Modes d'intervention, prochaines étapes: comment le FM6I va fonctionner

EXCLUSIF. Le FM6I voit grand. Il espère susciter 120 à 150 milliards de DH d'investissements en peu d'années. Comment va-t-il intervenir? quels seront les domaines? quelles catégories d'entreprises? quand vont démarrer les premiers fonds thématiques? Voici les premières réponses précises.

Modes d'intervention, prochaines étapes: comment le FM6I va fonctionner

Le 16 juillet 2023 à 16h53

Modifié 17 juillet 2023 à 8h51

EXCLUSIF. Le FM6I voit grand. Il espère susciter 120 à 150 milliards de DH d'investissements en peu d'années. Comment va-t-il intervenir? quels seront les domaines? quelles catégories d'entreprises? quand vont démarrer les premiers fonds thématiques? Voici les premières réponses précises.

La publication des premières données relatives à l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) en vue de sélectionner des gestionnaires de fonds thématiques, lancée par le FM6I (Fonds Mohammed VI pour l'investissement) le 8 mai dernier, était très attendue.

Ce vendredi 14 juillet, on apprenait donc que "46 candidatures ont été déposées dont 24 par des soumissionnaires locaux, 17 par des internationaux et 5 par des consortiums mixtes. Les propositions reçues couvrent un large spectre de secteurs et thématiques, incluant notamment l’industrie, la promotion des petites et moyennes entreprises, l’agriculture, le tourisme et plusieurs autres thématiques innovantes". Selon des sources du marché, des gestionnaires connus et établis, localement et à l'international, avaient manifesté leur volonté de présenter un dossier. Donc, une participation forte et de qualité.

Cet appel à manifestation d'intérêt est le premier test de la crédibilité du FM6I et de son approche. Sur le marché, les éléments disponibles actuellement, indiquent que l'engouement constaté au cours des premiers jours qui avaient suivi le lancement de l'AMI a été confirmé.

Quelles sont les prochaines étapes pour ces fonds thématiques?

Les dossiers reçus vont subir un processus de sélection selon trois étapes qui comprennent également un oral où les candidats seront amenés à pitcher:

- une étape de présélection sur la base notamment de la stratégie d’investissement proposée, de l’expérience de l’équipe de gestion et de la qualité des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires ;

- une étape de sélection sur la base de la capacité des soumissionnaires présélectionnés à mobiliser des fonds auprès d’autres investisseurs ;

- une étape de négociation de la documentation juridique et de contractualisation.

Selon nos sources, la liste des présélectionnés sera probablement dévoilée en septembre après ces trois étapes. Certains de ces gestionnaires seront alors immédiatement opérationnels. D'autres devront drainer des investisseurs. En 2024 au plus tard, la totalité des fonds thématiques seront à pied d'oeuvre.

Point d'étape

Comment le Fonds Mohammed VI arrivera-t-il à générer 120 à 150 milliards de DH d'investissements? Ci-après, nous répondons à cette question en expliquant les grandes lignes de son fonctionnement.

Selon nos sources, le Fonds Mohammed VI est assis sur 4 piliers [voir infographie] :

-des fonds thématiques, appelés également fonds sectoriels, ou fonds entreprises. Ce sont ces fonds qui ont fait l'objet d'un AMI dont les premières données ont été dévoilées vendredi.

-un fonds infrastructure.

-un fonds dette.

-un fonds startups.

Nous avons également confirmé que les PME pourront bénéficier de l'action du FM6I, mais nous ne savons pas à ce stade s'il s'agira d'une intervention transversale, à travers les 4 piliers confirmés, ou spécifique dans le cadre d'un cinquième pilier.

La genèse du Fonds souverain

L'initiative de créer le Fonds Mohammed VI a été annoncée par le Roi dans le discours du Trône de 2020. Il a été doté d'emblée de 15 milliards de DH, entièrement libérés et logés à la TGR (Trésorerie générale du Royaume).

La libération de ce montant a été effectuée dans un contexte de pandémie, de difficultés économiques et financières dans le monde entier, mais aussi de dérapages budgétaires admis par les institutions internationales. Sans cela, le déficit budgétaire marocain de 2020, aurait été nettement moins élevé que les 7,6% constatés. Il aurait tourné autour de 6,3%.

Pour prendre cette décision fin juillet 2020, il fallait avoir la capacité de se dégager de la difficile gestion quotidienne du Covid et de ses retombées et se projeter sur le moyen ou long termes.

Une remarque: le FM6I est appelé un fonds. En fait, plus précisément, c'est une société d'investissement. Son mode d'action est évidemment différent de celui des sous-fonds qu'il crée, thématiques ou autres.

Fin décembre de la même année, a été promulguée la loi relative au Fonds. Le décret d'application est daté du 4 février 2021.

