Le diesel à 13 DH, une nouvelle hausse possible les prochains jours

De record en record, le litre du diesel atteint les 13 DH dans les stations- service de Casablanca, et même plus dans d'autres villes. Selon des sources du marché, il est possible qu'une nouvelle hausse soit appliquée dans les prochains jours.

Le diesel à 13 DH, une nouvelle hausse possible les prochains jours

Le 28 mars 2022 à 18h50

Modifié 31 mars 2022 à 13h17

De record en record, le litre du diesel atteint les 13 DH dans les stations- service de Casablanca, et même plus dans d'autres villes. Selon des sources du marché, il est possible qu'une nouvelle hausse soit appliquée dans les prochains jours.

On l'écrivait en novembre dernier : la tendance haussière des prix des hydrocarbures se maintiendra. A l'époque, le litre du diesel s'affichait à un peu plus de 10 DH, un seuil franchi pour la première fois depuis la libéralisation du marché.

Aujourd'hui, le litre est à 13 DH alors qu'il oscillait entre 11,06 DH et 11,91 DH le 16 mars dernier. Soit une hausse de 1,05 à 1,85 DH répercutée d'un coup en une dizaine de jours.

Des ventes au prix coûtant ?

Selon des sources du marché, "le changement des prix est intervenu avec la réception des nouveaux arrivages qui ont fait bondir les moyennes pondérées des stocks".

"La moyenne du prix de revient d'un litre est passée de 10,5 DH la quinzaine précédente à 13 DH cette quinzaine", confie à Médias24 une source informée. Ce qui s'est traduit par des augmentations de prix à 11 DH puis à 12 DH.

Partant de ces données, les professionnels affirment aujourd'hui "vendre au prix coûtant", donc avec zéro marge. "En affichant 13 DH à la pompe, les pétroliers ne font pas, ou presque pas, de marge", nous assure-t-on.

"Pour avoir une marge de 1.000 DH ou 1.500 DH la tonne, soit 1 ou 1,50 DH de marque au litre, il faudrait que le prix à la pompe soit à 14 ou à 14,50 DH", poursuit notre source. Cette dernière laisse entendre que les pétroliers ont augmenté les prix pour éviter de vendre à perte, mais sans appliquer de marge, avec l'espoir de "pouvoir se rattraper plus tard". Comment ? Toujours en faisant jouer l'effet de stocks qui pourrait faire baisser le coût de revient en sachant que les prix à la pompe seront maintenus.

Mais ce scénario ne se profile pas à court terme car les livraisons attendues sont plus chères que les précédentes. Faut-il donc s'attendre à une nouvelle hausse ? "Fort probablement, mais elle ne sera pas aussi forte que cette dernière", confie une de nos sources. Cette nouvelle hausse peut intervenir au début du mois ou un peu plus tard dans la quinzaine, pour éviter qu'elle ne coïncide avec le début du mois de ramadan.

Que faire à présent ?

Les prix à la pompe reflètent la réalité des cours à l'international et les perturbations du marché mondial. Si sur le très court terme, il faut s'attendre à d'autres hausses, qu'en sera-t-il sur le court et moyen terme ?

La réponse est moins tranchée. Le flou et l'incertitude restent les maîtres-mots. Nos sources préfèrent ne pas se prononcer, espérant que la conjoncture s'améliore. "Les grands traders ont demandé l'intervention des responsables politiques pour éviter une crise énergétique. Car les prix augmentent à tel point que les banques et les sociétés du Hedge ne suivent plus", ce qui menace l'équilibre du marché.

C'est donc l'expectative et l'espoir d'une intervention au niveau mondial, afin de freiner cette inflation qui bat tous les records.

En attendant, sur le marché domestique, la flambée se poursuit dans un contexte de hausse générale des prix. Le gouvernement est intervenu en mobilisant une enveloppe de 2 MMDH d'aides directes aux professionnels du transport pour éviter des augmentations de tarifs et leur effet domino sur les prix des marchandises et les tarifs de transport des personnes.

Une intervention qu'experts et observateurs jugent inefficace. D'une part, ces aides s'apparentent ni plus ni moins à une distribution d'argent à un ensemble d'acteurs sur la base de critères de taille des opérateurs, sans garantie réelle que ces derniers n'appliqueront pas des hausses de prix.

D'autre part, le secteur du transport et de la logistique souffre de plusieurs maux structurels, qui contribuent à l'amplification de l'impact de la hausse du diesel. Des maux qui expliquent que les 2 MMDH ne rempliront finalement pas l'objectif pour lesquels ils ont été dépensés.

Où est le RSU ?

Quid alors du citoyen, notamment les populations vulnérables qui ne peuvent pas faire face à la hausse généralisée des prix ? Cette interrogation relance la question centrale et fondamentale au cœur de toutes les crises survenues depuis 2020 : où en est la réforme du ciblage ?

En 2020, l'un des principaux enseignements de la crise Covid était d'accélérer la réforme du ciblage avec le registre social unifié (RSU) qui aurait permis, s'il avait été opérationnel à ce moment-là, de mieux cibler les populations éligibles et donc de rendre l'effort de l'Etat plus efficient.

Deux ans plus tard, la réforme du ciblage n'a toujours pas abouti, dans un contexte où elle n'a jamais été aussi importante. Un contexte d'inflation qui touche directement le niveau de vie des Marocains, marqué par la hausse des denrées alimentaires de base (sucre, huile, céréales, etc.) et de celle des produits énergétiques (gaz, diesel et essence). La réforme aboutira-t-elle un jour ?

Carburants : la tendance haussière se maintiendra, l’État interviendra-t-il ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal