La Fondation Zakoura célèbre les éducatrices du préscolaire
Les prix de la première édition du Concours national de l’innovation au service de l’éducation de la petite enfance ont été remis lundi 17 juillet à la Faculté des sciences de l’éducation à Rabat.
La Fondation Zakoura célèbre les éducatrices du préscolaire
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 juillet 2023 à 17h02
Modifié 18 juillet 2023 à 17h02Les prix de la première édition du Concours national de l’innovation au service de l’éducation de la petite enfance ont été remis lundi 17 juillet à la Faculté des sciences de l’éducation à Rabat.
Le Concours national de l’innovation au service de l’éducation de la petite enfance est organisé par la Fondation Zakoura sous le signe "L’innovation de l’éducatrice, un gage de qualité".
Cette initiative, qui cible les éducatrices de toutes les régions du Royaume, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des projets pédagogiques visant la promotion d’un enseignement préscolaire de qualité.
Les quatre prix décernés lors de cette première édition sont les suivants :
- Khadija El Korchi, de la province de Taroudant, a décroché le premier Prix pour son projet de peinture à l’aide de glaçons colorés visant à améliorer les capacités cognitives de l’enfant.
- Le deuxième Prix est revenu à deux personnes : Imane Bouchtat de Berkane, pour son projet de méditation et de yoga, et Khadija Al Ghiati (El Kelâa des Sraghna) pour un projet mettant à profit le théâtre et les technologies au service de l’enfant.
- Meryem El Menani, de Chichaoua a, elle, remporté le troisième Prix pour un projet mettant en avant l’importance des jeux pédagogiques dans le développement des capacités mentales de l’enfant.
- Un prix exceptionnel a également été remis à Saadia El Achachi, de Khouribga, pour son projet de prise en charge des troubles de la parole chez les enfants.
Une convention axée sur la formation, la recherche et l’engagement
Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention entre la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) relevant de l’Université Mohammed V de Rabat et la Fondation Zakoura. Elle repose sur trois axes de collaboration : la formation d’un capital humain compétent ; la recherche ; l’engagement citoyen et celui des étudiants de la FSE.
Cet événement intervient dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la création de la Fondation Zakoura. A cette occasion, le président de la Fondation Zakoura, Mohammed Fikrat, a évoqué les conventions conclues avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et s’est arrêté sur la convention-cadre signée avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports. Celle-ci vise la création de 1.500 classes chaque année à l’horizon 2027, sachant que la politique du ministère vise 50.000 unités d’ici 2027-2028.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère, Younes Sehimi, a évoqué les réalisations enregistrées en cinq ans au niveau de l’enseignement préscolaire. "Le ministère œuvre à sa généralisation conformément aux Hautes Orientations Royales, avec environ 931.000 enfants inscrits cette année 2022-2023 dans l’enseignement préscolaire à l’échelle nationale", a-t-il précisé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 18 juillet 2023 à 17h02
Modifié 18 juillet 2023 à 17h02