χ

Akhannouch à la tête d'une délégation marocaine au Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire

Les travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire se sont ouverts le mercredi 25 janvier, avec la participation de représentants d'une vingtaine de pays dont le Maroc, représenté par une délégation présidée par le chef du gouvernement.

Akhannouch à la tête d'une délégation marocaine au Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire

Le 25 janvier 2023 à 16h30

Modifié 26 janvier 2023 à 11h05

Les travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire se sont ouverts le mercredi 25 janvier, avec la participation de représentants d'une vingtaine de pays dont le Maroc, représenté par une délégation présidée par le chef du gouvernement.

L'événement se tient du 25 au 27 janvier au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, à 30 km de Dakar, sur le thème "Nourrir l'Afrique: souveraineté alimentaire et résilience". Il vise à réunir les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.

Le Maroc est représenté à cet évènement par une délégation conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et comprenant le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, le président-directeur général du groupe OCP , Mustapha Terrab, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj, le directeur général du fonds Ithmar Capital, Obaid Amrane, et l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri.

La cérémonie d'ouverture de cette 2e édition du Sommet Dakar a été présidée par le chef de l'Etat sénégalais, président en exercice de l'Union africaine, Macky Sall, en présence du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, et du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement et d'organismes internationaux.

Organisé à l'initiative du groupe de la Banque africaine de développement, du gouvernement du Sénégal et de la Commission de l'Union africaine, le Sommet Dakar 2 fait suite à la 1re édition tenue en 2015 qui avait permis de dessiner les contours de la stratégie. Elle avait précisément pour thème "Nourrir l’Afrique : la Stratégie pour la transformation agricole en Afrique (2016-2025)".

Lors du Sommet Dakar 2, les chefs d’État et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, "transformant ainsi les efforts de plaidoyer en actions concrètes".

Le programme du Sommet Dakar 2 comprend des tables rondes présidentielles, des sessions plénières de haut niveau et des sessions pour élaborer des "Pactes pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles" pour chaque pays.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital: Communication financière S1 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.