Les bénéfices semestriels des banques cotées dépassent le niveau d’avant-crise

| Le 3/10/2022 à 15:44
Les bénéfices enregistrés par les banques cotées à la Bourse de Casablanca, au titre du premier semestre 2022, ont dépassé pour la première fois ceux enregistrés au premier semestre 2019. Un directeur au sein d'une société de recherche de la place souligne la résilience des banques face à la crise, et liste les facteurs qui y ont contribué.

La rentabilité des banques cotées à la Bourse de Casablanca poursuit son trend haussier pour la deuxième année consécutive, et dépasse pour la première fois le niveau observé avant la crise liée à la pandémie.

En effet, les bénéfices des banques cotées ont atteint 6,8 milliards de DH au premier semestre 2022, contre 6,5 MMDH au premier semestre 2019, soit une hausse d’à peu près 5%. Cette performance a été réalisée dans un contexte national et international qui demeure difficile.

Qu’est-ce qui explique cette évolution ?

Joint par LeBoursier, un directeur au sein d'une société de recherche explique la résilience des banques par, notamment, la bonne gestion du risque et la performance opérationnelle portée en partie par les crédits garantis.

"On voit que le coût du risque a connu une amélioration, quoi qu’il reste à un niveau élevé. Les banques ont été très sérieuses en matière de gestion du risque, dès le déclenchement de la crise du Covid. Les banques avaient pris les devants face à la crise. Elles avaient réussi à bien provisionner en pleine pandémie. Cette gestion a maintenant donné ses fruits", indique notre interlocuteur.

À rappeler que les provisions ont connu une explosion dès le premier trimestre 2020, durant lequel la crise du Covid s’est déclenchée.

Le coût du risque global est passé de 5,8 MMDH au premier semestre 2021 à 5,3 MMDH au premier semestre 2022, soit une amélioration de 8,8%. Cet indicateur continue de s’améliorer en comparaison avec les années 2021 et 2020. Il reste néanmoins supérieur au niveau affiché au premier semestre 2019 (3,6 MMDH).

Les crédits garantis ont soutenu la performance opérationnelle des banques

Les banques ont bien profité du lancement des crédits garantis, Damane Oxygène et Damane Relance. Cela a boosté leur performance opérationnelle, d’après notre interlocuteur.

"Tous les indicateurs d’activité des banques sont bien orientés, à part les opérations de marché qui ont été négativement impactées par la baisse du marché financier suite aux pressions sur les taux. L’activité du secteur bancaire a bien résisté face à la crise, en bénéficiant de la bonne gestion globale qui a été mise en place par le gouvernement et la Banque centrale, et notamment les crédits Oxygène et Relance. Cela a permis aux banques de bien développer leur activité alors qu’on était en période de crise, fait-il observer.

À noter que 37.994 entreprises ont bénéficié du crédit Oxygène pour un montant de 13,8 MMDH à fin mai 2022. 94% de ces crédits ont été transformés en crédit moyen terme, d’après un point sur les prêts garantis par l’Etat, réalisé en juillet dernier par Bank Al-Maghrib.

Du côté des produits Damane Relance, 42.147 entreprises ont bénéficié de 35 MMDH, soit un crédit moyen de 830.000 DH.

Ces crédits font partie des mesures de soutien qui ont été mises en place par l’Etat en réponse à la crise du Covid-19. Ils ont été rééchelonnés sur trois ans, en mars 2022, afin de faire face notamment aux conséquences de la crise ukrainienne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.