Crédits immobiliers : les taux se sont fixés à 4,1% en mai

| Le 6/6/2022 à 16:07
Les taux fixes hors taxe des crédits immobiliers s’établissaient en moyenne et toutes durées confondues à 4,10% au mois de mai, stable par rapport au mois dernier. Une source du secteur nous confirme que ces taux sont sur une tendance stable depuis le début de l’année, notamment du fait de l’effet de concurrence qui poussent les acteurs à vouloir maintenir les meilleures offres du marché. Certaines catégories d’emprunts ont néanmoins connu une hausse.

Les taux immobiliers, dont la baisse est constatée depuis quelques mois, ont atteint un taux fixe HT de 3,9%. En moyenne, toutes durées confondues, le taux immobilier fixe ressort à 4,10% HT au mois de mai, affirme Afdal, simulateur et comparateur de crédits immobilier au Maroc dans son dernier baromètre mensuel des taux fixes de crédits immobilier pour particuliers.

Ces données sont le résultat d'une étude menée sur la base de 419 préaccords de crédit distribuée par Afdal.ma au cours du mois de mai 2022.

L’étude en question démontre que les emprunts d’un montant allant de 800.000 DH à 1,5 MDH ont vu leur taux fixe HT baisser de 10 pdb à 3,9% par rapport au mois précédent. Quant aux prêts contractés à moins de 800.000 DH, les taux ont finalement diminué de 3 pdb en fixe HT, note Afdal.

En revanche, les tranches de prêts immobiliers allant de 1,5 MDH à 3 MDH ont vu leur taux fixe hors taxe progresser de 10 pbs par rapport au mois précédent. Les taux de l’assurance décès invalidité stagnent à une moyenne de 0,40%, faisant ressortir le taux annuel effectif global à une moyenne de 4,91% fixe, poursuit la même source.

Il est à signaler que par rapport au mois dernier, les taux fixes appliqués aux montants empruntés inférieurs ou égaux à 250.000 DH et allant jusqu’à 800.000 n’ont connu aucune variation. De même pour les taux fixes hors taxe concernant des montants supérieurs à 3 MDH.

Dans cette étude, l'opérateur note que : « les taux bas ont permis à de nombreux acheteurs d’accéder au marché immobilier. Les banques ont donc tout fait pour maintenir les taux à ce niveau, ce qui peut être expliqué par plusieurs facteurs : la volonté de la banque centrale de ne pas étouffer la croissance, le besoin de compenser la hausse des prix immobiliers, la concurrence plus forte entre les banques ».

La baisse des taux s'est stabilisée ce début de l'année

Cette tendance baissière annoncée par l'étude Afdal sur la base de ses propres données, a également été confirmée par la dernière enquête de Bank Al Maghrib concernant les taux débiteurs à fin mars 2022.

Le taux débiteur global s’est établi en moyenne à 4,28% en repli de 16 pbs par rapport au T4-2021 où il s’affichait à 4,44%. De son côté, le taux des crédits immobiliers sur la période a reculé de 14 pbs, se situant à 4,6% contre 4,74% à fin mars 2021.

Contacté sur le sujet des taux des crédits immobiliers aux acquéreurs, un banquier de la place nous explique qu'une certaine stabilité est constatée depuis le début de l'année, faisant suite à une tendance baissière observée depuis 2019.

«Depuis le début de l’année la tendance est plutôt stable. Nous avons connu une période à partir de 2019-2020 où ils ont connu une baisse, mais aujourd’hui, nous avons atteint une zone de stabilité et ce sur tous les montants. Généralement ce sont sur les gros montants et les durées qui ne sont pas très longues que les taux sont les plus agressifs » explique-t-il. Il poursuit, « je pense qu’aujourd’hui, dans le secteur, la concurrence a fait son effet et que nous sommes désormais dans une stabilité ».

De son côté, Afdal note dans son étude qu’en effet, la concurrence, particulièrement à l’aube de la période estivale, a participé à cette baisse des taux. « Une baisse souvent accompagnée par des offres promotionnelles pour encourager les primo-accédants, notamment, d’acquérir un bien même avec un apport personnel limité, alors qu’ils n’auraient pu se le permettre quelques années auparavant » note l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.