut unifié.
- Il y a également des remarques de forme sur quelques articles dudit statut, pris en considération pour certaines.
Le ministère insiste par ailleurs sur la nécessité de faire la distinction entre le dialogue central qui associe le gouvernement et les centrales syndicales, centré sur des questions transversales qui concernent tous les fonctionnaires de l'État (à savoir l'augmentation des salaires, la création d'un nouveau grade...), et le dialogue sectoriel qui rassemble le ministère et les syndicats représentatifs, et qui se concentre sur des enjeux sectoriels soucieux de préserver les acquis ou de développer ces derniers.
140.000 enseignants des Académies intégrés dans le nouveau statut unifié
Quid des impacts de ce nouveau statut ? Ils sont multiples, selon le ministère. Tout d'abord, ce statut concernera tous les fonctionnaires du secteur de l’enseignement, tournant ainsi la page des enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation.
Les 12 statuts des Arefs ont ainsi été annulés, et 140.000 enseignants ont été intégrés dans le nouveau statut unifié. Ces 140.000 cadres ont également été titularisés après une année de formation, sur proposition de leur responsable direct, de l’inspecteur ou des deux, selon la situation.
Le ministère a également ouvert la voie à la promotion au premier degré (échelle 11) pour les fonctionnaires ayant six ans d'expérience, en 2023 (recrutement du 2 janvier et du premier septembre 2017). Il a aussi consacré un budget annuel de recrutement des fonctionnaires et des cadres financiers au sein des Académies, vu que le recrutement se fera désormais au niveau régional.
Ouverture du grade d’excellence aux deux tiers des fonctionnaires du secteur
En ce qui concerne l'aspect financier, le ministère précise que l’ouverture du grade d’excellence, dans le cadre de ce nouveau statut unifié, profitera, à l'horizon 2027, à 80.000 fonctionnaires, ce qui impliquera une augmentation de 2.700 DH net par mois.
Ce grade profitera aux enseignants du primaire, du secondaire collégial, aux spécialistes éducatifs et sociaux, et aux spécialistes en économie et en administration, soit les deux tiers des fonctionnaires du secteur de l'enseignement.
Dans le détail, ce grade profitera à :
- en 2023 : 4.000 retraités ;
- 2024 : 27.000 fonctionnaires ;
- 2025 : 20.000 fonctionnaires ;
- 2026 : 15.000 fonctionnaires ;
- 2027 : 10.000 fonctionnaires.
Des incitations financières annuelles à 220.000 fonctionnaires à l'horizon 2026
Pour leur part, les incitations financières annuelles seront mises en place au profit des membres des équipes éducatives, et des équipes des établissements portant le label d’"établissements d’excellence".
A l’horizon 2026, le nombre de bénéficiaires sera d’environ 220.000 fonctionnaires, soit 7.000 établissements scolaires. Dans le détail, il s’agit de :
- 12.000 fonctionnaires en 2023 ;
- 70.000 fonctionnaires en 2024 ;
- 70.000 fonctionnaires en 2025 ;
- 70.000 fonctionnaires en 2026.
Notons que le label d’établissement d’excellence sera adopté à partir de 2024.
Hausse entre 80% et 325% des montants des indemnisations complémentaires
Ce augmentations concernent, entre autres, les directeurs, les superviseurs généraux, les directeurs de travaux, les inspecteurs et les conseillers en orientation.
A partir du 1er septembre 2023, environ 40.000 fonctionnaires profiteront de ces indemnisations.
Ainsi, la mise en place des dispositions du nouveau statut unifié durant les quatre prochaines années (2024-2027) coûtera 9 milliards de DH au gouvernement, avec une moyenne annuelle d’environ 2,5 MMDH, en plus du coût financier annuel résultant des promotions, estimées à 2,5 MMDH par an.
à lire aussi
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.
Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.