Les fonds thématiques

Les candidatures reçues concernent l’industrie, la promotion des PME, l’agriculture, le tourisme et plusieurs autres thématiques innovantes. Cette diversité, conjuguée à des secteurs prioritaires ainsi que la présence de thématiques innovantes, était le meilleur scénario pour ce fonds, dont on attend aussi la libération des énergies.

Comment interviendront les fonds thématiques? Par l'equity, c'est-à-dire les capitaux durs. Ils prendront des prises de participation dans des entreprises. Dans l'absolu, ces prises de participation peuvent concerner une création, un développement endogène, une croissance externe au sens large ou un développement international.

Ces entreprises concernées sont celles qui veulent se développer et, dans une première étape, ont besoin d'améliorer leurs fonds propres [c'est l'étape des fonds thématiques], avant d'aller vers le système bancaire, la bourse, ou directement investir dans leur marché.

L'effet de levier sera généré, d'une part au niveau du FM6I, puisqu'il prendra au maximum le tiers dans le capital des sous-fonds thématiques, le reste étant apporté par des investisseurs. Ces derniers sont actionnaires des sous-fonds.

Le deuxième niveau est celui de l'intervention directe dans le capital d'entreprises, pour des investissements encore plus larges que le niveau de la participation.

Des DFIs [development finance institutions], bilatérales ou multilatérales, telles que l'IFC, la BERD, l'AFD ainsi que des fonds souverains, rejoindront probablement des tours de tables de sous-fonds thématiques.

Les sous-fonds thématiques sont donc des sociétés dont les actionnaires se sont mis d'accord sur une taille et une stratégie; et qui s'est dotée d'une équipe de gestion. Le FM6I lui fournit une lettre d'engagement conditionnée. Et sa quote part est libérée au moment de la concrétisation des deals.

Infrastructure, Startups, Dette subordonnée...

L'intervention du FM6I dans l'infrastructure est également prévue. Elle est même en cours de préparation selon des sources internationales ; ce que l'on appelle la phase de screening, ou de collecte et sélection.

La création d'un Fonds infrastructure est donc prévue. Des sources du marché estiment qu'il y aura du nouveau à la rentrée. Des DFIs seront invités à y participer. Les secteurs seront notamment l'énergie, l'eau, les aéroports, les ports. L'infrastructure sera organisée en projets, pas en secteurs ni catégories. La participation du FM6I ne dépassera jamais les 30% et elle sera généralement inférieure à ce plafond car ces projets sont évidemment très capitalistiques.

Autre volet, celui de la dette subordonnée, donc des quasi-fonds propres. Ici, l'organisation du sous-fonds est différente. La structuration de ce sous-fonds est d'ailleurs en cours, selon plusieurs sources. Les banques seront au premier rang, Tamwilcom sera dans la boucle.

En gros, une entreprise qui dispose d'un programme d'investissement s'adresse à sa banque. Celle-ci estime que les fonds propres ne sont pas suffisants mais que le projet est intéressant. Le montage final va prévoir une dette subordonnée, dont au moins les deux tiers sont fournis par la banque et au maximum un tiers fourni par le FM6I. Tamwilcom devrait accorder une garantie. La première décision est donc prise par la banque. Elle devra être systématiquement validée par le FM6I.

Un investissement final de 120 à 150 milliards de DH. Ce chiffre avait été révélé par Mohamed Benchaâboun dans Médias24. Par effet de levier, les 15 milliards de DH vont générer 120 à 150 milliards d'investissements. Au premier niveau, les 15 milliards vont attirer 30 autres milliards de DH: le fonds ne met 100, que lorsque 200 au minimum sont mobilisés dans le même projet. Ensuite, au deuxième niveau, les participations en capital ou quasi capital vont à leur tour avoir leur propre effet multiplicateur. D'où l'estimation de 120 à 150 milliards de DH.

Crédibilité, pérennité

Le FM6I démarre avec une crédibilité non négligeable. L'approche adoptée tout autant que les montants engagés, sont un changement d'échelle inédit pour l'industrie du capital investissement, évaluée jusqu'à présent à seulement 1 milliard de DH. Le FM6I fera certainement émerger des acteurs solides et structurés du capital investissement.

L'idée est d'atteindre alors un nouveau palier qui permettra une dynamique autoentretenue du capital investissement. Mais y a-t-il un potentiel économique, entrepreneurial, humain, pour 120 à 150 milliards de DH d'investissements en peu d'années? Oui, nous répond-on du côté du marché, la présence du FM6I rassure, elle suscite la confiance. On parie sur un cercle vertueux, des investissements locaux seront mobilisés, des investissements étrangers également. Le Fonds devrait atteindre une taille critique qui va le pérenniser et pérenniser le marché du capital investissement dans sa nouvelle dimension. Tous les acteurs que nous avons contactés voient déjà grand. L'avenir nous le dira mais cette ambition semble crédible...

Fonds Mohammed VI: une enveloppe d'investissement de 120 à 150 milliards de DH (Benchaâboun)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.