Finance participative : Bank Assafa et Wafa Takaful lancent des produits d’assurance Takaful

| Le 22/6/2022 à 14:30
Bank Assafa et Wafa Takaful lancent officiellement la commercialisation des produits d’assurance Takaful. Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, et Mohamed Ibrahimi, directeur général de Wafa Takaful, font le point sur les produits lancés et les prochaines étapes à franchir.

Bank Assafa, en partenariat avec Wafa Takaful, lance une opération d’assurance réalisée en conformité avec les avis du Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’assurance Takaful a pour objet la couverture des risques prévus au contrat d’assurance par un fonds d’assurances Takaful géré, moyennant une rémunération de gestion, par une entreprise d’assurance agréée pour pratiquer les opérations d’assurances Takaful. Cette opération ne peut, en aucun cas, donner lieu ni à la perception ni au versement d’intérêt.

Lors d’un point de presse tenu le mardi 21 juin, Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, a annoncé que « l’assurance Takaful est désormais opérationnelle. On a fait signer à nos clients des contrats Takaful. On a déjà souscrit plus d’une centaine d’opérations ».

De son côté, Mohamed Ibrahimi, directeur général de Wafa Takaful, est revenu sur les principales caractéristiques de l’activité exercée par Wafa Takaful.

« Wafa Takaful est une filiale à 100% du groupe Wafa Assurance. C’est un opérateur de l’assurance Takaful qui exerce une activité réglementée (…) L’industrie Takaful est basée sur la séparation entre les fonds des participants et l’opérateur Takaful. L’ensemble des contributions des participations recueillies sont gérées dans le cadre d’un fonds qui a une personnalité morale et une autonomie financière totale entre les participations qu’on recueille et les fonds propres de l’opérateur Takaful. »

« Nous avons aujourd’hui homologué 7 contrats types. Nous allons démarrer par la commercialisation des produits Décès et des produits Multirisques habitation et professionnel. C’est un choix qui est logique parce que la priorité est de couvrir les financements qui ont été octroyés jusqu’à présent qui touchent à peu près à 17 MMDH. La mise en place des solutions de produits Takaful va permettre aux clients qui attendaient ce produit d’aborder sereinement le financement Takaful. Progressivement, nous allons mettre en place d’autres solutions », indique-t-il.

Deux produits seront désormais commercialisés :

> Assafa Takaful Ousra : ce contrat d’assurance participative garantit le versement d’un capital décès ou invalidité pour couvrir le financement Mourabaha.

> Assafa Takaful Dari : cette assurance destinée aux clients ayant bénéficié d’un financement Mourabaha immobilier permet de couvrir le bien contre des risques comme les incendies et les explosions, les dégâts des eaux, les bris de glace, et les catastrophes naturelles. Le directeur général a souligné que ce produit était homologué. Quelques étapes restent à finaliser avant de pouvoir le commercialiser à partir de cette semaine.

La deuxième phase du lancement de l’assurance Takaful consiste à « enrichir les produits qui sont déjà lancés en apportant de nouvelles garanties. D’ici la fin d’année, nous allons lancer notre premier produit d’investissement relatif à la retraite, en sachant que l’arsenal de la finance participative avance à grands pas puisque le plan comptable a été validé par le CSO la semaine dernière. Et là nous attendons dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, le premier indice Charia qui nous permettra de placer les participations des clients conformément aux avis du CSO ».

Wafa Takaful ambitionne d’être leader de l’industrie Takaful au Maroc, d’après son Mohamed Ibrahimi.

Bank Assafa en chiffres

Lancée en 2017, Bank Assafa dispose de quarante agences, de deux agences mobiles et d’une agence digitale, réparties sur 21 villes du Royaume.

Les dépôts de la clientèle de cette banque participative ont atteint 1,6 milliard de DH. L’encours, quant à lui, se situe à 5,1 MMDH.

Les produits offerts par Bank Assafa portent sur le financement Mourabaha avec plusieurs formes : Mourabaha acquéreur, Mourabaha pour la promotion immobilière, Mourabaha pour la matière première, Mourabaha équipements et Mourabaha matériels roulants.

« Nous pouvons apporter toutes les solutions à tous les besoins de l’économie réelle. Les banques participatives ne donnent pas l’argent. Elles financent les projets. La finance participative n’encourage pas au surendettement », souligne Youssef Baghdadi.

Voici la retransmission live de la conférence par Médias24 :

lire aussi
  • | Le 1/7/2022 à 16:40

    Bourse : le MASI dévisse de 2,2% à la clôture, le recul en YTD s’établit à plus de 12%

    En fin de séance, le MASI a été animé par un fort mouvement baissier. En retrait de 0,4% à la mi-séance, il tombe de plus de 2% à la clôture.
  • | Le 30/6/2022 à 11:47

    2,3 millions de nouveaux comptes bancaires ont été ouverts en 2021 (BAM)

    Dans un document diffusé le 30 juin, Bank Al-Maghrib a dressé les statistiques détaillées sur les comptes bancaires à fin décembre 2021.
  • | Le 29/6/2022 à 17:03

    IPO : ce qu’il faut savoir sur Disty Technologies, nouvel arrivant en Bourse

    Le prix de l’action a été fixé à 284 dirhams et la première cotation s’effectuera le 20 juillet. La société est une PME et sera la première à intégrer le marché alternatif. En 2021, elle affichait un chiffre d’affaires de 456 MDH. Son IPO lui permettra d’étoffer son portefeuille produit, de recruter et d'envisager une croissance externe. Un premier dividende sera versé au mois de septembre suite à l’opération. La valorisation a induit un rendement de 5,3% sur les deux prochaines années.
  • | Le 29/6/2022 à 15:46

    Assurance Takaful : l’activité a démarré, son développement sera progressif

    L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a fait le point sur le démarrage de l’assurance Takaful et sur le potentiel du marché, lors d’une master class organisée ce mercredi 29 juin.
  • | Le 28/6/2022 à 16:32

    Finance participative : Al Maghribia Takaful dévoile ses produits et ses ambitions

    La filiale participative de La Marocaine Vie démarre son activité au Maroc. Elle a décliné ses produits et exprimé ses ambitions lors d’une conférence de presse ce mardi 28 juin. Détails.
  • | Le 28/6/2022 à 10:07

    Disty Technologies : l’AMMC vise le prospectus d’introduction en bourse de la société

    Cette société de distribution et vente de produits et solutions informatiques souhaite s’introduire en bourse. L’AMMC vise le prospectus relatif à l’IPO et dévoile les conditions de l’opération.