Rémunération de l'épargne: 2023 dans la même lignée que 2022 ?

| Le 5/2/2023 à 11:53
La forte inflation de 2022 a installé les rendements de l’épargne en territoire négatif. Qu'en sera-t-il en 2023 ? Difficile de le prévoir, mais une hausse supplémentaire du taux directeur pourrait, à terme, améliorer les rendements.

En 2022, l’inflation galopante s’est fixée à 6,6% d'après les chiffres du haut-commissariat au Plan (HCP).  Cette hausse a, dans un premier temps, rogné le pouvoir d’achat des ménages, mais elle a également impacté l’épargne nationale, les taux de rémunération réels étant devenus négatifs, une situation inédite dans le pays.

En effet, la rémunération moyenne des comptes sur carnet par exemple, instrument le plus populaire, a été de 1,145% en 2022 (1,05 % au 1er semestre 2022 et 1,24% au second semestre). Si le taux facial est positif, le taux réel de rendement est, lui, négatif à cause de l’inflation.

2022, une année noire

Comme nous l'expliquions dans notre précédent article, avec un taux d’inflation de 6,6% en 2022, l’argent placé dans les comptes sur carnet donne un rendement réel négatif de -5,455%! Pour un placement de 10.000 DH fait début janvier, le portefeuille d’un épargnant a valu en fin d’année 9.454,5 DH, soit une perte de 545,5 dirhams.

Il faut croire que les deux hausses successives du taux directeur à 2,5% de la banque centrale décidées en septembre et décembre 2022, n'ont pas pu inverser la tendance, mais ont permis une amélioration du taux de rendement des comptes sur carnet. Il est est passé de 1,24% fin 2022 à 1,51% jusqu'au 30 juin 2023.

Aussi, entre le premier janvier 2022 et le premier janvier 2023, ce taux de rémunération a augmenté de 46 pbs.

2023 sur la même trajectoire ?

Qu'en sera-t-il en 2023 ? La rémunération de l'épargne restera-t-elle en territoire négatif ou peut-on espérer un retour vers le positif ? Pour le moment, il est très difficile de se prononcer avec précision. Mais sachant que l’inflation est anticipée à 3,9% par BAM cette année et que le taux directeur a déjà été relevé deux fois en 2022, tout laisse à penser que la rémunération, même si elle pourrait demeurer en territoire négatif pendant un temps, sera moins mauvaise qu’en 2022.

Une source de la place nous explique : "Aujourd’hui, la question de l’épargne et les pressions qu’elle subit sont au cœur des travaux de la Banque centrale". "La une forte hausse de la circulation fiduciaire en 2022, de plus de 10%, est l'une des plus hauts niveaux jamais observés. Cela est notamment en lien avec le faible taux de rémunération de l’épargne, et par conséquent, les sorties de liquidités du circuit bancaire s’accélèrent."

Une hausse du taux directeur supplémentaire pourrait contribuer à aider les taux réels à revenir en territoire positif à terme. Étant indexés sur le taux directeur, la rémunération des produits d'épargne des banques doit suivre notamment en ce qui concerne le compte sur carnet et les dépôts à terme (DAT).

Pour notre source, "si le taux directeur n’augmente pas, il y aura toujours cette pression sur la rémunération de l’épargne. Un accroissement du taux directeur devrait d'une certaine manière diminuer les pressions sur les liquidités et surtout, à terme, ramener les rémunérations en territoire positif. De ce fait, le cash en circulation qui se trouve aujourd’hui en dehors du circuit bancaire pourrait le réintégrer".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.