img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

Tourisme : quel sera l'impact au Maroc du recrutement de 10.000 saisonniers par la France ?

Plusieurs syndicats français de l’hôtellerie-restauration ont fait part de leur intention de recruter des milliers de saisonniers au Maroc et en Tunisie pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans l'Hexagone. De leur côté, les acteurs publics et privés marocains se sont montrés sereins en jugeant que cette annonce, qui n’entrera en vigueur qu’en 2023, ne menace pas l’industrie du tourisme.

Tourisme : quel sera l'impact au Maroc du recrutement de 10.000 saisonniers par la France ?
Par
Le 31 mai 2022 à 17h50 | Modifié 31 mai 2022 à 18h19

Trois semaines avant le début de la saison estivale, les professionnels français du tourisme (hôteliers, restaurateurs, gérants de lieux d’animation…) ont des difficultés à recruter (chefs de salle, serveurs, commis de cuisine, réceptionnistes, femmes de ménage…) pour faire face à une demande qui monte en flèche après deux longues années de crise.

« 300.000 saisonniers du tourisme manquent à l’appel en France »

Sachant que de nombreux employés du tourisme ont dû se reconvertir dans d’autres métiers durant l‘interminable crise sanitaire, le porte-parole du Groupement national des indépendants (GNI) de l’hôtellerie et restauration a révélé à la presse française qu’un salarié sur trois manquait encore à l’appel.

« En effet, sur un effectif de 750.000 salariés dans la branche 'cafés, hôtels et restaurants', 400.000 sont des saisonniers dont environ 300.000 se sont littéralement envolés et sont devenus introuvables alors que leur renfort est crucial pour les mois de juillet et d’août », a estimé le syndicaliste Franck Trouet.

Plus précis, son collègue Vincent Sitz, qui préside la commission emploi et formation au GNI, a également déclaré aux médias qu'il y avait déjà 150.000 postes vacants avant le Covid, et que 110.000 personnes avaient quitté le secteur, juste après la période de confinement, pour se reconvertir ailleurs.

« L’UMIH veut recruter au moins 10.000 Marocains pendant 5 mois/an »

Joint par Médias24, un attaché de presse de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), nous a appris que l’Union avait tenté de recruter à travers des agences d’intérim en Pologne. Mais en raison de l'insuffisance de candidats au profil adéquat, l'UMIH a dû se tourner vers des destinations comme la Tunisie et le Maroc pour embaucher des jeunes formés ou, du moins, familiers de l’accueil touristique.

"A l’image de ce que fait déjà le Maroc avec l’Espagne dans l’agriculture, qui permet de faire venir chaque année des milliers d’ouvrières pour cueillir des fraises, l’UMIH aimerait signer une convention bilatérale permettant de faciliter l’arrivée en France de saisonniers souhaitant travailler dans le secteur."

"S’il faudra obtenir le feu vert du gouvernement français pour valider les critères de recrutement, les entreprises françaises comptent rémunérer tous les saisonniers étrangers pendant une durée maximale de cinq mois, selon les grilles de salaires de la branche hôtellerie et restauration qui ont cours en France", nous a confirmé un membre de l’équipe de communication de l’UMIH. Cette future convention, qui concernera un minimum de 10.000 personnes, n’entrera en vigueur qu’à partir de 2023.

Devant notre insistance, notre interlocuteur a indiqué que ce chiffre pourrait croître « si la demande l’impose et, surtout, si les conditions de retour sont bien respectées par les saisonniers marocains ».

"Le ministère du Tourisme n'a pas encore été sollicité par les entreprises françaises"

Sollicitée pour savoir si le patronat français avait contacté son ministère pour signer une convention, Fatim-Zahra Ammor nous a indiqué "qu'aucun contact n’avait été pris à ce jour, ni avec nous ni avec le ministère de l’Emploi".

A la question portant sur une éventuelle menace française sur les emplois touristiques au Maroc, la ministre s'est voulue rassurante en laissant entendre qu'il n'y avait aucun danger, sachant que "le secteur du tourisme a besoin de ressources dans le monde entier".

« Du côté des opérateurs marocains, pas de péril en la demeure »

Appelé à réagir, un professionnel marocain appartenant à la CNT nous a confié que l’annonce des syndicats français de recruter des jeunes au Maroc n’avait suscité aucune inquiétude au sein de la profession. Aucune menace ne pèse sur l’emploi, car cette opération ne s'adresse qu'à des saisonniers toujours à l’arrêt.

"Il y aurait vraiment eu lieu de s’inquiéter si les entreprises françaises avaient l’intention de débaucher nos cadres et les permanents dont notre industrie ne peut se passer ; mais ce n’est pas du tout le cas, car les contrats à venir ne concerneront que des saisonniers pour une durée maximale de travail de cinq mois."

"C’est la raison pour laquelle le Maroc peut se permettre d’envoyer en France quelques milliers, voire des dizaines de milliers de jeunes. La véritable priorité actuelle est de réinsérer les nombreux permanents qui, grâce à l’exceptionnelle reprise, ont presque tous repris l’emploi qu’ils avaient avant mars 2020."

« Une opportunité pour les régions saisonnières du Maroc »

"En réalité, cette politique de recrutement française est une belle opportunité pour certaines régions du Maroc, comme le Nord ou l’Oriental, qui ne travaillent que l’été et sont fermées les autres saisons."

"D’autant plus que face à la loi du marché international, il est devenu impossible de retenir les personnes compétentes qui ont envie de travailler, à moins de leur offrir des conditions plus intéressantes qu’au Maroc", conclut notre hôtelier en temporisant, car ce dispositif qui concerne aussi la Tunisie ne se mettra en place qu’en 2023.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 mai 2022 à 17h50

à lire aussi

La météo du dimanche 12 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du dimanche 12 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]

Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”

Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.

TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Actus

Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche

Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.

Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%

Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.

Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
AUTOMOBILE

Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308

La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.

Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
Quoi de neuf

Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet

L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité