Casablanca : les grands snacks, restaurants et cafés devront payer le service de collecte des déchets

La commune de Casablanca veut faire contribuer les snacks, restaurants et cafés au coût de la collecte des déchets. Le montant envisagé varie entre 300 et 450 DH par tonne.

Casablanca : les grands snacks, restaurants et cafés devront payer le service de collecte des déchets

Le 4 octobre 2022 à 15h11

Modifié 4 octobre 2022 à 15h51

La commune de Casablanca veut faire contribuer les snacks, restaurants et cafés au coût de la collecte des déchets. Le montant envisagé varie entre 300 et 450 DH par tonne.

Les snacks, restaurants et cafés produisant plus d’une tonne de déchets par jour ou par deux jours seront probablement contraints de payer pour la collecte des déchets qu’ils produisent. Cette décision sera soumise au vote lors de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, prévue ce mercredi 5 octobre.

L’information nous a été confirmée par Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la commune de Casablanca, chargé du nettoiement.

"Les catégories concernées sont les grands snacks, cafés et restaurants, qui produisent plus d’une tonne de déchets par jour ou par deux jours", nous confie-t-il.

"Les petits établissements, qui produisent par exemple environ 20 kg de déchets par jour ne sont pas concernés. J'ai d'ailleurs tenu une réunion aujourd'hui (mardi 4 octobre, ndlr) avec le syndicat représentant ces professionnels pour leur expliquer cette décision, et éviter ainsi les malentendus", a-t-il ajouté.

"Cette décision n’est pas encore entrée en vigueur. Elle sera votée le mercredi 5 octobre, lors de la session ordinaire du conseil de la ville."

Entre 300 et 450 DH par tonne

"Le montant à payer par tonne n'a pour l'instant pas été fixé. Les montants proposés varient entre 300 et 450 DH par tonne."

D'après Moulay Ahmed Afilal, "cette décision intervient suite à plusieurs plaintes de citoyens auprès de la commune, au niveau du boulevard Bir Anzarane, par exemple".

"Une enquête sur le terrain a donc été réalisée par la commune, et il en ressort que certains snacks, cafés et restaurants sortent leurs déchets jusqu’à trois fois par jour, alors que la collecte par la ville s’opère le soir. Autre constat, il s’agit d’une très grande quantité de déchets. Et suite aux plaintes des citoyens, les sociétés de collecte sont contraintes de faire plusieurs passages par jour dans certains quartiers pour ramasser ces déchets et éviter les débordements."

"C’est un service que la commune rend à ces établissements. Ils doivent ainsi payer une redevance", note-t-il.

"Par ailleurs, la commune paie un milliard de DH par an pour ce secteur. Nous cherchons à amortir ce coût. Il s'agit d'une idée que nous étudions depuis l'élection du nouveau bureau de la commune", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.