HPS : Alpha Mena change sa recommandation d’alléger à accumuler

Rédaction Medias24 | Le 29/7/2022 à 13:31
Les perturbations induites par la crise en 2020 et durant le premier semestre 2021 sont bel et bien révolues. La forte dynamique de croissance des paiements au Maroc comme à l’international profitera au groupe. La valeur est résiliente et possède une bonne capacité à générer du cash et des revenus récurrents.

Dans une note diffusée le 27 juillet, la société de recherche Alpha Mena a revu son cours cible et sa recommandation sur le titre HPS. Après avoir préconisé l’allègement, elle recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuilles, anticipant une hausse de 19,7% du cours à 6.406 dirhams.

Source : medias24.com

A noter que depuis le début de l’année, le cours de HPS a dévissé de 22% à 5.296 dirhams. Une contre-performance qui ne représente pourtant pas la réalité financière du groupe. Le groupe a affiché de bonnes performances en 2021 avec une amélioration de 14,4% de son chiffre d’affaires à 833,3 MDH, et des bénéfices en progression de 17% à près de 99 MDH. Au T1-2022, le groupe affichait une amélioration de 29% de ses revenus à 221,2 MDH.

Une sortie de crise pandémique confirmée

Pour Alpha Mena, la sortie de crise est bien actée pour le groupe. Après des résultats 2020 entamés par la crise avec un RNPG en retrait de près de 10%, et des perturbations qui se sont prolongées durant le premier semestre 2021, la reprise est bien là. « En effet, les revenus du groupe ont augmenté de 14,4% à 833,3 MDH en 2021, avec une accélération durant le second semestre liée notamment à l’amélioration du contexte sanitaire au niveau mondial », note Alpha Mena, précisant que la diversification avait bénéficié au groupe.

En effet, les revenus récurrents du groupe ont progressé de 19% sur l’année dernière pour représenter 64,5% des revenus consolidés. Le groupe a également bénéficié de l’intégration des filiales ICPS et IPRC ayant « permis de générer une croissance additionnelle importante aux revenus du groupe (+9,6%) », note la société de recherche.

Une croissance durable attendue

Cette année, la résilience est encore là. « La résilience de HPS et sa capacité de génération de revenus dans un contexte opérationnel encore fragile sont très réconfortantes », souligne Alpha Mena en rappelant la hausse de 29% des revenus du groupe au T1-2022.

L’opérateur devrait également bénéficier de la robustesse de son business model et de la dynamique que connaît le secteur des paiements électroniques. « Notre upside est soutenu par l’amélioration notable de la rentabilité du groupe et la consolidation de sa capacité de génération de cash. Avec la montée en puissance des paiements électroniques dans le monde, HPS dispose de gisements de croissance importants, aussi bien au Maroc qu’à l’international », note la société de recherche. L’intégration des filiales ICPS et IPRC sur l’intégralité de l’année 2022 devrait booster davantage la croissance.

Il est à noter qu’au cours actuel, le titre dispose d’un bon momentum. Le trend baissier induit par le marché en YTD pourrait s’inverser lors de la publication des résultats semestriels du groupe, qui laisseront entrapercevoir l’évolution des revenus et du résultat net.

lire aussi
  • | Le 13/8/2022 à 6:23

    USA: Salman Rushdie sous respirateur artificiel et risque de perdre un oeil (presse)

    L'écrivain britannique Salman Rushdie qui était poignardé vendredi par un individu dans le nord de l’Etat de New York est placé sous respirateur artificiel et risque de perdre un oeil à cause de l’attaque, rapporte le New York Times en citant son agent.
  • | Le 12/8/2022 à 15:23

    La Douane incinère une importante quantité de drogues dans la région Rabat-Salé-Kénitra

    Les services des douanes de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) ont procédé, mercredi10 août à Kénitra, à la destruction d’une importante quantité de drogues et de produits prohibés, saisis récemment par les différents services de sécurité relevant de la circonscription de RSK.
  • | Le 12/8/2022 à 15:23

    Convention cadre de partenariat pour l’aménagement de la Zone Industrielle Ain Bida à Fès

    Une convention cadre de partenariat a été signée, vendredi 12 août 2022, à Rabat, pour le financement, l’aménagement et la valorisation de la zone industrielle Ain Bida, située à Fès, annonce un communiqué.
  • | Le 12/8/2022 à 15:06

    Covid. 92 nouveaux cas et 3 décès ce vendredi 12 août

    Au cours des dernières vingt-quatre heures, 4 nouveaux cas graves ont été enregistrés. Le taux d'occupation des lits de réanimation Covid-19 est de 0,8%.
  • | Le 12/8/2022 à 14:46

    L’élaboration du PDR de Fès-Meknès confiée à Valyans consulting

    La société Valyans consulting est l'adjudicataire de l'appel d'offres relatif au programme de développement régional (PDR) de Fès-Meknès.
  • | Le 12/8/2022 à 12:37

    Lancement du nouveau portail du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication

    Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication lance son nouveau site internet, indique ce vendredi 12 août un communiqué.