Société Générale: Ahmed El Yacoubi fait le point sur la stratégie de transformation

| Le 15/6/2022 à 7:57
Société Générale Maroc marque l’achèvement de la première étape de sa stratégie de transformation, et initie le nouveau plan stratégique Jossour25.

Ahmed El Yacoubi, président du directoire de la Société Générale Maroc, a présenté à la presse ce mardi 14 juin 2022, un point d’étape 2019-2021 de la stratégie de transformation et annonce le nouveau plan stratégique Jossour 25. Cette étape, aujourd’hui achevée, c’est le plan Avenir 19-21.

Le plan Avenir 19-21 a permis « d’établir les fondamentaux d’une transformation durable qui a initié l’évolution du modèle bancaire de Société Générale Maroc, mettant en avant l’innovation et l’excellence opérationnelle en tant que leviers de croissance favorisant l’émergence de nouvelles expériences-clients à forte valeur ajoutée », selon un communiqué de l’institution.

Le nouveau plan stratégique, qualifié d’ambitieux est destiné à mener « des inflexions majeures à ses nouveaux modèles relationnel et opérationnel », selon la même source.

En 2018, le lancement du plan stratégique « Avenir 19-21 » a marqué une première étape ambitieuse de la transformation de Société Générale Maroc, « en réaffirmant son ancrage local, sa vocation de partenaire de confiance et sa volonté d’offrir à ses clients le savoir-faire d’une grande banque internationale ».

Avenir 19-21 : une 1ère étape de la stratégie de transformation

Le groupe Société Générale Maroc a érigé durant cette phase les fondamentaux d’une transformation durable, en mettant en place une organisation matricielle et une nouvelle dynamique orientée Centricité client, a été déployée sur le marché de l’entreprise à travers le développement d’un nouveau modèle relationnel basé sur l’expertise et la revue de la segmentation. Ainsi, des centres d’affaires dédiés ont été mis en place avec un dispositif de Banquiers- Conseil experts.

Société Générale Maroc propose aux PME et TPE un accompagnement spécifique grâce à un rééquilibrage des portefeuilles des banquiers et le déploiement d’un réseau d’agences spécialisées. Ce dispositif a permis de diversifier l’accompagnement en doublant le nombre des grandes entreprises financées, et d’assurer une évolution de la production de crédit sur la PME de près de 60 % entre 2019 et 2021, indique un communiqué de la banque.

Par ailleurs, Le groupe Société Générale Maroc a contribué à l’effort de soutien à l’économie nationale durant la pandémie, notamment en finançant près de 5,6 milliards de dirhams de crédits Damane Relance et Damane Oxygène Amortissable, soit 11 % des encours distribués par le marché.

Des synergies renforcées avec les filiales spécialisées autour d’un modèle producteur-distributeur permettant au Groupe d’étoffer son expertise et son offre au profit de ses clients.

Pionnière à proposer une gamme riche et innovante de produits de banque et assurance (1ère banque à lancer la gamme Vital multisupport -VMS-, proposition d’offre complète d’assurance à l’international–VSI-…), Société Générale confirme son engagement avec le lancement de la première signature « banquier-assureur » sur le marché grâce à la synergie renforcée avec La Marocaine Vie.

Au niveau des activités « Banque d’Investissement », Sogécapital Gestion enregistre une augmentation considérable des encours gérés de près de 30 %. Grâce à sa salle de marché, la banque se positionne désormais en tant que 3ème IVT (Intermédiaire en Valeur du Trésor) sur le marché.

Jossour 25, des « passerelles vers la banque de demain »

Capitalisant sur les enseignements post-crise, Société Générale mène des inflexions majeures pour répondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins d’une nouvelle génération qui souhaite avoir une proposition de valeur bancaire différente.

Les nouvelles ambitions s’articulent autour de 4 axes majeurs :

* Donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels :

–  Un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle.

–  Un modèle distant et full-digital sous la marque SoGé avec des expériences client simplifiées. Grâce à la mutualisation de sa plateforme, SoGé revendique le positionnement de la banque la moins chère sur le marché

* Transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client

* Agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes.

* Renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du Groupe pour l’Afrique.

Cette dynamique est notamment matérialisée par :

L’industrialisation du nouveau Modèle Relationnel Retail grâce au développement d’Agences Relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments et les « Agences sans caisse ».

