Marocanité du Sahara : ce que va impliquer la reconnaissance d’Israël (Ahmed Faouzi)

Après la reconnaissance annoncée par le chef du gouvernement israélien de la marocanité du Sahara, le chercheur et ancien diplomate Ahmed Faouzi analyse pour Médias24 l’impact et les possibles retombées de cette décision, qui s’inscrit dans le droit fil de la dynamique enclenchée par les États-Unis.

Marocanité du Sahara : ce que va impliquer la reconnaissance d’Israël (Ahmed Faouzi)

Le 18 juillet 2023 à 16h59

Modifié 18 juillet 2023 à 18h16

Après la reconnaissance annoncée par le chef du gouvernement israélien de la marocanité du Sahara, le chercheur et ancien diplomate Ahmed Faouzi analyse pour Médias24 l’impact et les possibles retombées de cette décision, qui s’inscrit dans le droit fil de la dynamique enclenchée par les États-Unis.

Attendue depuis décembre 2020, l’annonce officielle de la reconnaissance israélienne de l’intégrité territoriale du Maroc sur ses provinces du Sud ne manquera pas de conforter sa position auprès des autres pays, ainsi que sa solution d’autonomie défendue depuis 2007 à l’ONU pour mettre fin à ce conflit.

"Cette annonce n’est pas une surprise"

C’est le point de vue de l’ancien ambassadeur Ahmed Faouzi, qui voit dans cette reconnaissance un simple aboutissement des très anciennes relations liant le Royaume à l’Etat d’Israël, principalement avec la communauté hébraïque d’origine marocaine qui s’est installée dans ce pays.

"Après les nombreuses visites d’officiels israéliens et la multiplication des accords bilatéraux, le Maroc attendait d’Israël qu’il se prononce, pour conforter sa position auprès du reste du monde et des instances internationales", estime Ahmed Faouzi, qui est aussi chercheur en relations internationales. Le Maroc peut désormais compter sur un nouvel Etat − "et pas n’importe lequel" − qui reconnaît non seulement son intégrité territoriale, mais aussi et surtout la justesse de sa position politique sur une solution d’autonomie, ajoute-t-il.

Une communauté avec un pouvoir de lobbying à l’international

Une voix supplémentaire qui compte non seulement sur le plan juridique mais également en termes d’influence, avec des diasporas présentes au Congrès américain et à travers la planète.

Sur le pouvoir d'influence de cette communauté disséminée à travers le monde, l’ancien diplomate affirme que la lettre du chef du gouvernement adressée au Roi Mohammed VI contient un point essentiel, passé selon lui inaperçu : Israël va informer toutes les organisations juives de sa décision. Comprendre : les pousser à la défendre auprès de la communauté internationale.

"Israël va se faire l’avocat de la position marocaine"

"Contrairement aux Etats-Unis, à l’Espagne ou à l’Allemagne qui se sont contentés de reconnaître la marocanité du Sahara, Israël a fait beaucoup plus : il s’est engagé à défendre la position du Maroc avec l’aide de ses diasporas", décrypte Ahmed Faouzi. Selon lui, Israël va se faire l’avocat du Maroc en soutenant, partout où il le pourra, la seule solution possible, à savoir l’autonomie.

Une grande première par laquelle l’Etat hébreu marque un point de plus en faveur de la position marocaine pour mettre fin à ce conflit artificiel créé par le voisin algérien, et qui s’éternise depuis plus de 45 ans.

Sur la réaction algérienne, qui a minimisé l’impact de la décision en affirmant qu'Israël ne pesait pas lourd sur l’échiquier diplomatique international, notre interlocuteur rappelle qu’il avait été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Algérie, tandis que son allié turc avait pris son temps.

"Une décision qui pourrait influer sur la position du futur gouvernement espagnol"

Au-delà de cette nouvelle reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc, qui porte un coup de plus au véritable responsable de ce conflit, la décision d’Israël vient s’ajouter aux récentes annonces des Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Espagne, qui ont conforté la position marocaine. Elle pourrait même influer sur la politique du prochain gouvernement espagnol, estime Ahmed Faouzi.

En d’autres termes, Alberto Núñez Feijóo, chef du Parti populaire et favori des prochaines législatives espagnoles, devra certainement prendre en considération cette voix supplémentaire en faveur de l’intégrité du Maroc, avant d’envisager de réviser la position de son prédécesseur, Pedro Sánchez. Ce dernier avait rejoint la position marocaine, au grand dam de l’Algérie et de certains partis d’opposition.

Et les autres pays hésitants ?

En outre, la reconnaissance israélienne ne pourra pas être ignorée par certains pays européens, qui pourraient voir les nombreuses opportunités de développement économique du continent africain leur échapper s’ils ne rejoignent pas rapidement la coopération croissante entre le Maroc et Israël. "Si la France du président Macron perd le Maroc, l’Hexagone sera obligé de prendre en considération cette nouvelle réalité israélienne et de reconnaître à son tour l’intégrité territoriale du Royaume s’il veut conserver sa place et aller de l’avant en Afrique."

Par ailleurs, un pays ami comme la Grande-Bretagne pourrait franchir le pas, ou encore des poids lourds de la Ligue arabe comme l’Egypte ou l’Arabie saoudite, qui finiront par ouvrir un consulat à Dakhla ou Laâyoune, conclut Ahmed Faouzi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.