Le Maroc reporte de nouveau le Sommet du Néguev (média)

Le report fait suite aux récentes mesures israéliennes visant à étendre les colonies d’Israël en Cisjordanie, d’après un responsable américain et un responsable israélien cités par The Times of Israel.

Le Maroc reporte de nouveau le Sommet du Néguev (média)

Le 21 juin 2023 à 11h13

Modifié le 21 juin 2023 à 17h11

Le report fait suite aux récentes mesures israéliennes visant à étendre les colonies d’Israël en Cisjordanie, d’après un responsable américain et un responsable israélien cités par The Times of Israel.

Le Sommet du Néguev devait avoir lieu le mois prochain à la demande du Maroc, après avoir été reporté pour la quatrième fois par le gouvernement marocain. Sauf que le Royaume a décidé, encore une fois, de reporter la tenue de cette réunion ministérielle, d’après le magazine en ligne The Times of Israel.

Le Maroc a décidé d’annuler son projet d’accueillir, le mois prochain, la deuxième réunion ministérielle du Forum du Néguev, en réponse à deux mesures israéliennes visant à étendre les colonies d’Israël en Cisjordanie, ont déclaré, le mardi 20 juin, un responsable américain et un responsable israélien cités par des médias.

"Au cours de la semaine écoulée, Rabat avait enfin accepté de tenir la réunion le mois prochain. La date n’avait pas été finalisée mais elle était 'suffisamment verrouillée' pour être fixée à la mi-juillet", a déclaré le responsable américain sous couvert d’anonymat.

Un déraillement dû aux mesures colonisatrices d’Israël

"Deux mesures de colonisation israéliennes, entamées dimanche dernier, ont fait dérailler le processus une fois de plus", a encore souligné le responsable américain.

La première était une annonce du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, selon laquelle l’organe du ministère de la Défense chargé d’autoriser la construction de colonies se réunirait la semaine prochaine pour faire avancer les plans de plus de 4.500 nouveaux logements dans des colonies, écrit The Times of Israel.

Le gouvernement Netanyahu a adopté plus tard une résolution qui confie, pratiquement, tout le contrôle sur l’approbation de la planification pour la construction dans les colonies de Cisjordanie à Bezalel Smotrich, un colon, ardent défenseur du mouvement nationaliste, précise-t-on de même source.

"La décision approuvée lors de la réunion du cabinet de dimanche matin, qui prend effet immédiatement, accélère et facilite considérablement le processus d’expansion des colonies existantes en Cisjordanie et légalise rétroactivement certains avant-postes illégaux", poursuit le magazine.

Aucune réponse officielle du Maroc

Les efforts israéliens pour renforcer la présence d’Israël en Cisjordanie sont également considérés comme un obstacle à de nouveaux accords de normalisation au Moyen-Orient, y compris avec l’Arabie saoudite.

Le responsable américain a déclaré à la publication israélienne que les mesures de colonisation pourraient ne pas avoir d’impact direct sur les efforts de l’administration Biden pour négocier un accord de normalisation entre Israël et les Saoudiens. Le responsable reconnaît néanmoins que "l’atmosphère a été entachée par tout cela".

L’ambassade du Maroc à Washington n’a pas répondu à une demande de commentaire, conclut The Times of Israel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.