Virements instantanés : les premières offres attendues au premier trimestre 2023
La réception instantanée et interopérable des virements bancaires pour les particuliers et entreprises arrive bientôt. Un virement bancaire effectué d’une banque à une autre est généralement traité à J+1 voire J+2. Après le lancement effectif de ce système, un virement ou un paiement sera effectué en quelques secondes.
Selon une source du marché, "les tests interbancaires démarrés en 2022 se poursuivent avec un objectif de les faire aboutir le mois prochain". Plusieurs acteurs prennent part à ce chantier à savoir les banques, BAM et le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT).
"Les premières offres clients incluant le virement instantané sont attendues d’ici mi-février", avance notre source.
Mi-novembre, les tests entre les banques étaient toujours en cours. Décembre devait être consacré à d’autres tests sur une population restreinte, avant le démarrage officiel du service début 2023.
Le déploiement de ce service passe par la modernisation du système de compensation interbancaire. «Il faut que la chaîne de traitement des virements, donc la chaîne de compensation, devienne une chaîne online, comme la monétique. Nous allons continuer d’offrir les deux services, celui avec traitement sous J+1 et le service instantané », nous indiquait précédemment Younes Karkouri, président du directoire de Operations Global Services, filiale de Bank of Africa spécialisée dans le traitement des services bancaires.
L'ouverture de cette possibilité représente une opportunité pour les banques de lancer des nouveaux services bancaires pour leurs clients particuliers et entreprises.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Voici ce que l’on sait du virement bancaire instantané prévu avant fin 2022