Les nouvelles craintes sur l’économie mondiale provoquent des secousses boursières

Les signes de fébrilité de l’économie chinoise et la crise de son secteur immobilier, symbolisée par "l'affaire Evergrande", font flancher plusieurs grandes places financières, dont la Bourse de Paris et celle de New York.

Les nouvelles craintes sur l’économie mondiale provoquent des secousses boursières

Le 18 août 2023 à 15h36

Modifié le 18 août 2023 à 16h16

Les signes de fébrilité de l’économie chinoise et la crise de son secteur immobilier, symbolisée par "l'affaire Evergrande", font flancher plusieurs grandes places financières, dont la Bourse de Paris et celle de New York.

Les nouvelles craintes qui pèsent sur l’économie mondiale sont liées aux implications de la faillite du géant chinois de l’immobilier, Evergrande. Le péril de la hausse des taux d’intérêt obligataires plane. Ce qui n’est pas sans conséquence au niveau des grandes places financières mondiales.

Ce vendredi 18 août, dans la matinée, la Bourse de Paris, plombée par les inquiétudes sur l’économie chinoise, a reculé de 0,93%. À la Bourse de New York, les rendements obligataires sur les bons du Trésor à 10 ans et 30 ans ont atteint en séance les plus hauts niveaux depuis plus de 16 ans, à 4,3% et à 4,4%.

En clair, les signes de fébrilité de l’économie chinoise et la crise de son secteur immobilier suscitent pour l’heure l’attentisme auprès des investisseurs. L’autre donne, et non des moindres, qui n’arrange pas les choses, est la persistance des velléités inflationnistes aux USA. Ce qui nécessitera de la part de la FED la poursuite du resserrement de la politique monétaire via la hausse de ses taux d’intérêt.

Des difficultés qui remontent à 2021 

Lourdement endetté, Evergrande a demandé, ce jeudi 17 août, son placement aux Etats-Unis sous la procédure de faillite. Les documents judiciaires attestent d’une mesure visant à protéger les actifs américains du géant chinois de l'immobilier, en attendant qu'un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.

Pour rappel, la procédure américaine dite "Chapter 15" a pour vocation de proposer des mécanismes visant à gérer les cas d'insolvabilité impliquant plus d'un pays.

En réalité, les déboires financiers du conglomérat privé ont commencé en 2021, avec un niveau d’endettement astronomique de plus de 300 milliards de dollars. Les autorités chinoises avaient alors renforcé leur contrôle sur le secteur immobilier.

Aujourd’hui, "l’affaire Evergrande" symbolise, en Chine, la crise du secteur privé de l’immobilier, lequel est en difficulté. Pour preuve, certains promoteurs chinois sont dans l’incapacité d'achever leurs projets. Ce manquement est à l’origine du foisonnement des procédures en justice et des refus de propriétaires de rembourser leur prêt. Une donne qui aggrave la situation financière des constructeurs chinois. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.