Casablanca : les grands snacks, restaurants et cafés devront payer le service de collecte des déchets
La commune de Casablanca veut faire contribuer les snacks, restaurants et cafés au coût de la collecte des déchets. Le montant envisagé varie entre 300 et 450 DH par tonne.
Les snacks, restaurants et cafés produisant plus d’une tonne de déchets par jour ou par deux jours seront probablement contraints de payer pour la collecte des déchets qu’ils produisent. Cette décision sera soumise au vote lors de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, prévue ce mercredi 5 octobre.
L’information nous a été confirmée par Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la commune de Casablanca, chargé du nettoiement.
"Les catégories concernées sont les grands snacks, cafés et restaurants, qui produisent plus d’une tonne de déchets par jour ou par deux jours", nous confie-t-il.
"Les petits établissements, qui produisent par exemple environ 20 kg de déchets par jour ne sont pas concernés. J'ai d'ailleurs tenu une réunion aujourd'hui (mardi 4 octobre, ndlr) avec le syndicat représentant ces professionnels pour leur expliquer cette décision, et éviter ainsi les malentendus", a-t-il ajouté.
"Cette décision n’est pas encore entrée en vigueur. Elle sera votée le mercredi 5 octobre, lors de la session ordinaire du conseil de la ville."
Entre 300 et 450 DH par tonne
"Le montant à payer par tonne n'a pour l'instant pas été fixé. Les montants proposés varient entre 300 et 450 DH par tonne."
D'après Moulay Ahmed Afilal, "cette décision intervient suite à plusieurs plaintes de citoyens auprès de la commune, au niveau du boulevard Bir Anzarane, par exemple".
"Une enquête sur le terrain a donc été réalisée par la commune, et il en ressort que certains snacks, cafés et restaurants sortent leurs déchets jusqu’à trois fois par jour, alors que la collecte par la ville s’opère le soir. Autre constat, il s’agit d’une très grande quantité de déchets. Et suite aux plaintes des citoyens, les sociétés de collecte sont contraintes de faire plusieurs passages par jour dans certains quartiers pour ramasser ces déchets et éviter les débordements."
"C’est un service que la commune rend à ces établissements. Ils doivent ainsi payer une redevance", note-t-il.
"Par ailleurs, la commune paie un milliard de DH par an pour ce secteur. Nous cherchons à amortir ce coût. Il s'agit d'une idée que nous étudions depuis l'élection du nouveau bureau de la commune", conclut notre interlocuteur.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.