Ce dispositif est accompagné par l’accélération de la mise en place des outils Self Care clients (ELS, Applications, Accès Transactionnel « open » dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des Conseillers Spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à horizon 2025.

-Lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents !

SoGé continue ainsi de représenter une véritable innovation sur le marché bancaire marocain. Nouveau modèle relationnel full-distant et sécurisé, SoGé étoffe sans cesse son offre de services pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle plurielle, que ce soit en matière d’autonomisation, de proximité relationnelle, de qualité de service. Avec ce dispositif, SoGé, participe à la démarche d’inclusion financière et économique au Maroc.

L’offre SoGé Ado met ainsi à la disposition des jeunes de 12 à 18 ans, sous la supervision des parents, une proposition de valeur complète de services bancaires et extra-bancaires fluides et simples, pour les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière.

-Société Générale Maroc accélère également ses engagements en faveur de la transition énergétique en consolidant son partenariat avec la BERD et le Fonds Vert pour le Climat (GCF) en lançant une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros, destinée au renforcement des investissements verts dans le Royaume.

-Le positionnement renforcé du Maroc en tant que plateforme technologique pour le Groupe en Afrique. En plus des filiales spécialisées, le dispositif du groupe au Maroc compte notamment près de 1.000 ingénieurs répartis entre les activités architecture et SI et les services liés aux activités des marchés de la banque de financement (SGABS et SGATS)*. En parallèle, et pour accompagner cette vocation du « Servicing », Société Générale lance le projet de construction d’un deuxième siège, le « Campus Société Générale », en plein cœur de Casa Finance City. Ce complexe immobilier, pouvant accueillir 2.000 personnes, est ainsi destiné à regrouper les pôles technologiques du Groupe au Maroc, les filiales spécialisées et la banque d’investissement.

lire aussi
  • | Le 29/6/2022 à 17:03

    IPO : ce qu’il faut savoir sur Disty Technologies, nouvel arrivant en Bourse

    Le prix de l’action a été fixé à 284 dirhams et la première cotation s’effectuera le 20 juillet. La société est une PME et sera la première à intégrer le marché alternatif. En 2021, elle affichait un chiffre d’affaires de 456 MDH. Son IPO lui permettra d’étoffer son portefeuille produit, de recruter et d'envisager une croissance externe. Un premier dividende sera versé au mois de septembre suite à l’opération. La valorisation a induit un rendement de 5,3% sur les deux prochaines années.
  • | Le 29/6/2022 à 15:46

    Assurance Takaful : l’activité a démarré, son développement sera progressif

    L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a fait le point sur le démarrage de l’assurance Takaful et sur le potentiel du marché, lors d’une master class organisée ce mercredi 29 juin.
  • | Le 28/6/2022 à 16:32

    Finance participative : Al Maghribia Takaful dévoile ses produits et ses ambitions

    La filiale participative de La Marocaine Vie démarre son activité au Maroc. Elle a décliné ses produits et exprimé ses ambitions lors d’une conférence de presse ce mardi 28 juin. Détails.
  • | Le 28/6/2022 à 10:07

    Disty Technologies : l’AMMC vise le prospectus d’introduction en bourse de la société

    Cette société de distribution et vente de produits et solutions informatiques souhaite s’introduire en bourse. L’AMMC vise le prospectus relatif à l’IPO et dévoile les conditions de l’opération.
  • | Le 27/6/2022 à 16:28

    BCP : les Marocains du monde devraient booster les crédits immobiliers cette année

    Le groupe table sur un retour exceptionnel des Marocains du Monde après deux ans d’absence, et note d'ores et déjà une amélioration des transferts d’épargne en vue d’investissements. Une amélioration des crédits immobiliers est attendue d’ici la fin de la saison. Ces transferts et acquisitions se font néanmoins dans un cadre réglementaire qui devient de plus en plus tendu, avec l’Europe notamment.
  • | Le 26/6/2022 à 7:53

    LafargeHolcim Maroc : une nouvelle usine moderne, dans un contexte compliqué

    La nouvelle usine Agadir-Souss est fortement équipée en technologie. Elle permettra une amélioration des contrôles et des coûts de production à terme. Le taux d’activité sur la partie clinker est de 60% et l’exportation a déjà commencé. Mais le contexte global est assez morose.