HPS : Alpha Mena change sa recommandation d’alléger à accumuler

Rédaction Medias24 | Le 29/7/2022 à 13:31
Les perturbations induites par la crise en 2020 et durant le premier semestre 2021 sont bel et bien révolues. La forte dynamique de croissance des paiements au Maroc comme à l’international profitera au groupe. La valeur est résiliente et possède une bonne capacité à générer du cash et des revenus récurrents.

Dans une note diffusée le 27 juillet, la société de recherche Alpha Mena a revu son cours cible et sa recommandation sur le titre HPS. Après avoir préconisé l’allègement, elle recommande désormais d’accumuler le titre dans les portefeuilles, anticipant une hausse de 19,7% du cours à 6.406 dirhams.

Source : medias24.com

A noter que depuis le début de l’année, le cours de HPS a dévissé de 22% à 5.296 dirhams. Une contre-performance qui ne représente pourtant pas la réalité financière du groupe. Le groupe a affiché de bonnes performances en 2021 avec une amélioration de 14,4% de son chiffre d’affaires à 833,3 MDH, et des bénéfices en progression de 17% à près de 99 MDH. Au T1-2022, le groupe affichait une amélioration de 29% de ses revenus à 221,2 MDH.

Une sortie de crise pandémique confirmée

Pour Alpha Mena, la sortie de crise est bien actée pour le groupe. Après des résultats 2020 entamés par la crise avec un RNPG en retrait de près de 10%, et des perturbations qui se sont prolongées durant le premier semestre 2021, la reprise est bien là. « En effet, les revenus du groupe ont augmenté de 14,4% à 833,3 MDH en 2021, avec une accélération durant le second semestre liée notamment à l’amélioration du contexte sanitaire au niveau mondial », note Alpha Mena, précisant que la diversification avait bénéficié au groupe.

En effet, les revenus récurrents du groupe ont progressé de 19% sur l’année dernière pour représenter 64,5% des revenus consolidés. Le groupe a également bénéficié de l’intégration des filiales ICPS et IPRC ayant « permis de générer une croissance additionnelle importante aux revenus du groupe (+9,6%) », note la société de recherche.

Une croissance durable attendue

Cette année, la résilience est encore là. « La résilience de HPS et sa capacité de génération de revenus dans un contexte opérationnel encore fragile sont très réconfortantes », souligne Alpha Mena en rappelant la hausse de 29% des revenus du groupe au T1-2022.

L’opérateur devrait également bénéficier de la robustesse de son business model et de la dynamique que connaît le secteur des paiements électroniques. « Notre upside est soutenu par l’amélioration notable de la rentabilité du groupe et la consolidation de sa capacité de génération de cash. Avec la montée en puissance des paiements électroniques dans le monde, HPS dispose de gisements de croissance importants, aussi bien au Maroc qu'à l’international », note la société de recherche. L’intégration des filiales ICPS et IPRC sur l’intégralité de l’année 2022 devrait booster davantage la croissance.

Il est à noter qu’au cours actuel, le titre dispose d’un bon momentum. Le trend baissier induit par le marché en YTD pourrait s’inverser lors de la publication des résultats semestriels du groupe, qui laisseront entrapercevoir l’évolution des revenus et du résultat net.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 14:16

    SIAM. “L'élevage laitier face aux changements climatiques” au cœur d’un débat organisé par Centrale Danone

    Dans le cadre du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone a organisé, le mercredi 24 avril, une table ronde sur les pratiques innovantes en élevage laitier en réponse aux changements climatiques.
  • | Le 25/4/2024 à 14:10

    Imane Belmaati confirmée à la tête de l’ANAPEC

    Quatre propositions de nomination à des fonctions supérieures ont été approuvées par le Conseil de gouvernement ce jeudi 25 avril.
  • | Le 25/4/2024 à 14:00

    4e édition des Agro IT Days : l'IA au service d'une agriculture durable et résiliente

    Le rôle de l'intelligence artificielle dans la promotion d'une agriculture durable et résiliente était au centre de la 4e édition de l'Agro IT Days, tenue le mercredi 24 avril à Meknès, en marge du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).
  • | Le 25/4/2024 à 12:41

    L’AMDIE promeut la destination Maroc auprès des investisseurs allemands

    Après l’Espagne en janvier 2024, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations met le cap sur l’Allemagne afin de poursuivre sa tournée internationale de promotion de la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers. 
  • | Le 25/4/2024 à 11:33

    SIAM 2024. 12 huiles d’olive primées lors du 14e concours national

    Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14e édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023-2024.
  • | Le 25/4/2024 à 11:09

    Le label “Société Sportive” de la FMPS décerné à 14 entreprises

    Les entreprises candidates au Label "Société Sportive" ont été évaluées sur la base d’un certain nombre de critères : organisation d’évènements sportifs pour les collaborateurs, aménagement ou mise à disposition d’infrastructures sportives, campagnes de sensibilisation, participation au financement aux droits d’accès aux salles de sport, etc.