Quatre nouveaux pays rejoignent le projet de gazoduc Maroc-Nigeria

L'Office national des hydrocarbures et des mines et la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria ont signé des mémorandums d’entente avec la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Bénin, dans le cadre de la réalisation du gazoduc Maroc-Nigeria.

Quatre nouveaux pays rejoignent le projet de gazoduc Maroc-Nigeria

Le 16 juin 2023 à 14h40

Modifié 16 juin 2023 à 16h37

L'Office national des hydrocarbures et des mines et la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria ont signé des mémorandums d’entente avec la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Bénin, dans le cadre de la réalisation du gazoduc Maroc-Nigeria.

Amina Benkhadra, directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), et Maalam Mele Kyari, président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC), ont signé des mémorandums d’entente (MoU) avec la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Bénin, dans le cadre de la réalisation du Gazoduc Maroc-Nigeria.

Ces signatures sont intervenues lors de la réunion du comité de pilotage (Steering Committee) du projet, tenue ce vendredi 16 juin à Abuja au Nigeria. Côté marocain, une délégation de l'ONHYM conduite par Amina Benkhadra y a participé. Côté nigérian, était présent le directeur général de la NNPC. Les échanges ont porté sur le projet de gazoduc Maroc-Nigeria. La réunion du Steering Commitee du gazoduc était organisée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Des entretiens bilatéraux Maroc-Nigeria ont également eu lieu.

Ces mémorandums d’entente viennent s'ajouter aux MoUs signés avec la CEDEAO le 15 septembre 2022, avec la Mauritanie et le Sénégal le 15 octobre 2022, et avec la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana le 5 décembre 2022, rappelle un communiqué de la NNCP.

Ce gazoduc, qui longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen.

Le gazoduc Maroc-Nigeria permettra aussi d’alimenter en gaz le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Les MoUs signés avec tous les pays membres de la CEDEAO et avec la Mauritanie sont également destinés à fusionner le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avec les projets de gazoduc devant desservir les pays membres de la Communauté.

Au cours de cette réunion, les participants ont également examiné les modalités et arrangements d'ordre juridique, financier et institutionnel concernant le projet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.