Permis de conduire : ce qui va changer avec la “Smart drive test”

Le premier prototype de voiture intelligente pour la digitalisation de l’épreuve pratique de l’examen d’obtention du permis de conduire a été dévoilé jeudi dernier. Caractéristiques, production et fonctionnement, voici tout ce qu’il faut savoir sur la "Smart drive test".

Le premier prototype de voiture intelligente pour la digitalisation de l’épreuve pratique de l’examen d’obtention du permis de conduire a été présenté jeudi 16 janvier 2023 à l’Agence nationale de la sécurité routière.

Permis de conduire : ce qui va changer avec la “Smart drive test”

Le 20 février 2023 à 20h53

Modifié 20 février 2023 à 21h04

Le premier prototype de voiture intelligente pour la digitalisation de l’épreuve pratique de l’examen d’obtention du permis de conduire a été dévoilé jeudi dernier. Caractéristiques, production et fonctionnement, voici tout ce qu’il faut savoir sur la "Smart drive test".

Disons-le d'emblée. Il n'y a pas de changement opéré sur l’épreuve d’obtention du permis de conduire, elle même. Le changement attendu est l’amélioration du jugement de l’examinateur, qui sera plus objectif.

L’apprentissage sera toujours effectué au sein des auto-écoles via leurs véhicules, et toutes les autres étapes actuelles resteront inchangées. Cela signifie que les candidats continueront d’être observés par les moniteurs lors de l’épreuve du circuit interne, et accompagnés lors du circuit en conditions réelles.

Le principal changement réside dans la voiture : elle sera plus intelligente et permettra aux moniteurs d’être plus objectifs dans leur jugement, et donc plus performants.

L’idée est d’impacter au minimum le système existant, tout en l’améliorant.

Objectivité et homogénéité

L’obtention du permis de conduire au Maroc se déroule en deux étapes principales : une première étape écrite, complètement digitalisée, à l’issue de laquelle le candidat passe à la partie pratique.

C’est cette seconde étape qui sera bientôt digitalisée, expliquent Rafiq El Alami, directeur du Centre d’excellence pour l’innovation numérique à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, et Hafid Griguer, responsable de la commission scientifique du projet, joints par nos soins.

Cet examen pratique est composé de deux épreuves : le circuit interne, qui fait référence à un ensemble de manipulations (stationnement, demi-tour, entrée de garage…) et le circuit en conditions réelles, en compagnie d’un examinateur. Cette étape consiste à faire un tour en voiture afin que l’examinateur s’assure que le candidat est capable de conduire en situation réelle.

La mise en place de cette voiture intelligente, co-développée dans le cadre d'un partenariat de recherche et d'innovation par l’UM6P et la Nasra , vise à rendre l’épreuve plus objective, mais aussi à homogénéiser ce test sur tout le territoire national, apprend-on auprès de Rafiq El Alami.

"Nous avons conçu une voiture capable de comprendre l’environnement du candidat et son comportement, et de juger ce dernier de manière objective", nous explique-t-il.

"Par exemple, lors de l’épreuve, le candidat doit mettre le clignotant pour tourner. Cette voiture est capable de détecter cette manipulation. Elle est également capable de détecter si le candidat effectue les bonnes manipulations pour entrer dans un garage, de façon à ne pas dépasser la ligne virtuelle qui représente un mur", poursuivent nos sources.

La voiture mesure ainsi de manière fiable, et en temps réel, la performance du candidat à chaque étape du parcours. Chacune de ses actions est évaluée selon la matrice de compétence requise.

Cela étant dit , "l’intervention humaine est toujours possible en cas de défaillance", nous assure-t-on. "Les situations normales sont gérées par défaut par la voiture, mais il y aura certainement des situations non programmées."

"En cas d’accident, le moniteur doit intervenir pour appeler les secours et suivre la procédure de sécurité. Ou encore, lorsque le moniteur détecte un comportement anormal de la part du candidat, il peut reprendre les commandes du volant."

Authentification du candidat

Elle permet aussi plus de transparence, dans la mesure où le candidat est capable de visualiser son parcours.

Pour ce qui est de l’homogénéité, "nous avons aujourd’hui plusieurs centres d’examens un peu partout au Maroc. Les conditions de l’épreuve du permis de conduire peuvent différer d'une région à une autre, selon le nombre de candidats présents le jour de l'examen notamment. La digitalisation permettra ainsi de s’assurer que tous les candidats passent le même test dans tout le pays."

