Disway : les chiffres à fin 2022 globalement conformes aux attentes

Ce 13 février, Disway a été la première valeur cotée à faire part de ses réalisations financières au T4-2022.
Le groupe affiche en cumulé un chiffre d’affaires annuel à 1.950 MDH, en hausse de 6,9% par rapport aux revenus de 2021. Au 4e trimestre, le segment Volume (PC fixes et portables, produits d’impression et imagerie) a affiché une croissance de 2,6% par rapport à 2021, à 451 MDH ; une évolution portée principalement par la reprise des marchés publics, qui est venue compenser en partie la baisse des ventes du segment retail du fait de la perte de pouvoir d’achat des ménages et du suréquipement. Le segment Value (stockage, serveurs, réseau…) a connu une forte hausse de son chiffre d’affaires au T4, à 99 MDH contre 55 MDH à la même période en 2021.
Le groupe a parallèlement annoncé s’attendre à une baisse de 25% de son résultat net sur l’exercice 2022. Une baisse qu’il explique par la hausse des prix d’achat, répercutée partiellement sur le prix final, mais aussi en raison d'un effet de change défavorable.
Des résultats attendus en 2022
Contacté au sujet des performances du groupe durant l’exercice 2022, une source de la place nous confie que les chiffres publiés correspondent globalement aux prévisions. "En termes de revenus, le groupe affiche des performances parfaitement alignées avec nos anticipations. Pour ce qui est de la profitabilité également, nous tablions sur une baisse en 2022, donc pas de surprise."
Le groupe a dû cependant faire face à de nombreux challenges, dont un tassement de la demande chez les particuliers. "Il y a eu un phénomène de suréquipement en 2020 et 2021, à cause de la pandémie. Du coup, on a observé un ralentissement de la consommation sur ce segment. De plus, les années 2021 et 2022 en particulier ont été marquées par une perte du pouvoir d’achat des ménages du fait de l’inflation", rappelle notre source.
Le groupe a également bénéficié d’une bonne contribution du segment Value lors du dernier trimestre de l’année, avec une progression de 78% du chiffre d’affaires à 99 MDH. "Cette croissance provient d’un effet de rattrapage. A l’époque du Covid, la priorité était ailleurs, et de nombreux projets avaient été décalés ou interrompus", poursuit notre interlocuteur.
En ce qui concerne la profitabilité, le groupe avait affiché de fortes hausses en 2020 et 2021, respectivement de 24% et 27% avec le boom de la consommation. Cette année, comme l’indique notre source, "la pression sur le résultat provient de la parité USD/MAD défavorable pour le groupe, et des marges sous pression du fait de la hausse des prix d’achat induite par l'inflation". Il est aussi à rappeler que les marges en 2021 étaient exceptionnellement élevées, avec notamment une marge nette de 6,2%.
Une année 2023 toujours en croissance
Cette année, le groupe devrait maintenir un bon comportement concernant son chiffre d’affaires. "Il devrait être tiré par la poursuite de l’activité commerciale, avec une croissance au niveau des deux segments Volume et Value. La croissance sur le segment Value devrait être un peu plus importante, du fait que le phénomène de suréquipement des ménages persistera encore cette année", explique notre interlocuteur.
Toutefois, "le taux de pénétration du PC dans les ménages marocains est en constante augmentation. Il était de 55% en 2015 et atteignait 64% en 2021. Si ce rythme se poursuit, le secteur Volume devrait avoir également son impact positif sur la croissance du chiffre d’affaires du groupe", ajoute notre interlocuteur.
S’il est difficile de prévoir l'évolution de la rentabilité cette année, il faut néanmoins préciser que la baisse de 25% sur le résultat net, anticipée en 2022, provient "principalement de la forte volatilité des devises USD et EUR et de la hausse des prix d’achat", indique le groupe dans son communiqué.
Cette année, l’inflation sera encore élevée, mais à des niveaux prévus inférieurs à ceux de 2022. Il est également possible que l’effet négatif des parités USD/MAD et EUR/MAD soient moins défavorables qu’en 2022. Ces éléments pourraient donc contribuer à améliorer le résultat net du groupe.

HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

Timar confirme la réalisation de l'acquisition de 63,52% de son capital par le groupe Clasquin

CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur
