Le port de Casablanca réceptionne une turbine de près de 500 tonnes destinée à un projet énergétique
Le port de Casablanca a accueilli une turbine à gaz de 495 tonnes et son générateur, destinés à une future centrale électrique au barrage Al Wahda.
Le port de Casablanca a réceptionné, le 15 juin, le navire "Kraszewski" transportant une turbine à gaz de très grande dimension ainsi que son générateur, destinés à un projet énergétique stratégique de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). L’opération s’est déroulée au terminal polyvalent de Somaport.
Selon la Direction du port de Casablanca, la turbine et son générateur figurent parmi les charges les plus volumineuses traitées par le port, avec des poids respectifs de 495 tonnes et 405 tonnes. Leur déchargement a nécessité la mobilisation de moyens de levage spécialisés, ainsi qu’une coordination entre les différents intervenants de la chaîne logistique.
Ces équipements sont destinés à une future centrale électrique à cycle combiné en cours de construction au barrage Al Wahda. Le projet vise à renforcer les capacités de production électrique du Royaume et à accompagner sa transition énergétique.
À travers cette opération, le port de Casablanca met en avant sa capacité à traiter des cargaisons industrielles hors gabarit et confirme son rôle dans l’accompagnement des grands projets industriels et énergétiques du Maroc.
à lire aussi
Article : Exploration de gaz naturel au Maroc : les puits tant attendus de 2026 prêts à forer
Deux forages attendus dans l'Oriental, quatre projets offshore en développement et de nouveaux blocs en négociation… Le second semestre 2026 s'annonce déterminant pour l'exploration gazière au Maroc. Décryptage.
Article : Par région et par filière, voici les cracks du baccalauréat 2026
Après la publication des résultats du baccalauréat 2026, les académies régionales ont dévoilé les noms de leurs meilleurs élèves. De Dakhla à Tanger, les premières moyennes avoisinent 19/20, tandis que Omar Dahab signe la meilleure performance nationale avec 19,76/20.
Article : Procès “Escobar du Sahara” : les débats sont clos, une ultime audience avant le verdict
La Chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca a bouclé les plaidoiries dans le dossier de trafic de drogue dit "Escobar du Sahara". Les accusés prendront une dernière fois la parole le 25 juin avant la mise en délibéré.
Article : Pour 10 MDH, la gare routière Ouled Ziane bientôt dotée d’une plateforme numérique “Smart Gare”
Dans le cadre de la réhabilitation globale de la gare routière Ouled Ziane, la SDL Casablanca Transports SA a lancé un appel d'offres visant à moderniser ses infrastructures opérationnelles. Ce projet, désigné sous l'appellation "Smart Gare", se concentre sur l’automatisation, la digitalisation et la centralisation des opérations.
Article : CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat au sein des coentreprises Issal
CTM et Transdev Maroc ont officialisé leur partenariat au sein des coentreprises Issal, dédiées au développement et à l’exploitation des réseaux de transport public urbain et périurbain au Maroc.
Article : Bourse de Casablanca : après l’euphorie géopolitique, le MASI rattrapé par la prudence
Après la forte réaction du marché aux développements géopolitiques au Moyen-Orient, la Bourse de Casablanca a retrouvé un rythme plus mesuré. Pour les professionnels, le marché évolue désormais dans une phase de consolidation et d'attentisme, les investisseurs attendant davantage de visibilité avant de renforcer leurs positions.