Renault Maroc lancera en 2024 la fabrication du premier véhicule hybride de Dacia

L’usine de Tanger accueillera, dès le deuxième trimestre 2024, la fabrication du Dacia Jogger dans une version hybride. La capacité de production atteindra jusqu’à 120.000 véhicules par an. Cette affectation à l’usine de Tanger s’accompagnera d’un projet de robotisation et d’un programme de formation.

Renault Maroc lancera en 2024 la fabrication de Jogger, premier véhicule hybride de Dacia.

Renault Maroc lancera en 2024 la fabrication du premier véhicule hybride de Dacia

Le 17 mars 2023 à 12h29

Modifié 19 mars 2023 à 7h17

L’usine de Tanger accueillera, dès le deuxième trimestre 2024, la fabrication du Dacia Jogger dans une version hybride. La capacité de production atteindra jusqu’à 120.000 véhicules par an. Cette affectation à l’usine de Tanger s’accompagnera d’un projet de robotisation et d’un programme de formation.

Ce nouveau projet industriel intègre, pour la première fois au Maroc, la fabrication d’un modèle hybride, contribuant ainsi au renforcement de l’écosystème automobile et à la création de valeur.

Avec une capacité de production allant jusqu’à 120.000 véhicules par an dédiée au Jogger, cette affectation s’accompagnera d’un projet de robotisation et d’un programme de formation adapté pour répondre à la spécificité technologique du véhicule.

Le premier modèle hybride pour Dacia

La fabrication de ce modèle démarrera à partir du deuxième trimestre 2024. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, ce vendredi 17 mars, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, et Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc.

Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle nationale et confirmer l’introduction des technologies d’électrification annoncée en juin 2021, lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault Group au Maroc.

Depuis son lancement en mars 2022 en Europe, Jogger est le premier modèle du segment C de Dacia. Il réinvente le concept du véhicule familial abordable. Ce modèle, proposant jusqu’à sept places, est disponible en motorisations essence, GPL (selon les marchés), Diesel et pour la première fois dans la gamme Dacia, en motorisation hybride.

Jogger Hybrid 140 est caractérisé par une technologie largement éprouvée au sein de Renault Group grâce au développement d’une véritable motorisation hybride multimodes, et non d’un simple moteur thermique électrifié.

Une production de 120.000 véhicules par an, soutenue par une trentaine de robots

La fabrication du Jogger, notamment sa version Hybrid 140, dans l’usine de Tanger, sera portée par la ligne 2 du site industriel qui intégrera un process propre à la technologie hybride, avec une capacité de production allant jusqu’à 120.000 véhicules par an. Cette industrialisation s’accompagnera d’un projet de robotisation adapté et soutenu par une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage.

Un programme spécifique sera mis en place pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs de l’usine. Les équipes tangéroises bénéficieront ainsi de formations techniques dans de nouveaux domaines d’expertise, tels que la technologie hybride et l’électronique associée à cette nouvelle technologie. Au total, près de 6.000 heures de formation seront dispensées à 550 collaborateurs.

Le lancement de la production du premier véhicule hybride sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine. Ce projet, piloté par les équipes marocaines d’ingénieurs, lui conférera un nouvel avantage compétitif fort.

Tout en soulignant le rôle de Renault Group en tant que locomotive du secteur automobile au Maroc, Ryad Mezzour a déclaré à l’occasion : "Sous la vision éclairée du Roi Mohammed VI, l’industrie automobile s’est transformée en un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle pour le Royaume. L’annonce d’aujourd’hui marque un tournant de cette évolution. L’usine de Tanger sera couronnée d’un nouveau projet industriel intégrant, pour la première fois au Maroc, la fabrication d’un modèle hybride et contribuant ainsi à l’ouverture de l’écosystème automobile à de nouveaux domaines à forte valeur technologique et à fort impact pour les compétences marocaines."

Et d’ajouter : "Ce projet vient conforter l’ambition industrielle du Royaume de réussir la transition vers l’électrification et la mobilité durable, et de se positionner en tant que hub automobile le plus compétitif à l’échelle mondiale."

Caractéristiques du Dacia Jogger

Ce véhicule, d’une longueur de 4,60 mètres, est disponible en cinq et sept places. Les deux sièges arrière sont modulables et peuvent être retirés. Avec cinq places, la capacité du coffre s’élève à 1.800 litres. Elle passe à 700 litres avec la configuration de sept places.

"L’intelligence de Dacia est d’avoir une plateforme de faible poids et dimensionnée au juste besoin de nos clients", a expliqué Denis Le Vot lors de la présentation du nouveau Dacia Jogger. "Ce véhicule pèse 1,2 tonne, ce qui permet de l’équiper d’un moteur GPL d’un litre, et ainsi de faire plus de 1.000 km avec un rendement aux alentours de 100 g de CO2."

Cette voiture se distingue par une motorisation composée d’un moteur thermique optimisé et de deux moteurs électriques, avec des fonctions bien distinctes. La batterie de traction est implantée sous le plancher du coffre, ne faisant pas de compromis sur l’habitabilité.

Déjà 100.000 commandes reçues

Les deux moteurs, thermique et électrique, sont connectés directement sur une boîte de vitesses à grabeau électrifié, sans embrayage. L’écran est légèrement orienté vers le conducteur pour lui donner une meilleure visibilité.

En ce qui concerne le prix, "il est aux alentours de 15.000 à 16.000 euros en Europe et peut monter jusqu’à 25.000 euros pour la version hybride. C’est donc 5.000 euros de moins par rapport à nos concurrents, qui travaillent, eux, sur des plateformes généralement très lourdes", a ajouté Denis Le Vot.

Et d’expliquer : "L’inflation sur les matières premières, sur l’énergie, sur la main-d’œuvre et sur les composants électroniques a fait que les prix des biens manufacturés, et des voitures en particulier, ont augmenté. Les prix en Europe ont augmenté de 15% à 20% suivant les pays sur les derniers 24 mois."

"Dacia compose des voitures d’une simplicité extrême. Elle fait des voitures essentielles et ne garde que les équipements importants, qui sont utilisés par les conducteurs." Selon le directeur général de Dacia, c’est justement ce qui explique les prix des voitures de cette marque, qui sont inférieurs par rapport aux concurrents.

"Jusqu’à présent, cette voiture a déjà vu 100.000 commandes tomber sur les bureaux de nos vendeurs, et ça ne va pas s’arrêter là !"

Et de conclure : "Le Maroc joue un rôle extrêmement important pour nous ; l’usine de Tanger est un pilier dans le dispositif industriel de la marque Dacia et de Renault Group. La fabrication du Jogger dans cette usine vient apporter une expertise supplémentaire et une montée en qualification significative pour l’ensemble des collaborateurs. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel, et ce nouveau modèle vient renforcer et enrichir la success story de la marque Dacia au Maroc."

Renault en avance d’une année sur ses objectifs

Mohamed Bachiri a pour sa part rappelé que "le groupe Renault a pesé 4,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022. Nous représentons 3,2% du PIB marocain, avec une part de 38,8% sur le chiffre d’affaires à l’export de la filière automobile. 70% des voitures fabriquées au Maroc le sont à Tanger ou à la Somaca".

"Nous avions signé, en 2016, notre écosystème, qui s’étale jusqu’en 2023, avec deux objectifs majeurs : atteindre en 2023 un niveau d’intégration locale de 65%, et un chiffre d’affaires consolidé à partir du Maroc en termes de sourcing de 1,5 milliard d’euros."

"En 2022, nous avons déjà réussi à atteindre un taux d’intégration locale de 65,2% et un chiffre d’affaires consolidé de 1,86 milliard d’euros. Nous sommes donc en avance d’une année par rapport aux objectifs fixés pour 2023."

"Entre 2016 et 2022, nous avons également triplé le nombre de fournisseurs installés au Maroc grâce à tous les projets que le groupe Renault a permis de développer à Casablanca ou à Tanger, en termes de véhicules ou de projets industriels. Notre objectif est à présent d’atteindre, entre 2023 et 2030, une intégration locale de 80% et un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros."

"Aujourd’hui, l’industrie automobile est au cœur de l’économie nationale. Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le groupe, dont la production représente 17% des ventes de Renault Group dans le monde. Ce nouveau projet industriel de véhicule hybride, une première dans l’industrie automobile nationale, marque une nouvelle étape dans la fabrication marocaine et renforce notre rôle de locomotive de la filière automobile nationale", a conclu le directeur général de Renault Group Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE“ Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.