Casablanca : le PSU dénonce les nouveaux plans d'aménagement de certains arrondissements
Dans les nouveaux plans d'aménagement des arrondissements de Sidi Othmane, Ben M’sik, Sebata et Mouly Rachid, les élus du Parti social unifié (PSU) déplorent le manque d'espaces verts et d'espaces publics. Explications.
Dans un communiqué publié ce 22 aout, le PSU rejette les plan d'aménagement de quatre arrondissements, à savoir Sidi Othmane, Ben M’sik, Sebata et Mouly Rachid, présentés dans le cadre de la Commission urbaine du conseil de la ville de Casa.
Ce lundi s'est tenue une session extraordinaire pour discuter les plans de Sidi Otmane et Ben M'sik, quand ceux Sebata et Mouly Rachid ont été examiné lors d'une réunion tenue le 15 août dernier.
Le PSU soulève plusieurs problématiques de fonds et de forme. Le principal étant "un problème structurel dans la méthodologie de préparation des plans", comme le mentionne le communiqué.
Contacté par Médias24, Abdullah Abaakil, membre du Conseil de la ville de la métropole pour le PSU, détaille la position de son parti.
"Le Conseil de la ville n'a qu’un avis consultatif dans la conception de ces plans d'aménagement. C’est l’Agence urbaine de Casablanca qui décide. Ce n’est pas logique. C'est une aversion des responsabilités", avance-t-il.
Le second point relevé par notre interlocuteur est relatif au plan d’aménagement de la ville. "La méthodologie d’élaboration de ces plans n’est pas efficace", explique-t-il.
"Il y a un défaut structurel. Normalement, on devrait discuter le plan d’aménagement de la ville dans son ensemble, et préparer un plan unifié de Casablanca, qui tient en compte de la mobilité de la population, avant de passer aux arrondissements". Or, le plan de chaque arrondissement est examiné à part.
De plus, "il n’y a pas de frontières entre les arrondissements. Si un hôpital est installé sur une avenue qui sépare deux arrondissements, on ne pourra pas dire que l’un d’eux ne dispose pas d’hôpital", poursuit l'élu.
Manque d’espaces verts et d'équipement publics
Par ailleurs, Abdullah Abaakil déplore "qu'encore une fois, énormément de terrains soient réservés à la construction, alors que les équipements publics et les espaces verts ne suivent pas".
Notre interlocuteur constate "la concentration de la population dans certaines zones", contre une concentration des services et des équipements dans d'autres zones de la métropole.
A. Abaakil considère ainsi que ces plans "ne répondent pas aux besoins des habitants de la ville, mais favorisent plutôt les intérêts des promoteurs".
La proportion de zones résidentielles à haute densité passera ainsi à 78% à Sebata, 82% à Sidi Othman, et à 81% à Moulay Rachid, précise le communiqué du PSU (fac-similé ci-dessous).
L'augmentation de la proportion et de la densité de la population (notamment à Sebata et Moulay Rachid) sans l'accompagner de mesures d'élévation de la qualité des services publics, exercera une pression supplémentaire sur ces services (éducation, santé, et transport), ce qui contribuera à la détérioration de la qualité de la vie, alerte le PSU.
En ce qui concerne les espaces verts, Abaakil dénonce l'absence quasi totale de toute méthodologie environnementale dans ces plans. Le parti déplore aussi l'absence quasi totale de projets de reboisement ou d'implantation de nouveaux espaces verts.
"Le rythme de construction de logements est largement supérieur à celui de l'aménagement des espaces verts et des espaces publics", estime Abdullah Abaakil, notant que "le pourcentage des espaces verts oscille entre 4 m2/personne à Moulay Rachid et 1,5 m2/personne à Sebata et Ibn M'sik, contre une norme mondiale de 10 m2/personne requise dans les aménagements des grandes villes", sachant que les pourcentages calculés dans ces plans incluent les côtés de l'autoroute.
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : au bout de la nuit, 13 jeunes sortent de prison
Après deux mois d’audience, la Cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.
Article : Un Marocain soupçonné du meurtre d’un soldat polonais à la frontière biélorusse
Le parquet de Varsovie affirme avoir identifié Mohamed Addamrou comme l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant coûté la vie au sergent Mateusz Sitek en juin 2024. Les autorités polonaises disent le localiser en Biélorussie et ont demandé son arrestation provisoire ainsi que son extradition.
Article : Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence
Selon Ryad Mezzour, Pékin a fait une proposition à Rabat. Mais avant d’ouvrir d’éventuelles négociations, le gouvernement veut mesurer l’impact sur les industriels locaux, les débouchés à l’export et les accords commerciaux déjà en vigueur.
Article : Santé : un décret va changer les règles de mutation de milliers de fonctionnaires
Avec la création des 12 groupements sanitaires territoriaux, l’ancien circuit centralisé ne suffit plus. Le ministère prépare un nouveau cadre pour organiser les passages d’une région, d’un établissement ou d’une administration à l’autre. Les syndicats, eux, attendent encore de voir la version finale. Détails.

