Technologie & matériel informatique : Disway se démarque en bourse

M.Ett | Le 12/4/2022 à 16:49
Le cours de Disway a gagné 21% depuis début 2022 Sa hausse reste très significative en comparaison avec les autres valeurs technologique cotées. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique cette performance.

Disway avance d’à peu près 21% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce mardi 12 avril pour atteindre un cours de 853 DH. Cette performance est enregistrée au moment où la plupart des valeurs technologiques cotées à la bourse de Casablanca, comme HPS (-7%) et Microdata (-11%), s’affiche dans le rouge.

Disway surperforme ainsi le MASI qui lâché 2,88% pendant la même durée.

Evolution du cours de Disway

Source : medias24.com

Certes, S2M affiche une hausse (+30%) qui dépasse celle de Disway pendant la même période, mais elle reste accompagnée d’un petit volume en titres.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique cette performance par les « résultats annuels satisfaisants » ainsi que par la hausse du dividende au titre de l’exercice 2021.

A rappeler que le chiffre d’affaires consolidé du groupe a progressé de 6,7% en 2021 à 1,8 MMDH. Cela est lié à la bonne dynamique commerciale du groupe et la reprise de la demande au Maroc. De son côté, le RNPG a augmenté de 27,2% à 108 MDH en 2021.

Le directoire a proposé la distribution d’un dividende ordinaire de 40 dirhams par action et un dividende exceptionnel de 30 dirhams par action, soit un total de 70 dirhams par action. Cela équivaut à une hausse de 100% par rapport à l’exercice 2020.

Rappelons également que la société a connu une forte demande en matériel informatique en 2020 suite aux conséquences de la pandémie, notamment l’instauration du télétravail à large échelle.

« La société  préserve de bons fondamentaux. De plus, elle rémunère bien ses investisseurs. Ces facteurs sont très importants pour les investisseurs surtout en cette période », souligne-t-il.

« La valeur bénéficie aussi de la poursuite de la stratégie de diversification et d’expansion menée par la société. Les investisseurs anticipent les fruits des différents projets en cours », indique notre interlocuteur.

Dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de diversification, Disway a signé, en janvier dernier, un accord de partenariat avec Hikvision, leader mondial des solutions de sécurité. « Grâce à ce partenariat, Disway franchit une étape supplémentaire dans l’exécution de sa stratégie annoncée de diversification sur de nouveaux segments en se lançant sur le créneau de la vidéo surveillance », déclare Hakim Belmaachi, Président du Directoire de Disway, dans un communiqué.

Belles perspectives d'évolution en 2022

BMCE Capital Global Research (BKGR) souligne, dans son document annuel « Strategy 2021-2022 », les facteurs positifs dont devrait bénéficier Disway en 2022, notamment :

- Amélioration des revenus Cloud compte tenu du besoin actuel en dématérialisation des postes de travail ainsi que pour les besoins de stockage ;

- Positionnement diversifié sur le segment du photovoltaïque dont le potentiel à moyen terme semble important notamment pour le résidentiel ;

- Démarrage prochain des travaux de construction de la nouvelle plateforme logistique devant permettre à Disway d’élargir son périmètre sur ce segment et d’acquérir de nouveaux clients ;

- Politique volontariste visant à réduire le risque client et à renforcer les marges ;

- Orientation des opérateurs vers les marchés africains compte tenu du potentiel de développement qu’ils recèlent, ce qui devrait dynamiser les ventes et contribuer davantage dans les recettes à l’export ;

- Potentiel croissance des ventes informatiques suite au prolongement du télétravail et de l’enseignement à distance en 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.