Détails du projet de convention qui confie la gestion du Stade Mohammed V à la Sonarges

Comme annoncé par Médias24, la gestion du complexe sportif Mohammed V sera retirée à Casa Events et Animation pour être confiée à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs. Le projet de convention sera adopté et signé lors d'une session extraordinaire du conseil de la ville, le 27 juillet 2023.

Détails du projet de convention qui confie la gestion du Stade Mohammed V à la Sonarges

Le 18 juillet 2023 à 18h23

Modifié 18 juillet 2023 à 19h19

Comme annoncé par Médias24, la gestion du complexe sportif Mohammed V sera retirée à Casa Events et Animation pour être confiée à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs. Le projet de convention sera adopté et signé lors d'une session extraordinaire du conseil de la ville, le 27 juillet 2023.

La décision de retrait de la gestion du stade Mohammed VI à Casa Events et Animation sera actée le 27 juillet prochain, lors de la session extraordinaire du conseil de la ville. Elle sera suivie par la signature d'une convention de gestion avec la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges), d'une durée de 10 ans, reconductible sur accord de tous les signataires.

Le complexe sportif Mohammed V de Casablanca sera qualifié pour accueillir des matchs de la CAN 2025

Par cette convention, dont Médias24 détient copie, "la commune de Casablanca confie à la Sonarges la gestion du complexe sportif Mohammed V de Casablanca ainsi que ses services et ses stades annexes", lit-on sur le document.

La Sonarges se chargera ainsi de la réhabilitation du complexe conformément aux normes internationales, pour qu’il soit prêt à accueillir les grandes manifestations sportives, ainsi que les matchs de la CAN 2025 si le Maroc obtient son organisation.

Les engagements des parties signataires

Ladite convention détaille également les engagements de chacune des parties signataires, à savoir le ministère de l'Education nationale et des sports, la wilaya de Casablanca, la commune de Casablanca et la Sonarges.

Le ministère s'engage ainsi à financer le programme de réhabilitation du complexe et ses services annexes, avec un budget global estimé à 250 millions de DH, qui sera versé à la Sonarges.

La wilaya de Casablanca s’engage pour sa part à suivre la réalisation des dispositions de cette convention, en présentant l’aide nécessaire à la Sonarges, à la fois pour la réalisation de ses missions, mais aussi pour la libération du stade ainsi que tous ses services exploités par d'autres entités.

En ce qui concerne la commune de Casablanca, elle s’engage à :

 - mettre le complexe et ses services, actuellement exploités par Casa Events et Animation, à la disposition de la Sonarges à partir de la date d’entrée en vigueur de cette convention ;

- préparer le PV de réception du complexe et de son état actuel ;

- supporter les salaires des fonctionnaires du complexe, qui seront mis à la disposition de la Sonarges sur la base d’une liste nominative ;

- permettre à la Sonarges d'exploiter et de gérer le complexe ainsi que l’ensemble de ses services, et d'y organiser les différents événements sportifs, culturels...

Gérer les tickets et assurer la sécurité des événements

La Sonarges s'engage quant à elle à :

- réaliser le programme de réhabilitation du complexe selon les normes internationales ;

- préparer des rapports et des exposés périodiques de la commission de gestion et de suivi du complexe ;

- exploiter, commercialiser et gérer les événements sportifs, en veillant à les organiser dans des conditions sécurisées ;

- mettre en place un programme de réaménagement des structures et des équipements du complexe, et les rénover ;

- signer des contrats d’assurance pour couvrir les différents services du complexe ;

- gérer les tickets des différents événements ;

- mettre en place les ressources humaines qualifiées et les ressources financières nécessaires pour assurer la bonne gestion du complexe, son réaménagement et sa réhabilitation ;

- supporter toutes les dépenses de gestion et d'aménagement du complexe ;

- insérer les ressources humaines mises à la disposition de la Sonarges par la commune, et les former pour développer leurs compétences ;

- assurer des recettes stables au complexe, en signant des conventions et des contrats publicitaires, ou encore en louant les services du complexe.

Entrée en vigueur

Cette convention entrera en vigueur à partir de la date de sa signature et sa validation par le wali de la région Casablanca-Settat et le gouverneur de Casablanca.

Elle durera 10 ans à partir de la date de sa signature, et pourra être reconduite sur accord de toutes les parties signataires.

Ci-dessous le projet de convention : 

Le Complexe Mohammed V de Casablanca sera bien géré par la Sonarges (Conseil de la ville)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.