Sonasid garde de belles perspectives de développement (analyste)

| Le 31/8/2022 à 16:24
Les indicateurs d’activité de Sonasid continuent d’afficher une belle dynamique d’évolution à fin juin 2022. Ses perspectives d’évolution restent positives, d’après un analyste de la place. Le titre maintient sa trajectoire haussière en bourse. Analyse.

Sonasid connaît une belle dynamique de croissance cette année. La preuve : ses indicateurs d’activité maintiennent leur tendance haussière à fin juin 2022, sa structure bilancielle reste solide et ses investissements sont concentrés sur le lancement de nouveaux produits favorisant son développement.

Dans le détail, le chiffre d’affaires a marqué une hausse de 20% à 2.452 MDH. Cette appréciation est expliquée par « un effet prix favorable induit par la répercussion de la hausse des prix des intrants », d’après la communication financière du groupe.

Le groupe a en effet pu profiter de la situation économique globale marquée par la forte inflation et les perturbations logistiques. Cette situation a boosté la compétitivité du groupe, comme nous l’a expliqué Ismaïl Akalay, directeur général du groupe Sonasid, dans un article précédent.

Sonasid compte poursuivre l’augmentation de ses investissements au cours du deuxième semestre. Les investissements ont d’ailleurs atteint 22 MDH au premier semestre contre 3 MDH une année auparavant. Les investissements prévus pour le deuxième semestre visent l’accompagnement du lancement industriel de la fibre d’acier.

Le groupe souligne que la fibre d’acier est « un nouveau produit à haute valeur ajoutée et un véritable relais de croissance ». Les investissements prévus portent également sur un projet d’excellence opérationnelle dédié à l’amélioration des performances industrielles.

Par ailleurs, les indicateurs publiés à fin juin 2022 montrent que le groupe dispose d’une structure bilancielle résiliente avec un fort excédent de trésorerie.

Sollicité par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations de Sonasid. « Tous les indicateurs publiés sont positifs. Ceux-ci témoignent de la solidité du groupe. »

« L’activité commerciale suit son trend haussier. Cet opérateur profite d’un effet prix favorable lié au contexte économique actuel. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Cela va booster ses revenus et ses marges, ce qui va se répercuter positivement sur ses résultats », ajoute-t-il.

Sonasid devrait également bénéficier d’un nouvel levier de croissance. Il s’agit du lancement de nouveaux produits, notamment la fibre d’acier. « Sonasid est concentré sur le lancement des nouveaux produits. Tous les investissements du groupe vont dans cette direction. Cela va accélérer sa croissance dans les années à venir. Ses indicateurs commerciaux et financiers devraient ainsi poursuivre leur trajectoire haussière. »

C’est dire si « les perspectives de développement du groupe restent très favorables ».

Hausse de 20% en bourse

Le titre Sonasid surperforme le MASI – qui suit toujours une tendance baissière – et dégage l’une des plus fortes hausse de cours de la place casablancaise depuis le début de l’année.

Son cours a gagné 20,5% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce mercredi 31 août  en se situant à 741,1 dirhams.

Son cours a dépassé en effet le cours cible fixé par CFG Bank. En juillet dernier, CFG Bank avait revu à la hausse son cours cible pour Sonasid en le fixant à 737 dirhams. La banque maintient sa recommandation d’achat du titre.

Evolution du cours de Sonasid

Source : medias24.com

A noter que CFG Bank anticipe un taux de croissance annuel moyen (TCAM) des revenus de 6,7% sur la période 2021-2026. Les revenus devraient ainsi atteindre 6.209 MDH à l’horizon 2026. Parallèlement, le groupe devrait afficher une progression moyenne de 3,2% de volumes de ventes en rond à béton et fil machine sur la période 2021-2027. Le RNPG du groupe est lui aussi attendu en forte amélioration sur la période 2021-2026, avec un TCAM de 17,6%.

lire aussi
  • | Le 20/9/2022 à 16:05

    Immorente Invest : le rendement demeure solide (analyste)

    Les réalisations d’Immorente Invest sont en ligne avec les prévisions initiales du groupe. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, commente les réalisations du groupe.
  • | Le 14/9/2022 à 14:30

    Risma : le taux d’occupation devrait encore s’améliorer au second semestre

    Le chiffre d’affaires du groupe a plus que doublé à fin juin. Le taux d’occupation s’élevait à 44% et devrait encore progresser au second semestre, du fait de l’excellente saison estivale. La valeur recèle du potentiel et demeure un point d’entrée intéressant au cours actuel. La profitabilité devrait être de retour dès 2023, grâce à l’assainissement du portefeuille et à la normalisation progressive des revenus.
  • | Le 12/9/2022 à 16:34

    SNEP consolide sa hausse en bourse

    SNEP consolide sa hausse en bourse grâce à la bonne évolution de ses indicateurs d’activité à fin juin 2022 et au dépôt de la demande de reconduction des mesures antidumping, d’après un analyste de la place. Le titre conserve encore un potentiel de hausse.
  • | Le 8/9/2022 à 16:05

    Banque cotée : le point sur l’évolution récente de BMCI

    Opérations d’aller-retour sur le marché boursier, changement à la tête de la direction, baisse du résultat net... Voici les dernières actualités de BMCI.
  • | Le 5/9/2022 à 17:12

    Mutandis : forte hausse des résultats au premier semestre 2022

    Le groupe Mutandis dégage des résultats semestriels en forte hausse au titre du premier semestre 2022. Cette évolution est tirée en grande partie par la contribution significative de la marque Season. Joint par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations du groupe.
  • | Le 29/8/2022 à 15:28

    Taqa Morocco devrait continuer à profiter de la hausse du prix du charbon

    Taqa Morocco affiche des indicateurs d’activité en hausse au titre du premier semestre 2022, grâce à l’envolée du prix du charbon à l’international. Un membre du directoire d’une société de bourse de la place commente les réalisations du groupe et donne son avis par rapport au titre.