CDG Invest lance le programme « Génération Entrepreneurs » pour accompagner les entreprises à fort potentiel

| Le 22/3/2022 à 8:50
La mission du programme est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de développer des entreprises marocaines à forte croissance et de catalyser la transformation productive de l’économie nationale. Un financement en fonds propres ou quasi-fonds propres allant jusqu'à 20 MDH sera apporté aux entrepreneurs sélectionnés.

CDG Invest a lancé aujourd’hui « Génération Entrepreneurs », un programme d’accompagnement et de financement pour la création d’entreprises à fort potentiel de croissance.

Ce programme vise des projets en création ou en amorçage (moins de 5 ans d’activité) menés par des fondateurs ayant des expériences avérées dans les secteurs investis et qui démontrent leurs capacités à attirer des partenaires clés pour leurs projets ou d’autres avantages concurrentiels probants.

Concrètement, le programme offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 millions de Dirhams, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table.

Un financement complémentaire en dette bancaire sans caution personnelle du(des) fondateur(s) sera recherché au cas par cas avec le concours de CDG Invest. Les instruments d’appui de l’Etat seront également recherchés avec l’accompagnement de CDG Invest.

Le programme prévoit également un accompagnement stratégique et opérationnel à travers la mise à disposition d’experts métiers qui assisteront le(s) fondateur(s) dès la phase de présélection pour renforcer leur projet puis tout au long du cycle d’investissement, sur des problématiques stratégiques et opérationnelles.

Le programme mettra également à disposition des fondateurs, des outils de gestion et les assistera à mettre en place des processus opérationnels visant à faciliter la mise en œuvre de leur projet, l’objectif étant de mettre en place dès le démarrage de l’activité les conditions de son succès.

Ce programme a été pensé afin de contribuer à accroître la proportion des Gazelles dans le tissu des entreprises marocaines - à savoir, les entreprises qui croissent le plus rapidement dans une économie et réalisent la majorité de la création de valeur et d’emplois.

La période de dépôt des dossiers s’étend du 22 mars au 29 avril 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.