img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Gestion des fonds sectoriels et thématiques : le FM6I a reçu 46 dossiers de candidature

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement dévoile le premier bilan de son appel à manifestation d’intérêt lancé pour la sélection de sociétés de gestion de fonds sectoriels ou thématiques. 46 dossiers de candidature ont été déposés.

Gestion des fonds sectoriels et thématiques : le FM6I a reçu 46 dossiers de candidature
Par
Le 14 juillet 2023 à 11h26 | Modifié 14 juillet 2023 à 16h28

Le premier appel à manifestation d’intérêt lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement le 8 mai 2023, pour la sélection de sociétés de gestion de fonds sectoriels ou thématiques, a suscité une "forte mobilisation des sociétés de gestion, à la fois au niveau national et international", indique un communiqué du Fonds publié ce vendredi 14 juillet.

Au total, 46 dossiers de candidature ont été déposés, dont 24 par des soumissionnaires locaux, 17 par des internationaux et 5 par des consortiums mixtes. Les propositions reçues couvrent un large spectre de secteurs et thématiques, incluant notamment l’industrie, la promotion des petites et moyennes entreprises, l’agriculture, le tourisme et plusieurs autres thématiques innovantes, précise la même source.

"Le nombre important et le caractère diversifié des propositions reçues confirment le potentiel de l’industrie du capital investissement au Maroc en tant que source de financement pour les entreprises et témoignent de l’adhésion des sociétés de gestion à la démarche proposée par le Fonds Mohammed VI", poursuit le communiqué. Tout en adoptant les meilleurs standards de l’investissement responsable, les sociétés de gestion seront appelées à apporter aux entreprises marocaines les solutions de financement nécessaires pour renforcer leurs capitaux propres et rehausser leurs capacités à investir, créer des emplois durables et se développer sur de nouveaux marchés géographiques.

Les prises de participation du Fonds Mohammed VI dans les fonds thématiques ou sectoriels serviront de levier aux sociétés de gestion pour mobiliser des capitaux nationaux et internationaux, et permettront de massifier l’impact économique et social de l’industrie du capital-investissement.

Pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers de candidature par les soumissionnaires, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt, était fixée au 13 juillet 2023 à 23h59. Les dossiers de candidature reçus sont examinés par le Fonds Mohammed VI selon un "processus robuste de sélection" en plusieurs étapes :

- une étape de présélection sur la base notamment de la stratégie d’investissement proposée, de l’expérience de l’équipe de gestion et de la qualité des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires ;

- une étape de sélection sur la base de la capacité des soumissionnaires présélectionnés à mobiliser des fonds auprès d’autres investisseurs ;

- une étape de négociation de la documentation juridique et de contractualisation.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 juillet 2023 à 11h26

à lire aussi

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité