Le Maroc souligne la centralité de la juste cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a souligné, le jeudi 16 mars à Nouakchott, la centralité de la juste cause palestinienne et la position ferme et constante du Royaume à son égard.

Le Maroc souligne la centralité de la juste cause palestinienne

Le 17 mars 2023 à 12h51

Modifié 17 mars 2023 à 15h56

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a souligné, le jeudi 16 mars à Nouakchott, la centralité de la juste cause palestinienne et la position ferme et constante du Royaume à son égard.

Le ministre intervenait lors des travaux de la 49e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient les 16 et 17 mars sur le thème "Le juste milieu et la modération: gage de sécurité et de stabilité". Nasser Bourita a ainsi souligné que pour le Royaume, dont le Souverain préside le Comité d'Al Qods issu de l'OCI, la question palestinienne représente "l'une des priorités de sa politique étrangère".

Selon lui, la question palestinienne représente aussi le pilier de l’action politique et diplomatique du Maroc et des initiatives humanitaires, menées sous la conduite éclairée du Souverain pour faire valoir les droits légitimes du peuple palestinien, défendre la ville d’Al Qods et préserver son caractère spirituel, son statut juridique et son cachet historique et civilisationnel, ainsi que pour œuvrer à améliorer les conditions de vie de ses populations, à travers l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, bras financier et de terrain du Comité Al Qods.

Nasser Bourita a déclaré que le Maroc, à la lumière des développements intervenus dans les territoires palestiniens, considère la question palestinienne "comme un véritable défi auquel fait face l’action islamique commune, ce qui implique la conjugaison des efforts pour relancer le processus de paix au Proche-Orient dans le but de parvenir à un règlement juste et global".

Le ministre a estimé que cela ne sera possible qu'en adoptant une "vision réaliste et une perception pragmatique, dans le cadre d'un effort collectif et d'un discours unifié, qui se démarque des surenchères stériles et de l’instrumentalisation politique odieuse qui nuiraient à la cause palestinienne au lieu de la servir".

Il a, par ailleurs, indiqué que le Royaume a toujours choisi la voie de la modération et du juste milieu, et en a fait un phare qui éclaire ses orientations.

Dans ce sens, il a rappelé que le Maroc a mis en place, depuis 2003, une stratégie globale et multidimensionnelle qui s'est avérée efficace face au terrorisme et à l'extrémisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.