Wall Street chute, affolée par l’obstination de l’inflation

| Le 14/9/2022 à 11:57
La Bourse de New York a terminé en forte baisse mardi, sur un marché catastrophé par un indicateur d’inflation américain plus élevé que prévu. Douchant l’optimisme des derniers jours, il laisse présager un resserrement monétaire encore plus brutal que prévu.

Le Dow Jones a chuté de 3,94%, l'indice Nasdaq de 5,16% et l'indice élargi S&P 500 de 4,32%. C'est la plus mauvaise séance du Nasdaq depuis mi-juin.

“C'était une journée de dingue”, a commenté Greg Bassuk, d'AXS Investments.

Les indices ont été précipités dans le rouge par la publication de l'indice des prix à la consommation, qui a révélé une légère hausse de 0,1% des prix en août, contre une baisse de 0,1% attendue par les économistes. Sur un an, l'inflation ralentit à 8,3%, mais moins que les 8,0% anticipés par le marché.

“Les marchés ont été secoués par ce mauvais indice des prix à la consommation et ont répondu en conséquence”, a expliqué Cliff Hodge, de Cornerstone Wealth.

Pour Edward Moya, d'Oanda, les investisseurs craignent “d'avoir été trop optimistes en prévoyant la fin du cycle de resserrement monétaire de la Fed” (la Banque centrale américaine).

“Le marché voit l'inflation aller dans le mauvais sens, ce qui forcerait la Fed à maintenir sa posture offensive, voire à aller encore plus loin”, a observé Quincy Krosby, de LPL Financial.

Les opérateurs vont désormais jusqu'à attribuer une probabilité de 34% à une hausse d'un point de pourcentage du taux directeur de la Fed lors de sa prochaine réunion, les 21 et 22 septembre, et non plus de 0,75 point, une hypothèse que nul n'envisageait jusqu'à aujourd'hui.

“Le marché s'inquiète à l'idée que la Fed ne nous entraîne dans une récession ou ne grippe le système en le privant de liquidité”, a relevé Quincy Krosby.

En outre, les opérateurs ont vu dans le rapport de mardi des signes que l'inflation était ancrée dans l'économie américaine, notamment les prix de l'alimentation.

“Le problème, c'est de savoir à quel point ces prix élevés vont peser sur l'économie réelle et les consommateurs”, a estimé Greg Bassuk, au point d'écraser la demande, qui sera aussi pénalisée par le durcissement des conditions de crédit et de financement.

Le spectre d'une Fed à la main encore plus lourde a dopé les taux obligataires. Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans est monté à 3,41%, contre 3,35% la veille.

Le taux à deux ans, plus représentatif des attentes du marché en matière de politique monétaire, s'est lui envolé jusqu'à 3,78%, pour la première fois depuis près de quinze ans (novembre 2007).

La perspective d'un marché du crédit plus onéreux a torpillé les valeurs technologiques, qui doivent le plus souvent emprunter pour financer leur croissance.

Les géants du Nasdaq ont tous souffert, en particulier Apple (-5,87%), Amazon (-7,06%), Alphabet (-5,86%) ou encore Meta (-9,37%), descendu mardi à son plus bas niveau depuis les premiers jours de la pandémie en mars 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.