Signature de la feuille de route du tourisme 2023-2026
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce vendredi 17 mars 2023 à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre de partenariat pour le déploiement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026.
- 6,1 milliards de DH sur 4 ans.
- 17,5 millions de touristes en 2026.
- 120 milliards de DH de recettes en devises à horizon de 2026.
- 200.000 nouveaux emplois directs et indirects à horizon 2026.
Avec une enveloppe dédiée à la feuille de route de 6,1 milliards de DH sur quatre ans, cette dernière ambitionne de :
- attirer 17,5 millions de touristes en 2026 ;
- atteindre 120 milliards de DH de recettes en devises à horizon 2026 ;
- créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects à horizon 2026 ;
- repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.
Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels, à savoir :
- une nouvelle logique de l’offre, articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses ;
- un plan offensif pour doubler la capacité aérienne ;
- le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital ;
- la diversification des produits d’animation culturelle et de loisirs, avec l’émergence d’un tissu de PME dynamiques et modernes ;
- la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières ;
- le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines, pour améliorer la qualité du secteur et offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.
Une nouvelle gouvernance
Afin de garantir le succès de cette feuille de route et la traduire dans la réalité, une nouvelle gouvernance a été mise en place à travers la création de :
- une Commission nationale interministérielle du tourisme (CNIT) présidée par le chef du gouvernement et composée des parties signataires ;
- deux commissions nationales, la commission aérienne et la commission produit "offre/demande" ;
- douze commissions de suivi des plans régionaux présidées par les walis de chaque région ;
- une structure d’animation centrale et des structures d’animation régionales, relais au niveau local ;
- des laboratoires d’impulsion institutionnalisant le dialogue entre le public et le privé, constitués chacun d’une équipe multidisciplinaire.
Cité dans un communiqué, le chef du gouvernement a noté les réalisations exceptionnelles du secteur du tourisme pendant l’année 2022, et ce dans un contexte mondial difficile. Il a aussi rappelé la "forte mobilisation du gouvernement, notamment le plan d’urgence de 2 milliards de DH qui a permis de soutenir les professionnels du tourisme et maintenir les emplois pendant la crise".
Revenant sur le momentum exceptionnel que connaît le pays, Aziz Akhannouch a rappelé l’exposition planétaire du Royaume durant la Coupe du monde 2022 et, plus récemment, à la suite de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, poursuit le communiqué.
De son côté, Fatim-Zahra Ammor a rappelé que, "grâce à la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et les actions offensives menées en matière d’aérien et de promotion, le Royaume a attiré environ 11 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, dépassant la moyenne mondiale de 63%. Le secteur a par ailleurs récupéré 116% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019".
La ministre a aussi souligné que cette période de relance avait permis de mener une réflexion de fond sur le tourisme marocain de demain, et de se fixer ainsi la vision ambitieuse de doubler le nombre d’arrivées pour atteindre 26 millions à l'horizon 2030.
Pour conclure, Fatim-Zahra Ammor a rappelé qu’"au vu de l’importance que revêt l’expérience client dans la fidélisation des touristes, la feuille de route devrait permettre un saut quantitatif et qualitatif garantissant une expérience client irréprochable, et de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement".
Ont signé la convention-cadre relative à la feuille de route du tourisme 2023-2026 :
- Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur
- Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire
- Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique
- Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication
- Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget
- Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,29% le 23 juillet
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 23 juillet 2026 en baisse. Le MASI cède 0,29% à 17.667,10 points, dans un volume de 174,12 MDH.
Article : De Tanger Med à Algésiras, au cœur du dispositif Marhaba 2026
Chaque été, des milliers de Marocains retrouvent le chemin du Royaume par les différents points d'entrée dans le cadre de l'opération Marhaba. Nous avons embarqué sur l'une de ces traversées pour suivre, des deux côtés du détroit, le parcours des Marocains résidant à l'étranger et découvrir les coulisses du dispositif.
Article : Habous-AIFI : un mémorandum pour renforcer la coopération et valoriser l'expérience religieuse du Maroc
Le ministère des Habous et des affaires islamiques et l'Académie internationale du Fiqh islamique (AIFI) ont conclu un mémorandum d'entente destiné à renforcer les échanges entre les oulémas et à promouvoir l'expérience marocaine en matière d'encadrement religieux, notamment à travers le plan "Tasdid Al-Tabligh".
Article : Cotées, mais rarement échangées : le grand écart de la Bourse de Casablanca
Certaines actions cotées à Casablanca ne s’échangent que très rarement. Pourtant, rester en Bourse conserve plusieurs avantages pour les entreprises, même lorsque leur titre manque de liquidité. Visibilité, crédibilité, accès au financement ou coût d’un éventuel retrait : voici pourquoi elles conservent leur place à la cote.
Article : Sous-marins : le géant TKMS confirme son intérêt pour le Maroc
Le constructeur allemand qualifie le Maroc de marché stratégique sans se prononcer sur d’éventuelles discussions avec Rabat. Il détaille toutefois à Médias24 les composantes d'une éventuelle offre de sous-marins. Décryptage.
Article : Le baril dépasse les 100 dollars, les marchés retiennent leur souffle
Deux jours après le message rassurant de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la résilience des marchés pétroliers, le Brent a franchi la barre symbolique des 100 dollars pour la première fois depuis fin mai.