Sociétés cotées : les perspectives de croissance sont en dégradation pour le S2 2022 (AGR)

| Le 7/10/2022 à 14:28
Les perspectives de croissance des sociétés cotées devraient être moins positives au deuxième semestre, en comparaison avec ces derniers trimestres. Par conséquent, la tendance baissière du marché Actions devrait se poursuivre sur les trois mois à venir, d’après un rapport diffusé par Attijari Global Research.

Attijari Global Research (AGR) revient, dans un rapport intitulé "Dégradation des perspectives de croissance pour le S2 2022", sur les réalisations des sociétés cotées au titre du premier semestre 2022, ainsi que sur les facteurs qui devraient influencer les résultats et l’évolution du marché au deuxième semestre.

La société de recherche ressort avec trois principales convictions :

> La croissance bénéficiaire de la cote cache une grande disparité entre, d’une part, les secteurs Banques & Mines qui justifient près de 90% de la hausse et, d’autre part, les autres secteurs d’activité qui demeurent pénalisés par le renchérissement des coûts des intrants et un effet change défavorable.

> La communication des sociétés cotées, à l’égard de leurs perspectives de croissance au second semestre 2022, ressort moins positive en comparaison à celle des derniers trimestres.

> La tendance baissière du marché Actions devrait se poursuivre sur les trois mois à venir.

Perspectives moins positives

À l’analyse des communiqués semestriels des sociétés cotées composant l’indice AGR-30 d’AGR, la société de recherche constate un discours globalement moins positif à l’égard des perspectives d’évolution des sociétés cotées au second semestre 2022.

Les analystes relèvent une série de risques dont l’impact n’est pas entièrement intégré dans les résultats. Les facteurs de risque s’articulent autour de cinq thématiques. Celles-ci sont classées selon leur fréquence d’apparition :

> Inflation persistante : Un nombre important d'émetteurs considèrent désormais que les tensions inflationnistes ne sont pas transitoires.

> Perturbation de la demande : Pour la première fois depuis 2021, plusieurs émetteurs ressentent un ralentissement visible de la demande au cours des derniers mois.

> Difficultés d’approvisionnement : Plusieurs secteurs continuent de souffrir du manque de disponibilité de certains intrants sur le marché international.

> Déficit pluviométrique : Les impacts négatifs du stress hydrique que connaît actuellement le Royaume commencent à être mentionnés par certains émetteurs, notamment ceux du secteur agricole.

> Volatilité des devises : La dépréciation du Dirham face principalement au Dollar est évoquée essentiellement au niveau des distributeurs importateurs, dont les niveaux de marge sont très sensibles à l’effet change.

Cela indique que les pressions devraient être significativement fortes sur les résultats des sociétés cotées au deuxième semestre. "À l’analyse des réalisations des sociétés cotées (hors financières), nous relevons que les risques évoqués ci-dessus sont loin d’être entièrement intégrés au niveau des marges. À cet effet, nous croyons que le second semestre sera marqué par des pressions plus visibles sur les niveaux de profitabilité", d’après les analystes.

"À l’origine, les perspectives d’appréciation du Dollar qui devraient amplifier les tensions inflationnistes. À titre indicatif, la parité moyenne USD/MAD devrait s’apprécier de 15% sur l’année 2022 contre une variation de 9% au S1-21", indiquent-ils.

Le marché boursier devrait poursuivre sa baisse

Le MASI a lâché 12% depuis début 2022 jusqu’à la séance de ce vendredi 7 septembre. Cette baisse s’explique par l’incertitude qui plane sur la sphère internationale depuis quelques mois.

Évolution du MASI

Source : medias24.com

Le marché boursier devrait poursuivre sa baisse sur les trois mois à venir, d’après AGR. "La tendance baissière du marché Actions devrait, selon nous, se poursuivre sur les trois mois à venir. Ce scénario est justifié fondamentalement par la dégradation visible des perspectives de croissance de plusieurs secteurs cotés durant ce second semestre."

Ainsi, une potentielle dégradation des réalisations des sociétés pèserait négativement sur leur rendement. "Dans ces conditions, le niveau de dividende qui a soutenu depuis plusieurs années déjà les multiples de valorisation des Actions pourrait être aujourd’hui remis en question."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.