Sociétés cotées : voici les 3 Top Picks de CFG Bank pour l’année 2022

| Le 28/3/2022 à 18:49
CFG Bank dévoile, dans sa dernière note annuelle, ses trois top picks pour l’année 2022 et fait le point sur l’évolution de ses top picks de 2021. Détails.

Dans un contexte marqué par une forte volatilité, CFG Bank aborde l’année 2022 avec une liste restreinte –comme à son accoutumé-, de Top Picks.

Cette liste est présentée dans la dernière note annuelle de la banque. Elle porte sur trois valeurs recommandées à l’achat. Il s’agit de : HPS, Marsa Maroc et Mutandis.

A rappeler que les analystes de CFG anticipent dans cette note que la bourse devrait connaitre une forte volatilité en 2022 à cause du newsflow. Ils soulignent par ailleurs que les niveaux de valorisations actuels du marché intègrent d’ores et déjà les perspectives de redressement et de croissance de la masse bénéficiaire en 2021 et 2022.

HPS : une hausse de 35,8% est anticipée

CFG table sur un cours cible de 8.145 DH pour le titre HPS, soit un potentiel de hausse de 35,8% en comparaison avec le cours observé au 18 mars. Les analystes anticipent un D/Y de 1,2% pour cette valeur, soit le niveau le plus faible en comparaison avec les deux autres valeurs appartenant à la liste des Top Picks.

Le cours du titre s’est fixé à 6.000 DH à la clôture de la séance de ce lundi 28 mars. Son évolution depuis début 2021 s’affiche dans le rouge avec une baisse de 11,5%.

Par ailleurs, les fondamentaux du groupe restent solides. A rappeler que ses revenus consolidés se sont situés à 833,3 MDH en 2021, en hausse de 14,4%. De son côté, le résultat net consolidé s’est établi à 98,8 MDH, en hausse de 17,1% et de 10,2% sur une base pro forma. Le carnet de commandes est en augmentation de 28% à 733 MDH.

« Nous pensons que le niveau du carnet de commandes est l’ultime indicateur de la santé et de la performance du groupe, car même si la croissance du groupe peut sembler faible ou s’il n’est pas en mesure de délivrer une croissance du chiffre d’affaires dans l’immédiat, nous savons pertinemment que l’avenir réserve de belles perspectives », avaient commenté les analystes de CFG dans une note précédente.

Evolution de HPS

Source : medias24.com

Marsa Maroc dégage un D/Y de 4,1%

Le titre Marsa Maroc devrait atteindre un cours de 339 DH, comme anticipé par CFG (soit un potentiel de hausse de 25,6% vs. Cours du 18 mars). Cette valeur devrait générer le D/Y de 4,1%.

La recommandation d’acheter le titre est motivée par la résilience du groupe même en période d’instabilité économique, grâce notamment à une bonne diversification de ses revenus, et par sa forte capacité à générer du cash.

En bourse, la valeur a perdu 7,1% depuis début 2021. Cette baisse est liée en grande partie à la dépréciation générale que connait la bourse depuis quelques semaines. Cette Baisse touche en grande partie les grosses capitalisations.

A rappeler que le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 3,5 MMDH à fin 2021 en hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Le RNPG a bondi de 128% à 666 MDH.

Evolution de Marsa Maroc

Source : medias24.com

Mutandis devrait atteindre un cours de 311 DH

Mutandis devrait augmenter de 23,4% pour atteindre un cours de 311 DH, d’après les prévisions de CFG. Le D/Y devrait s’établir à 3,4%.

Rappelons qu’il existe un lien capitalistique entre la banque d'affaires et Mutandis.

Le cours de la valeur est en quasi-stabilisation depuis le début de cette année. Son évolution en YTD s’est fixée à -0,8% à la clôture de la séance de ce lundi.

A rappeler que le chiffre d’affaires de Mutandis s’est fixé à 1,6 MMDH en 2021, en forte hausse de 20,7% en comparaison avec 2020. Le Résultat Net courant a toutefois baissé de 3,6% à 77 MDH.

Evolution de Mutandis

Source : medias24.com

Hausse significative des Top Picks de CFG en 2021

2021 a été une bonne année pour les top picks de CFG.

« En effet, les valeurs que nous avons recommandées à l’achat en 2021 ont quasiment toutes affichés des performances remarquables. Ainsi, à l’exception de Maroc Telecom, nos top picks ont enregistré des hausses significatives », commentent les analystes.

« la légère baisse de la seule valeur recommandée à l’achat, Maroc Telecom, s’explique principalement par une pression concurrentielle plus intense ayant entrainée une baisse des parts de marché du groupe, une baisse des frais de terminaisons d’appel en 2021, et le doute quant au dénouement de la plainte d’Inwi contre Maroc Telecom qui pourrait résulter en une amende pécuniaire », expliquent-ils.

A rappeler que la liste des top picks de la banque pour 2021 contenait Label’Vie, Mutandis et Maroc Télécom. Seule Mutandis a préservé sa place pour l’année 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.