Projet de dessalement de l’Oriental, le marché de l’étude adjugé pour 12,5 MDH
Le groupement marocain composé des entreprises CID, Agro Concept et Medsurvey va réaliser les études de faisabilité et de mise en œuvre de la future station de dessalement d’eau de mer de l’Oriental.
L'étude de mise en place d'une unité de dessalement d'eau de mer dans la région de l'Oriental va être réalisée par le groupement marocain composé des entreprises CID, Agro Concept et Medsurvey pour un montant de près de 12,5 millions de dirhams (MDH). La valeur estimative annoncée dans l'avis d'appel d'offres était de 20 MDH.
La future station devrait être construite dans les environs de Nador, sous forme d'un partenariat public-privé. Elle aura une capacité annuelle de 100 millions de m3 extensible à 200 millions de m3.
Cette nouvelle station va contribuer à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique dans la région, notamment la zone de Nador-Driouech. Elle devra également atténuer le déficit en eau d’irrigation dans la Basse Moulouya.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement et de l’eau et le Conseil de la région de l’Oriental, pour le financement et la réalisation des actions urgentes et structurantes au niveau du bassin hydraulique de la Moulouya, pour un montant de 1,3 milliard de dirhams.
Les études consistent en les missions suivantes :
- étude technique ;
- étude du milieu marin pour la réalisation du projet de la station de dessalement dans la région de l’Oriental ;
- étude d’impact cadre sur l’environnement (EIE) ;
- étude d’évaluation préalable selon la loi 86-12 relative aux contrats de PPP, modifiée et complétée par la loi 46-18 ;
- mise en place du projet en partenariat public-privé.
Ces prestations ne devront pas dépasser une durée de 15 mois. Elles revêtent un caractère urgent, selon la Direction de la recherche et de la planification de l’eau (DRPE) au ministère de l’Equipement et de l’eau, maître d’ouvrage du projet.
A titre de comparaison, pour la station de dessalement de Casablanca, qui aura une capacité annuelle de 200 millions de m3 extensible à 300 millions de m3, rien que les études du milieu marin ont coûté 10 millions de dirhams.
L’assistance technique pour le volet financier du PPP, octroyé à Synergy Consulting, a quant à lui coûté 1,5 million de dollars.
Oriental : lancement prochain des études pour un projet de dessalement d’eau de mer
À découvrir
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.