Les TO de l’Hexagone prévoient une nouvelle hausse des touristes français au Maroc en 2024

Lors du forum annuel du Syndicat des entreprises du tour-operating, du 24 au 26 avril à Rabat, son président a souligné la croissance hivernale de la destination Maroc et les bonnes perspectives estivales. Le SETO va envoyer un signal positif aux marchés étrangers, qui viendra renforcer la position du Royaume sur l’échiquier mondial, a soutenu la ministre du Tourisme.

Ph. MAP

Les TO de l’Hexagone prévoient une nouvelle hausse des touristes français au Maroc en 2024

Le 26 avril 2024 à 16h44

Modifié 26 avril 2024 à 18h02

Lors du forum annuel du Syndicat des entreprises du tour-operating, du 24 au 26 avril à Rabat, son président a souligné la croissance hivernale de la destination Maroc et les bonnes perspectives estivales. Le SETO va envoyer un signal positif aux marchés étrangers, qui viendra renforcer la position du Royaume sur l’échiquier mondial, a soutenu la ministre du Tourisme.

Désireux de positionner "Rabat, Ville Lumière, Capitale de la Culture" sur la carte des destinations touristiques émergentes, l’ONMT a participé au forum du SETO, marqué par la participation de 130 experts et journalistes issus de l’Hexagone, dont les 70 plus importants tour-opérateurs du marché français. Egalement présente, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a réaffirmé son engagement envers ce partenariat qui contribue au développement du tourisme au Maroc.

"Le baromètre du SETO confirme que le Maroc est la 2e destination hivernale des Français"

En dehors du traditionnel exposé des chiffres du baromètre touristique pour la saison hivernale et des tendances prévisionnelles estivales des différentes destinations moyen-courrier, dont le Maroc, le forum a organisé plusieurs rencontres de réseautage entre les tour-opérateurs français et les représentants régionaux du secteur pour développer la programmation des destinations marocaines.

Au deuxième jour du forum (jeudi 25 avril), le président du Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO), René-Marc Chikli, a démontré que la croissance de l’activité des tour-opérateurs au Maroc s’est poursuivie durant l’année 2024, après un exercice 2023 déjà exceptionnel en termes de trafic.

"Malgré le tremblement de terre qui a touché la région touristique du Haouz et l’inflation ayant caractérisé le début de la saison hivernale, le Maroc s’est classé 2e derrière les îles Canaries, avec un trafic en hausse de 5,2% devant la Tunisie, l’Egypte et d’autres grandes destinations touristiques comme l’Espagne continentale, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni...", nous a déclaré un dirigeant du SETO qui n’accompagnait pas la délégation présente à Rabat.

De plus, en termes de volume d’affaires pour la saison d’hiver 2023-2024, le Maroc s’est hissé au 3e rang en enregistrant une véritable performance, avec une croissance de 65,8% qui suscitera un intérêt croissant des voyagistes français pour la destination.

"Même si juillet sera impacté par les Jeux olympiques, la destination connaîtra une croissance estivale de 10,7%"

Citant les bonnes performances de l‘été 2023 en termes d’arrivées françaises, notre source avance que la saison estivale se présente bien, avec une hausse de 9,4% de l’ensemble des voyages moyen-courrier et un chiffre d’affaires en hausse de 15,4% ; à l'exception du mois de juillet qui connaîtra une légère baisse en raison des Jeux olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août à Paris.

En effet, si l’Europe du Sud conserve sa position de leader avec plusieurs destinations vedettes comme les îles grecques, les Baléares, la Grèce continentale et les Canaries, le Maroc figure en bonne place, avec une croissance prévisionnelle estivale de 10,7%, juste derrière la Tunisie qui sera la première destination estivale d'Afrique du Nord pour le marché français.

Et de conclure que les tour-opérateurs du SETO vont renforcer la programmation du Royaume pour la prochaine saison d’automne et d’hiver en multipliant les campagnes médiatiques et d’affichage.

"La tenue du forum au Maroc va booster les arrivées des marchés européens"

Le marché français représente près de 35% des recettes totales de l’industrie touristique marocaine. La ministre de tutelle a donc vanté l’énorme potentiel du Maroc en invitant ses hôtes à intégrer le maximum de destinations touristiques du pays dans les catalogues des tour-opérateurs français.

"Nous accueillons le forum du SETO auquel participent 150 personnalités et opérateurs français. La tenue de cet événement majeur du tourisme français à Rabat témoigne de son intérêt croissant pour notre destination.

"Au-delà du marché français, c’est une réelle consécration de nos actions menées dans le cadre de la feuille de route, qui envoient un signal positif aux professionnels des marchés émetteurs internationaux et renforcent notre position dans l’échiquier touristique mondial", nous a confié la ministre Fatim-Zahra Ammor.

Ce forum aura un effet positif en termes d’arrivées françaises, mais aussi en provenance d’autres marchés émetteurs européens, a-t-elle conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.