La Fondation Zakoura célèbre les éducatrices du préscolaire

Les prix de la première édition du Concours national de l’innovation au service de l’éducation de la petite enfance ont été remis lundi 17 juillet à la Faculté des sciences de l’éducation à Rabat.

La Fondation Zakoura célèbre les éducatrices du préscolaire

Le 18 juillet 2023 à 17h02

Modifié 18 juillet 2023 à 17h02

Les prix de la première édition du Concours national de l’innovation au service de l’éducation de la petite enfance ont été remis lundi 17 juillet à la Faculté des sciences de l’éducation à Rabat.

Le Concours national de l’innovation au service de l’éducation de la petite enfance est organisé par la Fondation Zakoura sous le signe "L’innovation de l’éducatrice, un gage de qualité".

Cette initiative, qui cible les éducatrices de toutes les régions du Royaume, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des projets pédagogiques visant la promotion d’un enseignement préscolaire de qualité.

Les quatre prix décernés lors de cette première édition sont les suivants :

- Khadija El Korchi, de la province de Taroudant, a décroché le premier Prix pour son projet de peinture à l’aide de glaçons colorés visant à améliorer les capacités cognitives de l’enfant.

- Le deuxième Prix est revenu à deux personnes : Imane Bouchtat de Berkane, pour son projet de méditation et de yoga, et Khadija Al Ghiati (El Kelâa des Sraghna) pour un projet mettant à profit le théâtre et les technologies au service de l’enfant.

- Meryem El Menani, de Chichaoua a, elle, remporté le troisième Prix pour un projet mettant en avant l’importance des jeux pédagogiques dans le développement des capacités mentales de l’enfant.

- Un prix exceptionnel a également été remis à Saadia El Achachi, de Khouribga, pour son projet de prise en charge des troubles de la parole chez les enfants.

Une convention axée sur la formation, la recherche et l’engagement

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention entre la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) relevant de l’Université Mohammed V de Rabat et la Fondation Zakoura. Elle repose sur trois axes de collaboration : la formation d’un capital humain compétent ; la recherche ; l’engagement citoyen et celui des étudiants de la FSE.

Cet événement intervient dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la création de la Fondation Zakoura. A cette occasion, le président de la Fondation Zakoura, Mohammed Fikrat, a évoqué les conventions conclues avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et s’est arrêté sur la convention-cadre signée avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports. Celle-ci vise la création de 1.500 classes chaque année à l’horizon 2027, sachant que la politique du ministère vise 50.000 unités d’ici 2027-2028.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère, Younes Sehimi, a évoqué les réalisations enregistrées en cinq ans au niveau de l’enseignement préscolaire. "Le ministère œuvre à sa généralisation conformément aux Hautes Orientations Royales, avec environ 931.000 enfants inscrits cette année 2022-2023 dans l’enseignement préscolaire à l’échelle nationale", a-t-il précisé.

Année scolaire 2022-2023 : un taux de scolarisation de 100% dans les cycles primaire et secondaire collégial

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.