L’UM6P lance la première édition de son Deep Tech Summit pour catalyser les innovations disruptives en Afrique 

Alors que l’Afrique est quasiment absente de l’économie mondiale de la Deep Tech, il est désormais primordial de développer des innovations disruptives sur le continent pour qu’il puisse faire face à ses propres challenges.

L’UM6P lance la première édition de son Deep Tech Summit pour catalyser les innovations disruptives en Afrique 

Le 10 mai 2024 à 15h09

Modifié 10 mai 2024 à 15h09

Alors que l’Afrique est quasiment absente de l’économie mondiale de la Deep Tech, il est désormais primordial de développer des innovations disruptives sur le continent pour qu’il puisse faire face à ses propres challenges.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a lancé jeudi 9 mai la première édition du "Deep Tech Summit" sur son campus de Benguerir, qui a réuni plus de 1.700 participants avec 27 pays représentés.

Cet événement, qui s’achève ce vendredi 10 mai, est dédié à la vulgarisation et à la promotion de la Deep Tech, considérée comme le "prochain jalon de la transformation en Afrique". La Deep Tech désigne l’ensemble des entreprises et projets développant des produits ou des services disruptifs basés sur la R&D et les technologies avancées, souvent issus de laboratoires de recherche.

"Les solutions digitales ne suffisent plus"

"Nous vivons une époque de transformation rapide où la technologie et l’ambition sont étroitement liées. Les découvertes des plus grandes révolutions, qui prenaient autrefois des millénaires, se font aujourd’hui en quelques années, voire en quelques mois tant le rythme des progrès technologiques s’accélère de façon exponentielle", a déclaré Yassine Laghzioui, directeur général du fonds UM6P Ventures, lors de l’ouverture de cet évènement.

"Le développement économique durable de l’Afrique ne peut se faire sans DeepTech car les solutions digitales, à elles seules, ne suffisent plus à répondre aux challenges auxquels fait face le continent. Nous sommes obligés de développer des technologies de rupture, innovantes et de pointe en Afrique et par l’Afrique, car les technologies étrangères ne sont pas adaptées à notre contexte", poursuit Yassine Laghzioui dans un entretien avec Médias24. 

La Deep Tech représente seulement 3,5% des investissements capturés par l’Afrique en 2022

A ce jour, l’Afrique ne représente que 0,3% de l’économie mondiale de la Deep Tech. En 2022, les investissements en capital-risque dans la Deep Tech ne représentaient que 3,5% du total des fonds capturés par l’Afrique. 

Cette faible part des investissements est due "au manque d’infrastructures, au talent-gap et au cadre réglementaire qui n’est pas simplifié", affirme la même source. "Il est nécessaire de créer un point d’inflection, et c’est justement l’objectif de l’UM6P."

"La première chose réalisée par l’UM6P est le développement de ce sommet, qui se veut une plateforme de réflexion pour préparer les actions à entreprendre pour créer un écosystème de Deep Tech continental. Deuxièmement, la mise en place d’un plan d’investissement minoritaire. Pour ce faire, UM6P Ventures a lancé un appel à candidatures il y a quelques semaines pour faire appel à toutes les start-up Deep Tech créées par les africains et la diaspora pour que l’on puisse analyser leur solution, injecter des investissements et leur permettre d’accéder aux laboratoires et infrastructures de l’UM6P", indique encore Yassine Laghzioui.

Un projet d’extension est également prévu pour la plateforme Stargate dans le but d’intégrer des programmes spécifiques aux start-up DeepTech.

Selon Yassine Laghzioui, six start-up ont déjà pu développer des technologies de pointe au sein de l’UM6P. D’autres profitent de leur programmes d’accompagnement et d’incubation pour faire évoluer leurs solutions Deep Tech. 

L’UM6P s’allie à Open Startup International

Par ailleurs, en marge du Deep Tech Summit, une convention de partenariat a été signée entre l’UM6P et Open Startup International (OSTI), une organisation qui soutient les entrepreneurs de la région MEA.

L’OSTI souhaite capitaliser sur le développement de l’écosystème entrepreneurial dans la région MEA et sollicite l’appui de l’UM6P pour les initiatives entrepreneuriales et pour la tenue de l’édition 2024 de son événement phare, le Global Immersion Week (GIW), qui aura lieu au Maroc les 13, 14 et 15 mai à Startgate, le campus des start-up de l’UM6P à Benguerir. Il a été conçu pour promouvoir l’écosystème africain de l’innovation au niveau international avec un focus sur le pays d’accueil. 

Seront présents 15 à 20 start-up panafricaines, 36 entrepreneurs, 15 Venture Capital (fonds de capital-risque), 10 à 15 incubateurs, accélérateurs et venture studios, ainsi que des experts internationaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.