Benali confirme envisager l'arrêt de la centrale thermique de Kénitra
Accusée d'être à l'origine de la détérioration de la qualité de l'air de la ville, la centrale thermique de Kénitra devra être arrêtée, comme prévu par le Plan national de l’équipement 2023-2027. La ville sera par ailleurs dotée d’une deuxième station de mesure de la qualité de l’air dans les prochaines semaines.
Benali confirme envisager l'arrêt de la centrale thermique de Kénitra
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 25 janvier 2023 à 16h18
Modifié 25 janvier 2023 à 16h29Accusée d'être à l'origine de la détérioration de la qualité de l'air de la ville, la centrale thermique de Kénitra devra être arrêtée, comme prévu par le Plan national de l’équipement 2023-2027. La ville sera par ailleurs dotée d’une deuxième station de mesure de la qualité de l’air dans les prochaines semaines.
A la Chambre des conseillers, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, a rappelé que l'utilisation de la centrale thermique de la ville de Kénitra, d’une capacité de 615 MW, serait limitée à une très courte durée, "dans des situations exceptionnelles et en cas d’urgence".
Elle a également assuré qu'elle négociait avec l’Office national de l'eau et de l'électricité pour l’arrêt de son utilisation, dans le cadre du Plan national de l’équipement 2023-2027.
Indiquant que Kénitra disposait d’une seule station de mesure de la qualité de l’air, située au milieu de la ville, la ministre a annoncé que "dans les prochaines semaines, une nouvelle station sera mise en place à Oulad Oujih, pour un montant de 1,5 million de DH".
Elle a également souligné que l’indicateur de la qualité de l’air à Kénitra avait été "bon" durant les dix premiers mois de 2022, mais qu’il s’était détérioré les deux derniers mois de la même année.
Rappelons que la centrale thermique de Kénitra a été pendant plusieurs années décriée comme étant à l'origine d'une poussière noire impactant la qualité de l'air de la ville.
LIRE AUSSI :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Qualité de l’air : une centrale thermique appelée à réduire ses émissions à Kénitra (ministère)
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 25 janvier 2023 à 16h18
Modifié 25 janvier 2023 à 16h29