Bourse : le marché se redresse mais la vigilance reste de mise
Ce vendredi 1er avril, la bourse de Casablanca a clôturé sur une hausse pour la 6ème séance consécutive depuis la séance du 25 mars.
Cette hausse intervient après plusieurs semaines de baisse à cause des perturbations sur la scène internationale et du risque inflationniste.
La baisse cumulée en YTD du MASI est passée de -5,6% (observée le vendredi 25 mars) à -3,8% ce vendredi.
Evolution du MASI
Source : medias24.com
Le volume qui accompagne cette évolution est également en hausse. Les échanges dépassent en moyenne les 100 MDH quotidiennement. A la clôture de la séance de ce vendredi, le volume échangé s’est fixé à 176 MDH, porté en grande partie par Label’Vie (24,7 MDH), Mutandis (14,2 MDH) et BoA (14,1 MDH).
La capitalisation boursière est en progression. Elle est passée de 655 MMDH le 24 mars à 669 MMDH ce vendredi, soit une augmentation de 14 MMDH en une semaine (+2,1%).
Ces évolutions ont coïncidé avec la dernière semaine des publications des résultats annules des sociétés cotées.
Contacté par LeBoursier, un analyste estime que « les résultats publiés ont rassuré un peu le marché, même s’ils étaient en grande partie préalablement anticipés et intégrés. Les investisseurs ont surtout été réactifs aux annonces liées aux dividendes à distribuer ».
« Le marché anticipe aussi une amélioration de la situation internationale, même si rien n’est sûr pour le moment, mais le marché réagit généralement par anticipation », ajoute-t-il.
Notre source indique que « la hausse observée au cours de cette semaine est portée majoritairement par les souscriptions des OPCVM ».
La progression des cours a touché globalement les grosses capitalisations et les valeurs défensives, d’après notre interlocuteur.
Le manque de visibilité persiste
Le marché progresse depuis une semaine. Cette tendance devrait-elle se poursuivre ? Notre analyste trouve qu’« il est difficile de prévoir l’évolution future du marché. Celle-ci reste tributaire de ce qui se passe sur l’échelle internationale, et aussi, de l’évolution de la conjoncture économique nationale. Le manque de visibilité persiste et la volatilité du marché reste forte ».
Dans ce contexte, la vigilance reste de mise. A rappeler que CFG anticipe dans une note que la bourse de Casablanca devrait connaitre une forte volatilité en 2022 à cause du newsflow.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!