TotalEnergies Maroc : une bonne dynamique opérationnelle mais une timidité en bourse

| Le 9/6/2022 à 17:40
La hausse des cours du pétrole entraînera par effet prix, une hausse des revenus de TotalEnergies Marketing Maroc cette année. Les volumes de vente devraient également progresser. L’impact sur la profitabilité est incertain en raison de la non-répercussion de la totalité de la hausse du cours du pétrole sur les prix de vente. Pour les analystes, la marge devrait se resserrer cette année. En bourse, la croissance du titre est molle à +2,3% en YTD.

TotalEnergies Marketing Maroc a affiché une bonne progression de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 de 68% à 4,4 MMDH. Le groupe a également bénéficié d’une amélioration de ses volumes de ventes en hausse de 7% à 455 KT à fin mars.

La conjoncture semble bonne pour TotalEnergies, qui bénéficie d’un redressement de différents facteurs contribuant à ces bonnes performances.

Une hausse des revenus mécanique attendue cette année

Le groupe a tiré et continuera de tirer profit de la forte hausse des cours du pétrole, amorcée depuis le début de l’année.

En effet, à ce jour, le cours du baril de Brent a pris 58% depuis le début de l’année à 123 dollars. Dans son dernier Stock Guide publié le 1er juin, la société de recherche BKGR note que cette hausse devrait induire un effet prix favorable. Les prix des carburants ont d’ailleurs connu une hausse remarquable depuis le début de l’année et pourraient en connaître une nouvelle courant de ce mois à 17 dirhams le litre d’essence. Cela devrait donc améliorer les revenus du groupe sur la période. La société de recherche table sur une hausse de 18% des revenus de TotalEnergies Marketing Maroc cette année à 15,2 MMDH.

Le groupe devrait également observer une amélioration des volumes de ventes. Au T1-2022, ces derniers se sont bonifiés de 7% à 455 KT. BKGR note également en ce sens, « le rebond de l’activité aérienne impactant positivement le chiffre d’affaires du groupe ». Le groupe devrait également tabler sur son rythme soutenu d’ouverture de nouvelles stations-service. La société de recherche précise en ce sens « un large réseau de couverture avec un programme d’ouverture de stations ambitieux (+22 stations en moyenne annuellement) ».

Mais des interrogations demeurent quant à l’impact sur la profitabilité du groupe. Différents analystes de la place nous expliquent que « la hausse des cours du pétrole fait naturellement grimper le prix à la pompe et donc améliore le chiffre d’affaires du groupe. Historiquement, quand les cours du pétrole augmentent, les marges des pétroliers baissent car ils ne sont pas capables d’impacter toute la hausse sur le prix de vente ».

Un phénomène qui pourrait en partie expliquer l’évolution globalement molle du titre en bourse.

Une progression en YTD de 2% seulement

En effet, malgré ces bonnes performances opérationnelles, le cours en bourse n’affiche qu’une progression de 2,3% en YTD à 1 760 dirhams à l’ouverture de la séance du 9 juin.

« Certes les revenus vont croître, mais avec un recul potentiel des marges, l’année en termes de résultat ne sera pas exceptionnelle pour le groupe, ce qui peut expliquer l’atonie observée sur le titre » explique l’un des analystes contactés. Ce manque de visibilité sur les bénéfices est l’un des facteurs qui pourrait expliquer l’atonie du cours e bourse.

Un autre analyste contacté explique que la valeur avait également affiché une bonne croissance en bourse de +43% en 2021. « Il faut également préciser que le rallye observé l’année dernière a été important et que l’évolution du cours en bourse observé à ce moment a anticipé un retour de ces drivers de croissance comme l’amélioration de la demande et l’effet prix » explique-t-il.

L’autre raison provient du fait que la valeur ait été éclipsée par d’autres valeurs qui ont également profité de la hausse des matières premières cette année et rassure plus sur le long terme, comme Managem par exemple. « C’est une valeur qui a connu une forte hausse avec des annonces fortes sur le chiffre d’affaires du premier trimestre et des projets au long cours comme le partenariat avec Renault ou Glencore. Il y a cet aspect long terme qui rassure les investisseurs et créé un engouement sur le marché » explique notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.