Disway : Alpha Mena change sa recommandation de “vendre” à “alléger”

Rédaction Medias24 | Le 19/10/2022 à 18:34
Après une forte résilience affichée depuis deux ans, une dégradation de la demande est attendue au S2-2022. La parité USD/MAD pèsera sur la rentabilité du groupe. Disway est exposé à plus de pression, mais la solidité de ses cashflows lui permettra de dégager un rendement très intéressant malgré une baisse attendue des bénéfices.

Dans une note diffusée le 19 octobre, la société de recherche Alpha Mena a revu sa recommandation après les résultats semestriels de Disway. Autrefois recommandée à la vente, le titre est désormais recommandé à l’allègement. La société de recherche juge que le titre est correctement valorisé et table sur un cours cible de 685 dirhams. A l’ouverture de la séance du 19 octobre, le titre traitait à 680 dirhams.

Une valeur résiliente mais des pressions grandissantes

Malgré la crise induite par la pandémie, la valeur a fortement résisté et même prospéré en bourse, du fait de l’engouement pour les technologies et la nécessité d’équipement des ménages et entreprises. Malgré les difficultés d’approvisionnement persistantes, le groupe a tout de même gardé un cap très positif en 2020 et 2021.

A l’arrivée du second trimestre 2022, accompagné de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le marché a fortement baissé, mais la valeur fait partie des rares à avoir montré une certaine résilience. “Disway est encore parmi les rares valeurs non-financières marocaines (excluant, également, les pures cycliques) ayant résisté à cette séquence de crise et au retour des incertitudes à partir du T2 2022.

Disway a fait preuve d’une résilience impressionnante de ses ventes dans ce contexte extrêmement difficile”, note Alpha Mena. La société de recherche souligne que le groupe affiche en bourse une hausse de 171% depuis janvier 2021, soit dans le top 3 en termes de performance dans leur univers de valeurs marocaines.

Cependant, cette année, la valeur a commencé a affiché des signes de ralentissement en termes d’indicateur. Son résultat net au premier semestre 2022 a baissé de 15% pour atteindre 49 MDH. “Les réalisations 2020-21 ont confirmé notre avis positif sur le modèle économique du distributeur du matériel informatique. Les perspectives 2022-23 seraient affectées par le ralentissement prévu de la demande (surtout à partir du S2 2022) et par la pénurie de composants électroniques”, précise Alpha Mena.

Au-delà du ralentissement de la demande, cette pression sur la rentabilité devrait également se faire sentir du fait de l’effet négatif de la parité USD/MAD qui renchérit les coûts d’achats. “D’ailleurs, le résultat d’exploitation a reculé de 11,3% à 84 MDH, soit une marge opérationnelle autour de 7,7% vs. 9,0% une année auparavant”, souligne la société de recherche.

Pour elle, les performances affichées durant le premier semestre sont cohérentes avec leurs projections. Cette année, elle table sur une hausse de 5,5% du chiffre d’affaires et sur une chute de 21,2% du résultat net.

Une valorisation conforme

Au cours actuel, le groupe est correctement valorisé en bourse selon la société de recherche. Après une très forte progression, la valeur a connu une correction et a lâché 16% depuis le mois de juin 2022. “La méthode qui aboutit au potentiel le plus élevé est celle du rendement en dividende (37%), soutenue par un taux de distribution élevée (presque 90%)”, note Alpha Mena.

Elle précise que la valeur détient une habileté éprouvée à transformer l’EBITDA en cashflow opérationnel à hauteur de 93%. Cette aptitude fait que même lors d’un repli du résultat net, comme cela est anticipé cette année, le groupe peut distribuer des dividendes élevés. Alpha Mena anticipe un rendement du dividende de 5,88% cette année et l’année prochaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.