Virement bancaire instantané : des tests en cours et un déploiement prévu début 2023

| Le 16/11/2022 à 18:52
La possibilité d’effectuer un virement bancaire instantané arrive bientôt. Les derniers tests sont en cours et un déploiement général est prévu début 2023. Cela permettra une réception instantanée et interopérable des virements bancaires pour les particuliers et entreprises. De nouveaux services bancaires en découleront prochainement.

Fin juillet 2022, durant le Forum USA-Africa Business Summit, le responsable de la surveillance des infrastructures de marché et des systèmes de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM), Adil Zbir, avait annoncé que les virements bancaires deviendraient instantanés d’ici la fin de l’année 2022.

La fin d’année approchant à grand pas, où en est-on ? Contacté, Younes Karkouri, président du directoire de Operations Global Services, filiale de Bank of Africa spécialisée dans le traitement des services bancaires, explique que "le système d’instantanéité du virement bancaire n’est pas encore opérationnel. Il est toujours en test entre les banques et requiert beaucoup d’essais techniques. Il va y avoir, début décembre 2022, des tests réels mais sur une population très restreinte, afin de s’assurer que tout fonctionnera pour le lancement en début d’année prochaine".

Ce système de virement bancaire instantané permettra une modernisation du système de compensation nationale. Il avait été décidé par la communauté bancaire au niveau du groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT) dans le cadre des échanges avec la Banque centrale. Aujourd’hui, un virement bancaire effectué d’une banque à une autre est généralement traité en 1 ou 2 jours. Après le lancement effectif de ce système, un virement ou paiement sera effectué en quelques secondes.

Cette avancée technique permettra également aux banques de proposer de nouveaux services bancaires aux clients.

Contactée à ce sujet, une source du secteur nous confiait cet été que "chaque banque peut éventuellement réfléchir à différents produits qui peuvent s’appuyer sur ce virement instantané. Par exemple, cela peut s’imaginer avec une transaction électronique. Aujourd’hui, quand vous allez chez un commerçant qui prend votre paiement par carte bancaire, vous êtes débité immédiatement lors de l’achat, mais lui ne sera crédité qu’un ou deux jours après. On peut imaginer que le commerçant soit crédité sur le champ".

Les clients des banques pourront conserver le système de traitement de virement actuel ou payer un service pour pouvoir bénéficier du système de virement instantané.

LIRE ÉGALEMENT : Voici ce que l’on sait du virement bancaire instantané prévu avant fin 2022

lire aussi
  • | Le 7/12/2022 à 7:45

    Holmarcom a finalisé la prise de contrôle de Crédit du Maroc

    Concrétisation de l’acquisition par le Groupe Holmarcom de la participation majoritaire de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc suite à l’obtention des autorisations réglementaires requises.
  • | Le 6/12/2022 à 15:00

    Bourse. La prise de contrôle de Crédit du Maroc par Holmarcom finalisée?

    Sur le marché de blocs, l'équivalent de 3,8 MMDH ont été échangés sur la valeur Crédit du Maroc, soit un total de près de 7 millions d'actions au cours de 545,2 dirhams l'unité. Parallèlement, les campagnes de publicité du groupe avec l'ancien logo de Crédit du Maroc ont été stoppées, et les logos des agences ont été masqués.
  • Mediterrania Capital Partners
    | Le 2/12/2022 à 11:28

    En un an, le fonds Mediterrania Capital Partners a réalisé six cessions d’entreprises

    Le groupe Mediterrania Capital Partners revient sur les dernières cessions de son portefeuille, dont la dernière en date avec Akdital suite à son introduction en bourse. Le fonds d’investissement effectuera une sortie partielle de capital à cette occasion.
  • | Le 1/12/2022 à 10:01

    L’encours du crédit bancaire progresse de 64,6 MMDH sur un an

    En octobre, les crédits bancaires progressent de 6,7% sur 12 mois glissants. Sur la même période, les impayés augmentent de 4,9% ou 4,2 MMDH. L’encours des crédits ralentit cependant par rapport à septembre, particulièrement pour les sociétés financières.
  • | Le 1/12/2022 à 9:25

    Le cash en circulation progresse de 23,2 MMDH à fin octobre

    En octobre, le cash en circulation repart à la hausse et progresse de 1,6 MMDH par rapport à septembre. Les dépôts bancaires reculent de 4,3% sur 12 mois glissants et se fixent à 1.084 MMDH.
  • | Le 30/11/2022 à 16:36

    Addoha : hausse de 4,2% du chiffre d'affaires à fin septembre

    Les préventes progressent de 2% à 6.961 unités, grâce à une bonne progression en Afrique de l'Ouest qui vient compenser la baisse sur le marché national. La filiale Douja Promotion Côte d’Ivoire a réalisé une première opération de dette privée de 200 MDH sur le marché financier à Abidjan.