Sonasid garde de belles perspectives de développement (analyste)

| Le 31/8/2022 à 16:24
Les indicateurs d’activité de Sonasid continuent d’afficher une belle dynamique d’évolution à fin juin 2022. Ses perspectives d’évolution restent positives, d’après un analyste de la place. Le titre maintient sa trajectoire haussière en bourse. Analyse.

Sonasid connaît une belle dynamique de croissance cette année. La preuve : ses indicateurs d’activité maintiennent leur tendance haussière à fin juin 2022, sa structure bilancielle reste solide et ses investissements sont concentrés sur le lancement de nouveaux produits favorisant son développement.

Dans le détail, le chiffre d’affaires a marqué une hausse de 20% à 2.452 MDH. Cette appréciation est expliquée par « un effet prix favorable induit par la répercussion de la hausse des prix des intrants », d’après la communication financière du groupe.

Le groupe a en effet pu profiter de la situation économique globale marquée par la forte inflation et les perturbations logistiques. Cette situation a boosté la compétitivité du groupe, comme nous l’a expliqué Ismaïl Akalay, directeur général du groupe Sonasid, dans un article précédent.

Sonasid compte poursuivre l’augmentation de ses investissements au cours du deuxième semestre. Les investissements ont d’ailleurs atteint 22 MDH au premier semestre contre 3 MDH une année auparavant. Les investissements prévus pour le deuxième semestre visent l’accompagnement du lancement industriel de la fibre d’acier.

Le groupe souligne que la fibre d’acier est « un nouveau produit à haute valeur ajoutée et un véritable relais de croissance ». Les investissements prévus portent également sur un projet d’excellence opérationnelle dédié à l’amélioration des performances industrielles.

Par ailleurs, les indicateurs publiés à fin juin 2022 montrent que le groupe dispose d’une structure bilancielle résiliente avec un fort excédent de trésorerie.

Sollicité par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations de Sonasid. « Tous les indicateurs publiés sont positifs. Ceux-ci témoignent de la solidité du groupe. »

« L’activité commerciale suit son trend haussier. Cet opérateur profite d’un effet prix favorable lié au contexte économique actuel. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Cela va booster ses revenus et ses marges, ce qui va se répercuter positivement sur ses résultats », ajoute-t-il.

Sonasid devrait également bénéficier d’un nouvel levier de croissance. Il s’agit du lancement de nouveaux produits, notamment la fibre d’acier. « Sonasid est concentré sur le lancement des nouveaux produits. Tous les investissements du groupe vont dans cette direction. Cela va accélérer sa croissance dans les années à venir. Ses indicateurs commerciaux et financiers devraient ainsi poursuivre leur trajectoire haussière. »

C’est dire si « les perspectives de développement du groupe restent très favorables ».

Hausse de 20% en bourse

Le titre Sonasid surperforme le MASI – qui suit toujours une tendance baissière – et dégage l’une des plus fortes hausse de cours de la place casablancaise depuis le début de l'année.

Son cours a gagné 20,5% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce mercredi 31 août  en se situant à 741,1 dirhams.

Son cours a dépassé en effet le cours cible fixé par CFG Bank. En juillet dernier, CFG Bank avait revu à la hausse son cours cible pour Sonasid en le fixant à 737 dirhams. La banque maintient sa recommandation d’achat du titre.

Evolution du cours de Sonasid

Source : medias24.com

A noter que CFG Bank anticipe un taux de croissance annuel moyen (TCAM) des revenus de 6,7% sur la période 2021-2026. Les revenus devraient ainsi atteindre 6.209 MDH à l’horizon 2026. Parallèlement, le groupe devrait afficher une progression moyenne de 3,2% de volumes de ventes en rond à béton et fil machine sur la période 2021-2027. Le RNPG du groupe est lui aussi attendu en forte amélioration sur la période 2021-2026, avec un TCAM de 17,6%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.