Selon des éléments obtenus auprès de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), cette voiture permet aussi d’apporter la preuve de l’identité du candidat avant de lui permettre l’accès à l’examen de conduite.

L’examinateur scanne la carte nationale du candidat et l’affecte à une Smart Drive Car. Une fois à l’intérieur du véhicule, la caméra de la tablette en face du candidat vérifie son identité en le prenant en photo.

"Ces critères pousseront les candidats à se former davantage au niveau des auto-écoles pour réussir le test", poursuivent nos interlocuteurs.

"L’objectif par la digitalisation de cette épreuve est de réduire le nombre d’accidents potentiels sur les routes, principalement causés par l’humain."

"La maîtrise du système de manipulation est donc nécessaire pour passer le test", ce qui implique plus de temps passé dans les auto-écoles.

Des voitures marocaines adaptées

Selon M. El Alami, trois gros lots technologiques (work packages) ont été nécessaires pour la création de ce premier prototype de voiture intelligente.

La première étape est relative au développement de la voiture intelligente, avec toutes les composantes électroniques apportées telles que l'intelligence embarquée, qui permettent de la rendre connectée.

Arrive ensuite l’intelligence artificielle : "nous avons opté pour une voiture fabriquée au Maroc, que l’on a dotée de toute l’intelligence artificielle nécessaire, de telle sorte qu’elle puisse comprendre l’environnement et le comportement du candidat. A présent, nous disposons d’une voiture capable de reconnaître l’environnement du conducteur et de juger en temps réel son comportement."

"Pour les circuits internes, nous avons créé des cônes intelligents, connectés et flexibles qui permettent de créer des lignes virtuelles pour le test de stationnement par exemple. S’il est renversé ou touché, cela est automatiquement détecté par la voiture."

"Nous avons également doté la Smart Drive Test d’un tableau de bord dynamique qui permet de suivre les statistiques reportées en temps réel (nombre de candidats au niveau national, motifs de l’échec), et donc de détecter les tendances régionales et de mettre en place des solutions palliatives afin d’améliorer la qualité de la formation. A titre d’exemple, dans certaines régions, il peut y avoir une majorité de personnes qui ne réussissent pas le créneau lors des épreuves pratiques. Cette difficulté sera détectée par la Narsa, qui fera en sorte d’améliorer la formation des candidats sur ce point, en collaboration avec les auto-écoles."

Ces dashboards, dotés des KPIs nécessaires pour suivre l’activité du test et améliorer sa performance, permettent ainsi de mettre en scène les données récupérées sur une période souhaitée et de les présenter de manière claire afin qu’elles puissent être analysées et exploitées

Place à l’industrialisation

Quid de l’opérationnalisation de cette voiture intelligente ? "Actuellement, nous disposons du premier prototype, qui est opérationnel. Nous avons effectué des démonstrations auprès du ministre du Transport et de la logistique et de la Narsa ; l’objectif était de montrer que la voiture fonctionne bien. L’innovation a été bien accueillie", se réjouit Rafiq El Alami.

A présent, "la phase industrialisation doit être entamée. Nous devons trouver une solution pour industrialiser ce mécanisme et lancer la production nationale, l’objectif étant de le rendre opérationnel dans les mois à venir".

Au moment de la publication de cet article, nous n’avions pas encore obtenu d’éléments relatifs aux financement de ce projet.

Voici à quoi ressemble l’intérieur de la voiture intelligente

La Smart Drive Test sera dotée de composantes placées de manière ergonomique et opérationnelle, comme le montre la photo ci-dessous.

La driver camera et la stereo camera seront placées en face du candidat sur le rétroviseur central pour capter l’intégralité de son visage. La HMI (table du candidat) sera quant à elle placée au centre du tableau de bord de la voiture afin d’afficher les interfaces candidat de l’application.

Le système des cônes se compose quant à lui de plusieurs blocs, placés de manière suivante :

Reconfigurables pour différents scénarios, ces cônes permettent de :

- mesurer les distances pour une localisation centimétrique de la voiture ;

- détecter les chocs, à travers une carte dotée d’une unité de traitement qui permet d’interpréter, de coordonner et d’exécuter les différentes fonctionnalités ;

- détecter le dépassement de lignes pour alimenter les différents blocks de la solution.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.