χ

Intelaka : 7,75 milliards de DH de financements accordés à fin juin 2022

Au 30 juin 2022, le nombre de crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka s’est établi à plus de 36.500 crédits pour un volume de plus de 7,75 milliards de DH.

Intelaka : 7,75 milliards de DH de financements accordés à fin juin 2022

Le 24 juillet 2022 à 12h18

Modifié 25 juillet 2022 à 11h33

Au 30 juin 2022, le nombre de crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka s’est établi à plus de 36.500 crédits pour un volume de plus de 7,75 milliards de DH.

Le programme Intelaka se poursuit. « Nous recevons chaque semaine les informations sur les nouveaux crédits accordés par les banques », nous assure une source autorisée à Tamwilcom.

Ainsi, au 30 juin 2022, le nombre de crédits accordés dans le cadre du programme Intelaka s’est établi à plus de 36.500 crédits pour un volume de plus de 7,75 milliards de DH. Soit une moyenne de 212.000 DH par crédit.

Ces financements devraient permettre de créer plus de 98.000 emplois, ajoute notre source.  « Il est à signaler que le programme sera dynamisé davantage par l’opérationnalisation, au niveau des CRI, du volet  « Accompagnement ». L’entrée en vigueur de cette composante d’accompagnement devrait permettre d’améliorer la qualité des projets présentés aux banques », nous explique-t-on.

Pour rappel, ce programme qui a été lancé en 2020 à l’initiative du Roi Mohammed VI, a connu l’adhésion de toutes les banques commerciales.

Au total, 8 milliards de DH serviront à garantir les crédits qui seront octroyés par les banques et dans une moindre mesure à co-financer les bénéficiaires du programme. La population cible s’élève à près d’un million de personnes.

Voici un rappel des produits de ce programme :

Damane Intelak:  Il vise à apporter une garantie de 80% du crédit plafonné à 1,2 MDH pour les porteurs de projets ou les entreprises ayant moins de 5 ans d’activité et dont le chiffre d’affaires ne dépasse par 10 MDH. Le financement est accordé à un taux fixe HT de 2% (2,2% TTC). Le financement peut être un crédit d’investissement ou de fonctionnement sur le court terme.

Damane Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui : Ce produit est adressé à la même cible citée plus haut mais dans le monde rural. Il vise à apporter, à l’image de celui adressé au monde urbain, une garantie de 80% du crédit plafonné à 1,2 MDH. Les mêmes populations sont ciblées, en plus des petites exploitations agricoles, les projets bâtis sur l’opération de Melkisation. Le financement est accordé à un taux fixe HT de 1,75% (1,925% TTC).

– Start-TPE : Il vise à permettre aux entreprises d’avoir des fonds pour démarrer le projet. Il cible les entreprises bénéficiant d’un prêt d’investissement de 300.000 DH maximum garanti par le programme Intelaka et qui ont besoin d’un fonds de roulement de démarrage. Cette aide au démarrage prend la forme d’un prêt d’honneur de 50.000 DH accordé au taux 0% et sans exigence de sûretés. Il doit être remboursé en totalité au bout de la cinquième année.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS S1 2020 : STABILITE DES INDICATEURS ET RESILIENCE FACE A UNE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE !

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.