Mondial 2030 : selon un média espagnol, 11 stades espagnols, 3 stades portugais et un seul stade marocain

DIFFICILE À CROIRE. Lors du Mondial 2030, c'est l'Espagne qui "organisera le plus de matchs" et surtout "les plus importants", écrit Aritz Gabilondo, le rédacteur en chef du célèbre journal sportif espagnol "AS", dans un éditorial.

©FIFA

Mondial 2030 : selon un média espagnol, 11 stades espagnols, 3 stades portugais et un seul stade marocain

Le 10 octobre 2023 à 16h53

Modifié 10 octobre 2023 à 17h21

DIFFICILE À CROIRE. Lors du Mondial 2030, c'est l'Espagne qui "organisera le plus de matchs" et surtout "les plus importants", écrit Aritz Gabilondo, le rédacteur en chef du célèbre journal sportif espagnol "AS", dans un éditorial.

Certains médias espagnols se font déjà des illusions après l'officialisation de la candidature tripartite unique Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030.

"Parmi les trois pays, c'est l'Espagne qui aura le rôle principal, à l'image de ce qui se passera avec les États-Unis par rapport au Canada et au Mexique pour la Coupe du Monde 2026, la première avec 48 équipes et trois hôtes", écrit Aritz Gabilondo.

"Ce qui est sûr, c'est que l'Espagne obtiendra le plus de matchs. La FIFA exige un nombre d'environ 14 (le minimum requis) ou 15 villes. Il était initialement prévu que 11 des stades désignés soient en Espagne. Le Portugal en avait trois. Après que le Maroc a rejoint la candidature, il reste à voir combien de villes marocaines seront choisies, et combien parmi celles initialement prévues en Espagne seront échangées", poursuit le rédacteur en chef de AS. L'article remonte au 4 octobre. Le lendemain (5 octobre), Fouzi Lekjaa répondait que le Maroc aspirait à organiser la finale, pas moins.

Aritz Gabilondo ajoute : "Quinze stades sont actuellement examinés en Espagne. Concernant le Portugal, trois stades sont pressentis : l'Alvalade et Da Luz à Lisbonne, et Do Dragao à Porto. Vu la qualité des installations et le fait qu'ils aient accueilli de grands matchs récemment, on pense que ces trois stades seront retenus."

"La principale incertitude concerne les stades que le Maroc proposera. Pour l'instant, ceux de Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir, Marrakech et Fès sont sur la table, mais il est fort probable que plusieurs soient écartés. De plus, tous nécessitent des rénovations et celui de Casablanca est en cours de construction", conclut-il, sans être correctement informé.

Dès le 17 avril dernier, Médias24 expliquait que le Maroc était en droit de demander la parité : la moitié des matchs pour lui et l'autre moitié à répartir entre l'Espagne et le Portugal. Le Maroc représente en effet bien plus de voix que les deux pays ibériques réunis : l'Afrique, une bonne partie de l'Asie ainsi que de nombreuses voix d'autres régions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.