Banques cotées : amélioration du coût du risque et progression des bénéfices au S1-2022

| Le 2/10/2022 à 11:42
Légère évolution de l’activité commerciale, amélioration du coût du risque, hausse de 10% du résultat net part du groupe... Voici comment ont évolué les principaux indicateurs des banques cotées à la bourse de Casablanca.

Les banques cotées à la bourse de Casablanca ont connu un bon dynamisme au premier semestre malgré le contexte économique qui demeure difficile.

Globalement, l’activité commerciale a maintenu sa progression, quoique légèrement. Le coût du risque ressort en amélioration. Et le résultat net part du groupe (RNPG) affiche une progression à deux chiffres, d’après les éléments communiqués par la société de bourse M.S.IN.

A rappeler qu’au titre du premier semestre 2022, le PNB (produit net bancaire) des banques cotées à la Bourse de Casablanca a augmenté de 4,6% pour atteindre 35,7 milliards de DH, contre 34,2 MMDH au premier semestre 2021, soit 1,5 MMDH de PNB additionnel. “Une hausse de 4% du PNB reste faible en comparaison avec les années précédentes. Mais elle est tout de même meilleure que l’évolution observée en 2021”, avait commenté un analyste dans un précédent article.

“Dans le détail, la marge sur commissions et la marge d’intérêt des six banques cotées enregistrent une progression respectivement de 7,6% et 6%”, nous indique Noufel Aouragh, analyste chez M.S.IN.

Pour sa part, le résultat d’exploitation du secteur a progressé de 12,9% à 12,9 MMDH contre 11,4 MMDH une année auparavant, soit un additionnel de 1,4 MMDH.

Le résultat financier ressort, quant à lui, en baisse. “Le résultat des opérations de marché du secteur s’est replié de 13,2% à cause de la hausse des taux sur le marché obligataire qui a engendré une valorisation à la baisse du portefeuille de trading”, explique notre interlocuteur.

AWB contribue le plus à la croissance du RNPG total

De son côté, le RNPG a progressé de 10,7% pour atteindre 6,8 MMDH contre 6,1 MMDH au premier semestre 2021, soit un additionnel de 659 MDH. Le RNPG a en effet bénéficié de l’amélioration du coût du risque et du bon dynamisme commercial.

“Au titre du premier semestre 2022, le secteur bancaire coté continue d’enregistrer une hausse de son bénéfice pour la deuxième année consécutive et dépasse le niveau enregistré au premier semestre 2019”, souligne notre interlocuteur.

Le coût du risque global est passé de-5,8 MMDH au premier semestre 2021 à -5,3 MMDH au premier semestre 2022, soit une amélioration de 8,8%. Toutes les banques cotées ont connu une amélioration du coût du risque à l’exception de BoA et BMCI qui ont vu leur coût du risque augmenter de respectivement 7,6% et 41,8%.

L’amélioration du coût du risque s’explique par le fait que “le niveau des provisions continue de s’améliorer dans un contexte qui a été marqué par la levée des restrictions sanitaires. A la base, le coût du risque était en hausse en 2020 à cause des effets négatives engendrés par la crise du Covid-19.

La situation sanitaire s’est améliorée actuellement. Du coup, automatiquement le niveau des provisions a connu une amélioration même dans un contexte qui reste marqué par l’incertitude”, explique-t-il.

S’agissant de la contribution à la croissance du RNPG, c’est Attijariwafa Bank qui a le plus contribué à cette progression, avec une hausse d’à peu près 422 MDH (+16,2%). Son RNPG a atteint 3 MMDH au premier semestre 2022 contre 2,6 MMDH une année auparavant.

AWB est suivie par BCP qui a affiché une croissance de 256 MDH (+16,6%) à 1,8 MMDH contre 1,5 MMDH.

BOA, de son côté, a vu son RNPG augmenter de 73 MDH (+6,1%) pour s’établir à 1,2 MMDH contre 1,1 MMDH.

CDM et CIH ont dégagé une hausse de 47 MDH (+16,9%) à 325 MDH et de 34 MDH (+13%) à 299 MDH, en ordre respectif.

En revanche, la BMCI est la seule banque ayant enregistré une évolution négative de son RNPG (-68,8% à 79 MDH).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.